Merci beaucoup pour vos retours très enrichissants et intéressants ^^ Ca remet un peu en perspective la création d'univers quand on est pas forcément un arraché du Fantasy ou de la SF (ou du jeu de rôle).
Je note qu'une bonne partie d'entre vous vient des jeux de rôle en dur et construit donc son univers en dehors des supports web. Ce qui est difficilement possible pour un projet web, j'ai des collaborateurs un peu partout en Europe et au Canada ^^
@ Isil : Je ne crois pas que ça soit une question de motivation parce que les débats étaient très animés jusqu'ici ^^ C'est plus une question de prendre ses responsabilités, de lancer la machine. De ce point de vue, cette première expérience Google Docs a été très enrichissante et globalement une réussite.
J'ai créé un dossier complet avec des sous-dossiers par nation, en nommant un chef de projet par nation (chargé des arbitrages et de l'émulation) et j'ai demandé aux rédacteurs de se raccrocher spécifiquement à un projet national minimum et de collaborer aux projets de géographie et histoire générales. Et la sauce commence à prendre, on a déjà une dizaine de documents en cours de création, avec pas mal d'activités dedans. Je me doute que ça ne sera pas toujours aussi actif, mais je crois que ça a été le déclic ^^
Donc voilà, je pense que c'est vraiment une bonne solution, en commençant impérativement par rédiger des directives. Voici rapidement celles qui existent pour mon projet (y a moyen d'en rajouter d'autres) :
J'ai un lexique des lieux connus, classés par ordre alphabétique, avec typologie (vive les encyclopédies). Je pense qu'il faut impérativement aussi une carte avec quadrillage pour pouvoir situer (plus ou moins) les endroits sur la carte. Ca aide à prendre des décisions, donc je suis absolument d'accord avec Globe de ce point de vue !
En tout cas, l'encadrement dans un projet collectif demeure essentiel et il faut vraiment donner pas mal d'énergie pour que ça passe. La grosse difficulté étant de garder le rythme sur le long terme (ça fait un an qu'on débattait quasiment).
Je note la technique du calepin et du crayon, c'est une très bonne idée. Il m'arrive souvent d'avoir un truc en tête puis de le zapper et là... impossible d'y revenir.
Sinon, pour relancer le débat, je me demandais comment vous gériez les arbitrages ?
Je pose la question car en tant que chef de projet, c'est pas toujours simple, je trouve, de trancher certaines questions sans avoir l'air péremptoire. En l'occurrence, j'ai du d'abord effectuer une bonne vingtaine d'arbitrage car étant donné que le background peut avoir des relations avec le gameplay, il fallait que j'assure qu'il n'y ait pas d'incohérences avant qu'ils avancent plus loin dans le background. Donc je me demandais, en cas de débat, qui tranchait, sur quelle(s) base(s) ? Des domaines réservées ? Par hiérarchie naturelle, par hiérarchie formalisée ? Un vote ?
Et alors, deuxième question, un peu en lien avec ma deuxième phrase sur les arrachés du jeu de rôle, mais pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir lu de l'heroic fantays (SF, etc) pour pouvoir en faire ? Et également, est-ce que le fait d'avoir beaucoup lu peut avoir des effets négatifs lors de la création d'univers ?
Je note qu'une bonne partie d'entre vous vient des jeux de rôle en dur et construit donc son univers en dehors des supports web. Ce qui est difficilement possible pour un projet web, j'ai des collaborateurs un peu partout en Europe et au Canada ^^
@ Isil : Je ne crois pas que ça soit une question de motivation parce que les débats étaient très animés jusqu'ici ^^ C'est plus une question de prendre ses responsabilités, de lancer la machine. De ce point de vue, cette première expérience Google Docs a été très enrichissante et globalement une réussite.
J'ai créé un dossier complet avec des sous-dossiers par nation, en nommant un chef de projet par nation (chargé des arbitrages et de l'émulation) et j'ai demandé aux rédacteurs de se raccrocher spécifiquement à un projet national minimum et de collaborer aux projets de géographie et histoire générales. Et la sauce commence à prendre, on a déjà une dizaine de documents en cours de création, avec pas mal d'activités dedans. Je me doute que ça ne sera pas toujours aussi actif, mais je crois que ça a été le déclic ^^
Donc voilà, je pense que c'est vraiment une bonne solution, en commençant impérativement par rédiger des directives. Voici rapidement celles qui existent pour mon projet (y a moyen d'en rajouter d'autres) :
- Orthographique : trancher les questions d'orthographe avant de débuter.
- Narratologique : quels éléments doivent se retrouver dans les bios des personnages illustres, comment composer un nom de nain de telle nation, etc.
- Chronologique : quelle organisation temporelle (calendrier + ères temporelles).
- Magique : quelle magie ? Comment l'utilise-t-on ?
J'ai un lexique des lieux connus, classés par ordre alphabétique, avec typologie (vive les encyclopédies). Je pense qu'il faut impérativement aussi une carte avec quadrillage pour pouvoir situer (plus ou moins) les endroits sur la carte. Ca aide à prendre des décisions, donc je suis absolument d'accord avec Globe de ce point de vue !
En tout cas, l'encadrement dans un projet collectif demeure essentiel et il faut vraiment donner pas mal d'énergie pour que ça passe. La grosse difficulté étant de garder le rythme sur le long terme (ça fait un an qu'on débattait quasiment).
Je note la technique du calepin et du crayon, c'est une très bonne idée. Il m'arrive souvent d'avoir un truc en tête puis de le zapper et là... impossible d'y revenir.
Sinon, pour relancer le débat, je me demandais comment vous gériez les arbitrages ?
Je pose la question car en tant que chef de projet, c'est pas toujours simple, je trouve, de trancher certaines questions sans avoir l'air péremptoire. En l'occurrence, j'ai du d'abord effectuer une bonne vingtaine d'arbitrage car étant donné que le background peut avoir des relations avec le gameplay, il fallait que j'assure qu'il n'y ait pas d'incohérences avant qu'ils avancent plus loin dans le background. Donc je me demandais, en cas de débat, qui tranchait, sur quelle(s) base(s) ? Des domaines réservées ? Par hiérarchie naturelle, par hiérarchie formalisée ? Un vote ?
Et alors, deuxième question, un peu en lien avec ma deuxième phrase sur les arrachés du jeu de rôle, mais pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir lu de l'heroic fantays (SF, etc) pour pouvoir en faire ? Et également, est-ce que le fait d'avoir beaucoup lu peut avoir des effets négatifs lors de la création d'univers ?