JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : propriété intellectuelle , doits et brevets ? (/showthread.php?tid=3448)

Pages : 1 2


propriété intellectuelle , doits et brevets ? - php_addict - 27-12-2010

salut à tous

comme tout le monde semble connaître Ogame je vais le prendre comme exemple bien que je n'aime pas trop ce mmorpg:

imaginons qu'un beau matin quelqu'un fasse un jeu du même genre que Ogame, même principe de fonctionnement mais avec quelques divergences et pas mal d'améliorations...

dans ce cas y a t il un problème juridique au niveau de la propriété intellectuelle ? y a t il des brevets?

dans quelles mesures cela puisse poser problème quand on fait un MMORPG qui ressemble à un autre déjà existant et de notoriété publique ?

J'ajoute que ce n'est pas un plagiat, mais un jeu partant d'un même principe de fonctionnement et avec des améliorations...

bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année Wink


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Jeckel - 27-12-2010

Je ne connais pas Ogame...
Mais déjà, il faut pouvoir identifier qu'est ce qui est "propre" à Ogame et qu'est ce qui est général à une catégorie de jeu...

Je prend comme exemple les jeux videos plus connu... entre un Doom et un autre FPS, il y a forcément énormément de points communs, qui définissent une "catégorie" de jeu (les FPS)... ce qui ne pourras pas être repris (sous peine d'avoir des problèmes) se sont tout ce qui fait que Doom est unique : ses graphismes, ses armes/monstres/etc. et leurs carac, son interface utilisateur (ici on affiche les points de vies, là les munitions), et son moteur (le code).

Bref pour ce qui est du fonctionnement, le point délicat est de savoir quand on reprend ce qui définit "une catégorie" de jeu, et quand on pille ce qui fait "l'originalité" du jeu.

Par contre, là où il n'y a aucune ambiguité, c'est lorsque l'on copie/colle des éléments de graphisme ou de code... c'est direct à la guillotine (ou au bucher... je préfère le bucher pour ma part).

Voilà ce que je peux dire à mon avis...


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - souis - 27-12-2010

salut,

moi tout ce que je peux dire c'est qu'il y a énormément de jeux par navigateur qui sont exactement pareil hormis le graphisme et une ou deux idées supplémentaires. Regarde rien que pour les jeux d’élevage, élever un chien y en a des centaines, c'est le même principe, la même idée, le même but mais il y a que le graphisme et certaines règles de jeu qui changent, et ils sont jusqu’à maintenant présent dans le web. Y en a même qui sont partenaires.
Apres tu peux jouer sur quelque chose d'innovateur qui pourrait vraiment te différencier du jeu "ogame".

voila c'est juste mon avis, mais qui se base une réalité!


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Jeckel - 27-12-2010

Attention, pourfois, beaucoup de jeu sont similaire, parce que c'est la même boite dérrière... (exemple Zynga et compagnie)


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Globe - 27-12-2010

Ce qui serait intéressant ce serait d'étudier des cas de prud'hommes si il y en à. Légalement c'est pas facile de trancher. Sur les points précis tels que les images, ou les scripts utilisés c'est assez facile de décider, après tout est question de nuance. A mon avis ce qui serait problématique ce serait d'avoir uen interface gris bleu, exactement le même nombre d'unités avec les même stats, ce genre de choses. Après tu restes sur un jeu, on réinvente pas la roue c'est "normal" d'avoir de grosses similitudes dans le gameplay, et au niveau de ça je ne pense pas qu'il y ai de législation claire, le code est protégé, les images aussi, mais on voit bien des jeux comme allods qui sont quand même des copies quasiment conformes de WoW et y'a pas de problèmes juridiques donc à mon avis tant que tu pompes pas le travail "physique" des créateurs y'a pas de problèmes. D'autant que tu ne t'attribues pas la paternité du concept mais seulement celle de ton code et de tes graphismes. Je ne vois pas non plus la Gameforge t'attaquer, ils ont un monopole bien trop large pour se soucier de toi et au tribunal je vois mal comment un juge prendrait le coté d'une firme d'une telle envergure par rapport à un développeur indépendant tant que tu ne réalises pas un énorme chiffre en pompant l'idée.


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - niahoo - 27-12-2010

tu parles de jurisprudence plutot non ?


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Hideaki - 27-12-2010

Tant que tu ne reprends pas le graphisme, le code, ni les noms employés, il n'y a pas de problème sauf si tu souhaites copier apple qui a des brevets dans tous les sens.
Il faut juste que l'utilisateur soit en pleine connaissance qu'il est sur ton site et non chez le concurrent, ce serait de la contre façon.
exemple graphisme similaire ( les vaisseaux presque identique et à la même position, ... ), un nom comme 0game au lieu de Ogame ou un nom très proche comme Hogame etc

@Globle, les prud'hommes ne s'occupent pas de ce style d'affaire, ils s'occupent des litiges entre les (ex-)employés et les (ex)employeurs. Même s'il était un ancien employé, ce serait hors de leur domaine juridique.


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Globe - 27-12-2010

Oui je me suis gouré de terme, retour de LAN après une nuit blanche =) L'idée était que la loi n'est pas faite pour protéger les "idées" dans le monde du jeu vidéo mais simplement le contenu physique, donc oui je parlais de cas de jurisprudence =)


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Jeckel - 27-12-2010

Il y a deux types de protections :
- droits d'auteur sur toute création "originale et unique" : c'est le cas des graphismes, des noms, du code, mais aussi du scénario par exemple
- brevet sur la propriété intellectuelle : ce n'est pas automatique, il faut faire un "dépot de brevet" et un brevet peut être déposé aussi bien sur quelque chose de concret, mais aussi sur un concept, même si celui-ci ne peut être mis en oeuvre avec les technologies actuelles je crois bien (à confirmer)

Le dépot de brevet étant cher, il est donc en général réservé aux grosses boites (exemple d'apple qui dépose des brevets presque tous les jours)
Dans notre cas il s'agit de brevet logiciel, mais je pense que les cas de brevets logiciel sont très rare car ils seraient globalement un énorme freins au développement du jeu vidéo.

Bref, je pense que le truc sur lequel il faut faire attention, c'est le droit d'auteur.


RE: propriété intellectuelle , doits et brevets ? - Hideaki - 27-12-2010

Le problème de la propriété intellectuelle, c'est qu'il faut pouvoir prouver que l'on est bien à l'origine, si quelqu'un prouve que tu n'as pas la paternité, ton brevet saute.
Pour les jeux, c'est impossible ou presque ...