27-12-2010, 02:22 PM
Il y a deux types de protections :
- droits d'auteur sur toute création "originale et unique" : c'est le cas des graphismes, des noms, du code, mais aussi du scénario par exemple
- brevet sur la propriété intellectuelle : ce n'est pas automatique, il faut faire un "dépot de brevet" et un brevet peut être déposé aussi bien sur quelque chose de concret, mais aussi sur un concept, même si celui-ci ne peut être mis en oeuvre avec les technologies actuelles je crois bien (à confirmer)
Le dépot de brevet étant cher, il est donc en général réservé aux grosses boites (exemple d'apple qui dépose des brevets presque tous les jours)
Dans notre cas il s'agit de brevet logiciel, mais je pense que les cas de brevets logiciel sont très rare car ils seraient globalement un énorme freins au développement du jeu vidéo.
Bref, je pense que le truc sur lequel il faut faire attention, c'est le droit d'auteur.
- droits d'auteur sur toute création "originale et unique" : c'est le cas des graphismes, des noms, du code, mais aussi du scénario par exemple
- brevet sur la propriété intellectuelle : ce n'est pas automatique, il faut faire un "dépot de brevet" et un brevet peut être déposé aussi bien sur quelque chose de concret, mais aussi sur un concept, même si celui-ci ne peut être mis en oeuvre avec les technologies actuelles je crois bien (à confirmer)
Le dépot de brevet étant cher, il est donc en général réservé aux grosses boites (exemple d'apple qui dépose des brevets presque tous les jours)
Dans notre cas il s'agit de brevet logiciel, mais je pense que les cas de brevets logiciel sont très rare car ils seraient globalement un énorme freins au développement du jeu vidéo.
Bref, je pense que le truc sur lequel il faut faire attention, c'est le droit d'auteur.