12-01-2011, 10:52 AM
Si je me souviens bien Civ4 propose un tutoriel intéressant, je n'avais pas joué depuis le premier de la série et il me semble qu'il était pas mal foutu.
Sinon pour moi le tutoriel vidéo est à proscrire, d'ailleurs tout tutoriel qui ne fait pas agir le joueur. Une rapide présentation de l'interface (pourquoi pas utiliser le plugin jquery qui à été montré récemment sur le forum, je ne sais plus par qui). Pour moi c'est également important que le tutoriel soit décomposé par fonctionnalités. Si j'arrive sur un RPG et que dès le début on m'explique un système dont je ne me servirais qu'un mois plus tard ça va m'emmerder. Au début on explique les fonctionnalités globales (se déplacer, attaquer, les ressources, comment en avoir...). Puis l'utilisateur doit être guidé par le jeu, j'ai toujours aimé le système de conseillers mais je trouve qu'il n'a jamais été exploité à son maximum. Je pense d'ailleurs encore à Civ4, je jouais avec un ami qui n'avait aucune expérience du jeu il y à peu de temps et j'ai trouvé la liste de construction très utile, à la fin de chaque construction dans chaque ville on nous propose la prochaine chose à faire sous la forme par exemple de :
Conseil développement : Colon
Conseil économie : Grenier
Conseil militaire : Guerrier
Conseil scientifique : Bibliothèque
Conseil culture : Monument
Avec bien sûr la civilopédia (il me semble que c'est ça) qui apporte des infos complémentaires si on le souhaite. On à donc un système qui facilite le jeu pour tout le monde, même si on ne sait pas trop quoi faire on est pas obligé d'aller se renseigner à perpet'.
Sinon pour moi le tutoriel vidéo est à proscrire, d'ailleurs tout tutoriel qui ne fait pas agir le joueur. Une rapide présentation de l'interface (pourquoi pas utiliser le plugin jquery qui à été montré récemment sur le forum, je ne sais plus par qui). Pour moi c'est également important que le tutoriel soit décomposé par fonctionnalités. Si j'arrive sur un RPG et que dès le début on m'explique un système dont je ne me servirais qu'un mois plus tard ça va m'emmerder. Au début on explique les fonctionnalités globales (se déplacer, attaquer, les ressources, comment en avoir...). Puis l'utilisateur doit être guidé par le jeu, j'ai toujours aimé le système de conseillers mais je trouve qu'il n'a jamais été exploité à son maximum. Je pense d'ailleurs encore à Civ4, je jouais avec un ami qui n'avait aucune expérience du jeu il y à peu de temps et j'ai trouvé la liste de construction très utile, à la fin de chaque construction dans chaque ville on nous propose la prochaine chose à faire sous la forme par exemple de :
Conseil développement : Colon
Conseil économie : Grenier
Conseil militaire : Guerrier
Conseil scientifique : Bibliothèque
Conseil culture : Monument
Avec bien sûr la civilopédia (il me semble que c'est ça) qui apporte des infos complémentaires si on le souhaite. On à donc un système qui facilite le jeu pour tout le monde, même si on ne sait pas trop quoi faire on est pas obligé d'aller se renseigner à perpet'.