11-01-2011, 04:01 PM
Hum... en fait je ne trouve pas du tout judicieux le système que tu décris pour les raisons suivantes:
Si tu zappes pure et simplement les fonctionnalités au départ, c'est très mauvais pour l'utilisateur, car quelqu'un qui vois un bouton auquel il n'a normalement pas encore accès, c'est quelqu'un qui saura que le bouton existe et qui potentiellement pourra se dire "tien c'est possible de faire ça?! je vais vite débloquer cette fonctionnalité" en construisant un bâtiment par exemple. Si la fonctionnalité n'apparait jamais - je pense notamment a facebook - on se retrouve avec un site complétement a l'opposé de l'intuitif. La dernière fois je chercher l'onglet "photos" sur facebook. Ça parait con sans doute, mais j'ai mis trois heures (j'exagère) a comprendre que j'avais pas accès (=> donc pas d'onglet photo)! c'est une faute très grave. Alors pour ceux qui utilise facebook cotidiennement, vous devez vous dire que c'est juste moi qui suis bête de chercher les phots alors que j'ai pas accès, mais quand on débarque et qu'on ne connais pas et que rien n'est indiqué/expliqué (a aucun moment on me dit que je n'ai pas accès puisque le bouton n'apparait pas), c'est vraiment l'horreur...
Pour en revenir au didacticiel mais ça reste valable pour mon exemple facebook, je pense qu'il vaut mieux laisser les boutons, quitte a mettre un message utilisateur si ce-dernier n'a pas les droit : "cette fonctionnalité ne vous ait pas accessible pour x, y, et z raison", plutôt que de laisser le doute ou l'ignorance.
Sinon, y a aussi la solution que je vais tenter de mettre en place, le didacticiel In Game, où on t'apprend direct dans le jeu avec des petite fenêtre, les différents boutons de l'interface, et en suivant un petit scénario on arrive a apprendre en s'amusant. Mais je ne pense pas bloquer les fonctionnalités, d'une part parce que certains (dont je fais partie) aime bien chercher s'il trouve/comprenne intuitivement en cliquant a certains endroits, et d'autres part pour la raison expliqué si dessus.
Cependant, pour continuer le didacticiel, il faut faire l'action qui est demandé pour passer a l'étape suivante, jusqu'à arrivé a la fin, logique^^
Si tu zappes pure et simplement les fonctionnalités au départ, c'est très mauvais pour l'utilisateur, car quelqu'un qui vois un bouton auquel il n'a normalement pas encore accès, c'est quelqu'un qui saura que le bouton existe et qui potentiellement pourra se dire "tien c'est possible de faire ça?! je vais vite débloquer cette fonctionnalité" en construisant un bâtiment par exemple. Si la fonctionnalité n'apparait jamais - je pense notamment a facebook - on se retrouve avec un site complétement a l'opposé de l'intuitif. La dernière fois je chercher l'onglet "photos" sur facebook. Ça parait con sans doute, mais j'ai mis trois heures (j'exagère) a comprendre que j'avais pas accès (=> donc pas d'onglet photo)! c'est une faute très grave. Alors pour ceux qui utilise facebook cotidiennement, vous devez vous dire que c'est juste moi qui suis bête de chercher les phots alors que j'ai pas accès, mais quand on débarque et qu'on ne connais pas et que rien n'est indiqué/expliqué (a aucun moment on me dit que je n'ai pas accès puisque le bouton n'apparait pas), c'est vraiment l'horreur...
Pour en revenir au didacticiel mais ça reste valable pour mon exemple facebook, je pense qu'il vaut mieux laisser les boutons, quitte a mettre un message utilisateur si ce-dernier n'a pas les droit : "cette fonctionnalité ne vous ait pas accessible pour x, y, et z raison", plutôt que de laisser le doute ou l'ignorance.
Sinon, y a aussi la solution que je vais tenter de mettre en place, le didacticiel In Game, où on t'apprend direct dans le jeu avec des petite fenêtre, les différents boutons de l'interface, et en suivant un petit scénario on arrive a apprendre en s'amusant. Mais je ne pense pas bloquer les fonctionnalités, d'une part parce que certains (dont je fais partie) aime bien chercher s'il trouve/comprenne intuitivement en cliquant a certains endroits, et d'autres part pour la raison expliqué si dessus.
Cependant, pour continuer le didacticiel, il faut faire l'action qui est demandé pour passer a l'étape suivante, jusqu'à arrivé a la fin, logique^^
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)