24-01-2011, 02:19 PM
(22-01-2011, 05:48 AM)Holy a écrit : Je continue ma chronique de directeur de projet ^^tu as bien raison, c'est intéressant
(22-01-2011, 05:48 AM)Holy a écrit : Sinon, pour en revenir à vos postes à propos de l'arbitrage, Ter Rowan, tu indiques que si c'est un monde dont je suis à l'origine (c'est le cas) mais que je désire voir évoluer (c'est le cas) alors c'est au groupe de trancher. Ma question peut sembler naïve, mais comment tranche-t-il si il n'y a pas de couperet à un moment donné ?trois solutions :
- à telle date décision prise entre les options par le leader
- à telle date décision prise par un vote des rédacteurs
- créer un "atelier" avec l'ensemble des coopérants dont le but est de définir comment on valide invalide une règle. Accroche possible : " ça fait plusieurs jours/semaines/mois que nous n'avançons pas sur le sujet toto, je veux donc qu'on prenne du recul et qu'on définisse un mode opératoire pour décider de comment on tranche .... afin de ne pas se retrouver au mieux avec du retard, au pire dans l'impasse sur un sujet qui nous tient à coeur
en gras les notions importantes : problème du groupe (eux ET toi) --> je suis le chef --> solution du groupe (eux ET toi)
(22-01-2011, 05:48 AM)Holy a écrit : En tout cas, je trouve que de tenir le rôle en même temps d'arbitre et de collaborateur est très particulier et me met parfois mal à l'aise, vu que j'ai l'impression de privilégier certaines de mes options, parce que j'ai la sensation qu'elles sont plus cohérentes et s'ancrent plus dans un système. Mais je redoute que ça ne soit qu'une vue de l'esprit, c'est sans doute mon caractère trop tendre et prudent qui explique cette difficulté ^^
c'est là tout le risque du côté non "dictatorial", soit tu es le patron (et tu n'es pas rédacteur mais tu tranches en cas de "conflit") soit tu es rédacteur et ta voix compte autant que celles des autres (sur l'aspect choix de la rédaction)
sinon pour orc, elfe, nain à mon sens c'est bien que les orcs ne soit pas les "méchants bourrins abrutis". Une solution qui m'avait bien plus dans cette définition des races était l'explication dans le jdr shadowrun. On avait choisi le nom d'elfe/nain/orc/troll etc... par rapport à l'apparence physique des mutants qui ressemblaient aux descriptions des créatures légendaires de l'humanité. De fait cela permettait n'importe quel caractère/comportement quelque soit la race