13-01-2011, 11:42 AM
C'est vrai qu'on a souvent tendance a oublier/mettre de coté cet aspect de la création d'un jeu. Simlpement, parce qu'on rencontre plus de problème technique à la mise en place de nos idées, qu'une panne d'idée :p
Ou alors on se centre sur le moteur du jeu sans élaborer de scénario.
Je me suis basé sur les livres de Pierre Bottero (décédé depuis +-18mois maintenant), qui est un peu un univers a la Tolkien, assez riche, élaboré, bien pensé, avec de nombreuses idées s'adaptant bien à la déclinaison en un jeu (familles/classes, peuplades distinctes, ...)
L'histoire est fort "simple" dans le sens ou ce sont des romans "jeunesse", mais j'ai tout de suite accroché.
Pour en revenir a l'élaboration de scenario, tout jeu de role à une recette +- identique.
On incarne un personnage, il y a des quetes, parfois de l'élevage, souvent (toujours?) des combats, et c'est très souvent axé sur le gain de niveau/puissance et/ou collection d'objets (équipement?). Cette recette est déclinable pour tous les RPG, médiéval, contemporain, futuriste, fantastique, ... coopératif, solo, ...
Les noms des lieux/personnage/armes, les graphismes font beaucoup pour l'ambiance, autant que le scénario.
Le mapping, l'équilibre des armes/sorts, les gains par quête, ... apportera son lot de difficulté et d'addiction au jeu a proprement parlé.
Avoir un moteur de jeu, aussi parfait soit-il, peu être un vrai flop si tu ne réunis pas le reste de la recette :p
Ou alors on se centre sur le moteur du jeu sans élaborer de scénario.
Je me suis basé sur les livres de Pierre Bottero (décédé depuis +-18mois maintenant), qui est un peu un univers a la Tolkien, assez riche, élaboré, bien pensé, avec de nombreuses idées s'adaptant bien à la déclinaison en un jeu (familles/classes, peuplades distinctes, ...)
L'histoire est fort "simple" dans le sens ou ce sont des romans "jeunesse", mais j'ai tout de suite accroché.
Pour en revenir a l'élaboration de scenario, tout jeu de role à une recette +- identique.
On incarne un personnage, il y a des quetes, parfois de l'élevage, souvent (toujours?) des combats, et c'est très souvent axé sur le gain de niveau/puissance et/ou collection d'objets (équipement?). Cette recette est déclinable pour tous les RPG, médiéval, contemporain, futuriste, fantastique, ... coopératif, solo, ...
Les noms des lieux/personnage/armes, les graphismes font beaucoup pour l'ambiance, autant que le scénario.
Le mapping, l'équilibre des armes/sorts, les gains par quête, ... apportera son lot de difficulté et d'addiction au jeu a proprement parlé.
Avoir un moteur de jeu, aussi parfait soit-il, peu être un vrai flop si tu ne réunis pas le reste de la recette :p
Je signale que je ne détiens pas la vérité unique et absolue, je peux me tromper. La critique peut aussi être constructive. Critiquez moi!
La quête d'Ewilan
http://easy2hack.ma-soiree.be
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