Les trucs qui me paraissent essentiels quel que soit le type de jeu
- Inscription / Gestion de compte (classique)
- Messagerie (communication privée inter joueurs)
- Forum Intégré (pour une meilleure intégration des éléments du jeu)
- Support de guildes/clans (sous forum, mails groupés, etc)
Le reste, ça dépends du jeu.
Difficile de faire en effet un moteur générique qui permet de développer un jeu d'élevage, un RPG, un oGame like, un wargame tactique ou un ovni ludique.
Chaque type de jeux possède ses mécanismes propres ce qui fait justement qu'il appartient à une catégorie donnée. On peut ici faire la liste des éléments de chaque type (collecte de ressources/recherche pour oGame, quêtes, compétences et itemisation pour les RPGs, caractéristiques et entraînement pour les jeux d'élevage, etc) mais je doute fort qu'il soit possible de construire quelque chose de générique permettant de supporter tous les mécanismes existants et à venir.
C'est certain que ce genre d'outils permettrait aux amateurs de se lancer.
Avec un premier niveau d'approche se limitant au paramétrage et à l'administration, quelques amateurs pourraient déjà tenter de faire leurs premiers pas dans la création de jeux web.
Un deuxième niveau supportant l'introduction de plugins pour rajouter des fonctionnalités offrirait la possibilités aux plus éclairés de se lancer dans le développement pour enrichir leur jeu.
Il existe déjà des initiatives en ce sens (jcray par exemple pour les jeux Web, Sploder pour le flash) mais honnêtement, je ne les trouve pas formidables. On se sent vite coincé sans véritable possibilité de plier le moteur de jeu à notre volonté.
Ceci dit, lancer une réflexion générale sur les mécanismes à implémenter, les besoins, etc est une idée motivante.
- Inscription / Gestion de compte (classique)
- Messagerie (communication privée inter joueurs)
- Forum Intégré (pour une meilleure intégration des éléments du jeu)
- Support de guildes/clans (sous forum, mails groupés, etc)
Le reste, ça dépends du jeu.
Difficile de faire en effet un moteur générique qui permet de développer un jeu d'élevage, un RPG, un oGame like, un wargame tactique ou un ovni ludique.
Chaque type de jeux possède ses mécanismes propres ce qui fait justement qu'il appartient à une catégorie donnée. On peut ici faire la liste des éléments de chaque type (collecte de ressources/recherche pour oGame, quêtes, compétences et itemisation pour les RPGs, caractéristiques et entraînement pour les jeux d'élevage, etc) mais je doute fort qu'il soit possible de construire quelque chose de générique permettant de supporter tous les mécanismes existants et à venir.
C'est certain que ce genre d'outils permettrait aux amateurs de se lancer.
Avec un premier niveau d'approche se limitant au paramétrage et à l'administration, quelques amateurs pourraient déjà tenter de faire leurs premiers pas dans la création de jeux web.
Un deuxième niveau supportant l'introduction de plugins pour rajouter des fonctionnalités offrirait la possibilités aux plus éclairés de se lancer dans le développement pour enrichir leur jeu.
Il existe déjà des initiatives en ce sens (jcray par exemple pour les jeux Web, Sploder pour le flash) mais honnêtement, je ne les trouve pas formidables. On se sent vite coincé sans véritable possibilité de plier le moteur de jeu à notre volonté.
Ceci dit, lancer une réflexion générale sur les mécanismes à implémenter, les besoins, etc est une idée motivante.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
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