11-01-2011, 02:08 AM
l'ensemble des langages avec lesquels tu peux faire du développement web coté serveur.
A l'avantage d'être directement axé sur l'interaction avec l'html. Bref un tres bon langage pour apprendre.
Sinon Ruby est un langage totalement orienté objet (un peu plus dur a saisir que le php) mais possède une syntaxe des plus claires et concises (avantage-inconvénient toujours en débat ).
Deux gros défauts pour commencer : Presque obligation de commencer avec un framework tel que Rails, sinatra, amaze qui peuvent sembler très très compliquer au premier abbord. Deuxièmement la communauté est presque en totalité anglophone, très très active et ouverte mais anglophone... Don si tu te dépatouille pas super en Anglais sa risque d'être dur :S (mais sa en vaut le coup )
(11-01-2011, 01:49 AM)niahoo a écrit : PHP : le plus connuLe plus connu mais aussi le plus utilisé, du coup beaucoup de documentation en français (ce qui est pas super courant pour les langage de prog ;P)
A l'avantage d'être directement axé sur l'interaction avec l'html. Bref un tres bon langage pour apprendre.
(11-01-2011, 01:49 AM)niahoo a écrit : ruby : avec le framework ruby on rails, y a pas mal d'afficionados iciOn est pas assez de rubiste moi je dis iffle: (a)
Sinon Ruby est un langage totalement orienté objet (un peu plus dur a saisir que le php) mais possède une syntaxe des plus claires et concises (avantage-inconvénient toujours en débat ).
Deux gros défauts pour commencer : Presque obligation de commencer avec un framework tel que Rails, sinatra, amaze qui peuvent sembler très très compliquer au premier abbord. Deuxièmement la communauté est presque en totalité anglophone, très très active et ouverte mais anglophone... Don si tu te dépatouille pas super en Anglais sa risque d'être dur :S (mais sa en vaut le coup )
(11-01-2011, 01:49 AM)niahoo a écrit : python : quelques framewoks web, notament tornado, moins populaire que ruby à ce qu'il me semble.Moins populaire et composées de beaucoup de "Pros". Du coup les discussions sont souvent beaucoup plus dure a suivre que pour les autres langages. Django est un framework Python qui a largement fait ses preuves. Je ne connais pas beaucoup ce langage donc je ne saurais pas t'aider...