Je ne suis pas mort.
Depuis plus de 10 années, je continue de bidouiller dans le jeu web, avec des périodes plus ou moins intenses, selon mes goûts changeants et mes autres activités personnelles ou professionnelles. En flirtant parfois avec le jeu comme gagne-pain.
Je récupère aujourd'hui mon compte sur le forum JeuWeb ; j'en profite pour méditer sur mes succès et échecs, mon bilan. J'en profite pour vous raconter un tout petit peu, en toute discrétion...
Ca a débuté avec du jeu passion (mon désir de joueur), puis la passion de créer/gérer des jeux pour les autres (sans forcément le goût d'y jouer). Le code, le design, la gestion de joueurs, les projets abandonnés... holala ! Je suis passé à plein d'endroits durant ces années !
Des outils web pour d'autres jeux, les play-by-mail, shard UO ou les MUDs de jeu de rôle textuel (vers 2000), puis je me lance vers 2005 dans les jeux php (stratégie/gestion), divers jeux flash, etc. J'ai goûté aux pics de connexions simultanées, aux attaques en tout genre, à la gestion des joueurs, au droit (image/auteur), aux plaintes, à la délégation des tâches, à l'international... J'ai dépassé par ci les 30-50'000 (?) inscrits, par là les 5'000 (?) visiteurs uniques par jour. Empoché avec AdSense et micropaiement ; pour le serveur, l'iPod de la quête, et le beurre dans mes épinards.
J'ai hésité (rêvé) à la professionnalisation. Mon caprice de gérer mes jeux en solo, pouvoir voyager et rester libre, vie d'artiste. Mais pour un jeu web sérieux faut aujourd'hui passer à l'étape entreprise, salariés... et ça m'excite pas. Ok, avec 2'000 euros/mois, j'aurais certainement reconsidérer ma position. Aussi j'ai manqué d'enthousiasme. Et plus simplement, j'ai pas assez réussi... Dernièrement, je trainais un projet élaboré dans l'optique « grand-public ». Me suis fait grillé sur la ligne de départ par deux studios pro. Tant pis ! Bon, j'ai d'autres activités pour me consoler.
Par les joueurs, j'ai parfois été révéré (hihi), parfois haï. Ma vision, donner de mon temps pour le plaisir de milliers de jeunes.
Cette semaine, je bidouille un petit jeu Point and Click en Flash : c'est modeste, joli.
Depuis plus de 10 années, je continue de bidouiller dans le jeu web, avec des périodes plus ou moins intenses, selon mes goûts changeants et mes autres activités personnelles ou professionnelles. En flirtant parfois avec le jeu comme gagne-pain.
Je récupère aujourd'hui mon compte sur le forum JeuWeb ; j'en profite pour méditer sur mes succès et échecs, mon bilan. J'en profite pour vous raconter un tout petit peu, en toute discrétion...
Ca a débuté avec du jeu passion (mon désir de joueur), puis la passion de créer/gérer des jeux pour les autres (sans forcément le goût d'y jouer). Le code, le design, la gestion de joueurs, les projets abandonnés... holala ! Je suis passé à plein d'endroits durant ces années !
Des outils web pour d'autres jeux, les play-by-mail, shard UO ou les MUDs de jeu de rôle textuel (vers 2000), puis je me lance vers 2005 dans les jeux php (stratégie/gestion), divers jeux flash, etc. J'ai goûté aux pics de connexions simultanées, aux attaques en tout genre, à la gestion des joueurs, au droit (image/auteur), aux plaintes, à la délégation des tâches, à l'international... J'ai dépassé par ci les 30-50'000 (?) inscrits, par là les 5'000 (?) visiteurs uniques par jour. Empoché avec AdSense et micropaiement ; pour le serveur, l'iPod de la quête, et le beurre dans mes épinards.
J'ai hésité (rêvé) à la professionnalisation. Mon caprice de gérer mes jeux en solo, pouvoir voyager et rester libre, vie d'artiste. Mais pour un jeu web sérieux faut aujourd'hui passer à l'étape entreprise, salariés... et ça m'excite pas. Ok, avec 2'000 euros/mois, j'aurais certainement reconsidérer ma position. Aussi j'ai manqué d'enthousiasme. Et plus simplement, j'ai pas assez réussi... Dernièrement, je trainais un projet élaboré dans l'optique « grand-public ». Me suis fait grillé sur la ligne de départ par deux studios pro. Tant pis ! Bon, j'ai d'autres activités pour me consoler.
Par les joueurs, j'ai parfois été révéré (hihi), parfois haï. Ma vision, donner de mon temps pour le plaisir de milliers de jeunes.
Cette semaine, je bidouille un petit jeu Point and Click en Flash : c'est modeste, joli.