17-01-2011, 10:43 AM
(17-01-2011, 07:11 AM)Holy a écrit : Sinon, pour relancer le débat, je me demandais comment vous gériez les arbitrages ?
Je pose la question car en tant que chef de projet, c'est pas toujours simple, je trouve, de trancher certaines questions sans avoir l'air péremptoire. En l'occurrence, j'ai du d'abord effectuer une bonne vingtaine d'arbitrage car étant donné que le background peut avoir des relations avec le gameplay, il fallait que j'assure qu'il n'y ait pas d'incohérences avant qu'ils avancent plus loin dans le background. Donc je me demandais, en cas de débat, qui tranchait, sur quelle(s) base(s) ? Des domaines réservées ? Par hiérarchie naturelle, par hiérarchie formalisée ? Un vote ?
Et alors, deuxième question, un peu en lien avec ma deuxième phrase sur les arrachés du jeu de rôle, mais pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir lu de l'heroic fantays (SF, etc) pour pouvoir en faire ? Et également, est-ce que le fait d'avoir beaucoup lu peut avoir des effets négatifs lors de la création d'univers ?
Il n'y a pas de réponse toute faite, c'est du management. Et les techniques les mieux adaptées dépendent du leader (ici chef de projet). Pas de solution miracle, la meilleure solution est celle où le leader est le plus à l'aise.
En plus ça dépend de ce que tu veux :
Quelle relation as tu avec le projet ?
est ce ton bébé à toi ? ==> c'est à toi de trancher
est ce un monde dont tu es à l'initiative mais que tu souhaites voir évoluer en mode collaboratif ? ==> c'est à un groupe de trancher
est ce un monde dont tu n'es pas à l'initiative mais tu as pris l'ascendant sur la/les gens à l'origine ==> le plus difficile politiquement, le mieux est de faire du collaboratif même si tu ne le souhaites pas (sauf à les sortir complètement du projet)
est ce un monde dont tu n'es pas à l'initiative et où tu n'as pas pris l'ascendant sur la/les gens à l'origine ==> si ils sont ouverts conseille les, sinon ne t'occupes pas du sujet.
Ensuite vient ta relation d'autorité.
Est ce une une autorité de compétence (tu es meilleur que les autres et reconnu par tous dans le sujet donné) ou de leadership ("autorité naturelle") ou d'organisation (il y a un organigramme partagé par tous qui montre que tu es le patron) ou de force (tu as le fusil, ils sont en slip :p )
si c'est de la compétence tu dois influer par la compétence (tu ne décides pas, tu argumentes sur le sujet et tu amènes les autres à ton choix. Si leur argumentation est meilleure tu dois l'accepter)
si c'est le reste tu décides (l'idéal étant, en faisant adhérer par des considérations autres que le sujet, puisque tu es moins bon que les autres sur le sujet)
en aucun cas tu n'utilises l'argument "je décide parce que je suis le chef". C'est la meilleur façon de planter une décision, et une autorité. Le plus mauvais chef est celui qui rappelle tout le temps qu'il est le chef.