JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Moteur de jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Moteur de jeu ? (/showthread.php?tid=460)

Pages : 1 2 3


Moteur de jeu ? - srm - 02-01-2011

Bonjour,

Il existe déjà des moteurs de jeu ici et là, je n'en connais pas personnellement, mais j'en ai déjà entendu parler, notamment un moteur Ogame like.

Et ça fait deux trois demandes de personnes que je vois qui recherchent un moteur de jeu.

Je me met donc à imaginer si on peut faire quelque chose.
Ca n'est pas si impossible que ça de faire un moteur de jeu, ça dépend des objectifs et but que l'on se donne.

Partant du principe que ça permettrais à un non programmeur de concevoir son jeu.
Vous pensez qu'il faudrait qu'il puisse gérer quoi au minimum et dans l'idéal ?


RE: Moteur de jeu ? - niahoo - 03-01-2011

J'approuve pas trop l'idée, car c'est un moyen de plus de noyer les bonnes idées sous un tas de jeux-clônes.

edit: mais il y a X-Nova, possible de le décliner en medFan ou autres thèmes je pense.


RE: Moteur de jeu ? - srm - 03-01-2011

Les côtés négatifs on les connait déjà, mais les côtés positifs ?
Si ça permettait un peu de faire sortir des jeux intéressant de part leur côté créatif à certain au lieu d'être bloqué par la programmation ?

On doit pouvoir rendre le moteur un minimum modulaire pour éviter le phénomène jeux-clônes.


RE: Moteur de jeu ? - NicoMSEvent - 03-01-2011

Pour moi, un jeu peu être intéressant de par plusieurs aspect :
-gameplay (interface différente avec des mécanismes de jeu inédits)
-scénario && univers décliné (ou mélange de plusieurs styles)
-graphismes a tomber par terre && animations
-technologies employées (bon, ça ce n'est pas trop visible pour les visiteurs), et hack utilisés pour faire des trucs "jamais vus"

Le fait que ce soit le même moteur n'est pas gênant, si il se différencie suffisamment de l'original


RE: Moteur de jeu ? - blackduty - 03-01-2011

C'est vrai que si le "créateur" prend le temps de distinguer son projet des autres, l'idée du moteur n'est pas mauvaise. Après tout, c'est un gain de temps pour lui (tout comme les classes déjà faites etc...)
Ceci participe a l'esprit de partage qui règne (régnait ?) sur la création des jeux webs (je me rappelle que j'avais contacté quelques créateurs de jeux webs [nord-versus-sud et Space Marine.. tiens, deux jeux qui ont disparu ^^] avant de tenter de m'y lancer à mon tour.)
Ceci dit, il me parait illusoire de croire qu'un moteur permettra de sortir des jeux créatifs sans connaitre la programmation. Le moteur peut faire gagner du temps, mais ne remplacera jamais un codeur.

Vu que tout le monde connait les défauts sur le sujet (mauvaises réputations des jeux webs si floppé de clones mal (ou pas) entretenu etc...), je vais pas m'étendre dessus.

Par contre, il me parait difficile de faire un moteur pour tout les types de jeux sans que ça devienne une véritable usine à gaz. Il faut déjà déterminé le type.

Si Ogame like, je dirais qu'il faut que la personne puisse gérer les types de ressources (nombre et désignation), les différents bâtiments (cout, production, temps etc...), les différentes unités (Cout, attaque, défense etc...) + inscriptions + système de guilde/alliance + panneau admin. Ça me parait le B-A-BA de ce type de jeu. (il manque sûrement des choses, je n'aime pas trop ce genre de jeux).

Après, je ne sais pas, il faudrait peut être précisé un petit peu le type de jeu visé par le moteur. Wink


RE: Moteur de jeu ? - srm - 03-01-2011

Je réfléchis doucement à la possibilité pour le moment d'avoir un moteur assez hybride pour pouvoir gérer tout type de jeu.
Je ne sais pas si c'est possible sans virer dans l'usine à gaz justement. Mais j'y réfléchis Wink

Sinon ça serai un moteur par type de jeu.

Et le but ça serait de livrer la même chose que les forums "clés en main". Donc le gars se créer un compte, il est sur son interface d'administration/gestion/création de son jeu. Une fois qu'il choisis de le publier paf il est en ligne.

Après avec possibilité d'exporter son application pour l'installer lui même sur un serveur etc.


RE: Moteur de jeu ? - Roworll - 03-01-2011

Les trucs qui me paraissent essentiels quel que soit le type de jeu
- Inscription / Gestion de compte (classique)
- Messagerie (communication privée inter joueurs)
- Forum Intégré (pour une meilleure intégration des éléments du jeu)
- Support de guildes/clans (sous forum, mails groupés, etc)

Le reste, ça dépends du jeu.
Difficile de faire en effet un moteur générique qui permet de développer un jeu d'élevage, un RPG, un oGame like, un wargame tactique ou un ovni ludique.

Chaque type de jeux possède ses mécanismes propres ce qui fait justement qu'il appartient à une catégorie donnée. On peut ici faire la liste des éléments de chaque type (collecte de ressources/recherche pour oGame, quêtes, compétences et itemisation pour les RPGs, caractéristiques et entraînement pour les jeux d'élevage, etc) mais je doute fort qu'il soit possible de construire quelque chose de générique permettant de supporter tous les mécanismes existants et à venir.

C'est certain que ce genre d'outils permettrait aux amateurs de se lancer.
Avec un premier niveau d'approche se limitant au paramétrage et à l'administration, quelques amateurs pourraient déjà tenter de faire leurs premiers pas dans la création de jeux web.
Un deuxième niveau supportant l'introduction de plugins pour rajouter des fonctionnalités offrirait la possibilités aux plus éclairés de se lancer dans le développement pour enrichir leur jeu.

Il existe déjà des initiatives en ce sens (jcray par exemple pour les jeux Web, Sploder pour le flash) mais honnêtement, je ne les trouve pas formidables. On se sent vite coincé sans véritable possibilité de plier le moteur de jeu à notre volonté.

Ceci dit, lancer une réflexion générale sur les mécanismes à implémenter, les besoins, etc est une idée motivante.


RE: Moteur de jeu ? - srm - 03-01-2011

Oui en effet ce que tu as cité ne pose pas de soucis, c'est simple à réaliser.
Pour le moment je réfléchis à voir comment par exemple au niveau des unités je peux faire quelque chose d'assez flexible pour que ça puisse à la fois être juste un joueur, une équipe de foot, un ogame like, ou une armée genre wargame.

Et notamment comment intégrer ça dans Symfony ou un autre framework.


RE: Moteur de jeu ? - Myrina - 03-01-2011

Il y a d'autres parties qui peuvent être communes quelque soit le jeu: c'est la gestion des données reçues, du routage et du renvoi des informations au joueur,.... Ceci est commun à tout script PhP et devrait être une partie dont le développeur du jeu ne devrait plus avoir à se soucier.
En résumé, il faut déjà avoir un framework qui traite déjà d'une bonne partie des problématiques techniques sur lequel il est possible il faut greffer des modules du style de ceux listés par Roworll.

C'est un peu la démarche que je suis entrain d'essayer de réaliser.


RE: Moteur de jeu ? - NicoMSEvent - 03-01-2011

@oxman
Je commencerais par simple avant de faire compliquer... tout ce qui est commun a tous les jeux (le B.A.BA, la base quoi :p)

J'ai l'impression que tu es tellement exigent avec toi même (et avec les autres), que tu reportes tout, jusqu'a ce que tu juges que tu es 100% ok pour coder, et que tu maitrises tout à 100% (ce qui en sommes risque de ne jamais arriver vu que les technologies évoluent).

Il y avait un chouette mot que j'ai découvert ici pour désigner ça : Procrastination Wink

Il faut revoir temporairement tes exigences et attentes à la baisse, et acquérir l'expérience en faisant des choix et des erreurs (nul n'a sorti un jeu, ou moteur de jeu, qui n'a pas évolué au fil des versions). Quand tu feras le pas, si tu le désires, je pourrais peut-etre te donner un coup de main Smile