11-06-2013, 12:00 AM
En effet 24i/s est la norme au cinéma mais c'est loin d'être la limite perceptible à l'oeil humain. Xenos explique d'ailleurs parfaitement bien la notion de motion blur =).
Petite précision cependant à la TV la cadence est de 25i/s (au format PAL donc en Europe). Pour les nords-américains on est en NTSC ce sera donc 30i/s.
A la base les films muets était d'avantage proche des 18i/s pour des raisons techniques lors de la captation.
La norme de 24i/s est arrivée avec le parlant, cela correspond en réalité à l'échelle de perforation de la pellicule permettant d'intégrer la piste audio (puisqu'il fallait dès lors la synchroniser parfaitement).
Après je rejoint Argorate, il est vrai qu'on a du mal à saisir la différence arriver à ce niveau de framage, quoi que, pour un film cela à plus tendance à me gêner personnellement, quand ils sortent de tels cadences je trouves qu'il y a rapidement un effet "artificiel" pas très agréable qui s'installe. M'enfin là c'est peut être juste pour moi ^^
Petite précision cependant à la TV la cadence est de 25i/s (au format PAL donc en Europe). Pour les nords-américains on est en NTSC ce sera donc 30i/s.
A la base les films muets était d'avantage proche des 18i/s pour des raisons techniques lors de la captation.
La norme de 24i/s est arrivée avec le parlant, cela correspond en réalité à l'échelle de perforation de la pellicule permettant d'intégrer la piste audio (puisqu'il fallait dès lors la synchroniser parfaitement).
Après je rejoint Argorate, il est vrai qu'on a du mal à saisir la différence arriver à ce niveau de framage, quoi que, pour un film cela à plus tendance à me gêner personnellement, quand ils sortent de tels cadences je trouves qu'il y a rapidement un effet "artificiel" pas très agréable qui s'installe. M'enfin là c'est peut être juste pour moi ^^