05-10-2010, 11:59 AM
(Modification du message : 05-10-2010, 12:14 PM par Sephi-Chan.)
(05-10-2010, 11:23 AM)niahoo a écrit : t'inquietes plusieurs personnes de ma famille ont des iphones ou autres trucs du style et j'adore jouer avec, mais l'image de l'homme moderne que apple souhaite faire passer, ça c'est totalement superficiel et inutile. à commencer par l'appellation "Mac User", signe de reconnaissance entre gens "dans le vent".
On dirait mes clients actuels « Heu non, si j'arrive pas à accéder au site ce n'est surement pas à cause de moi, j'ai un mac..
— ah ? Effectivement ça doit venir de mon PC si vous n'arrivez pas à accéder au serveur..
— oui..
»
Sinon l'argument de « si si, l'iphone ça marche bien avec un jailbreak » est pas super je trouve...
Sinon je développe sur linux et je joue sur windows, donc mac ben ça ne vaut vraiment pas ce que ça coûte, ceci bien sur du point de vue de mes besoins personnels.
Je n'ai jamais dis que l'iPhone marchait bien avec le jailbreak… J'ai dis que le Tethering se faisait très facilement quand on payant pour le faire en respectant la volonté de l'opérateur, et qu'il se faisait très facilement et gratuitement si on veut le faire comme un cow boy.
Quant au terme de Mac user, je ne pense pas qu'il y a de jugement de valeurs à avoir. C'est un peu comme Linuxien, Rubyist, etc. C'est juste un petit nom.
Généraliser les Mac users à ton client, c'est un peu ridicule (au moins autant que déforme mon propos comme tu l'as fais pour le jailbreak).
Cela dit, tu soulèves un bon point pour : un site qui ne marche pas bien sous Mac (hors plugin spécifique ou assimilé) a de forte chance d'être codé avec les pieds puisque seuls de bons navigateurs sont disponibles sur Mac OS. De fait, les emmerdeurs sont sur Windows ou… sur iPhone avec Flash par exemple !
Après, je suis entièrement d'accord sur le prix des Macs, bien supérieur à la majorité des PC à composant égal. Mais ça, c'est si tu limites l'ordinateur à ce qu'il contient. Après, il y a des points comme l'autonomie, la taille, le poids, l'aspect et le confort d'utilisation.
- L'autonomie des Mac est supérieure à la majorité des PC (même si les valeurs annoncées par Apple sont parfois — mais pas toujours — gonflées).
- Le volume de la machine : pas mal de personnes ont des PC 15" (on doit être 30% de Mac users) : si je pose mon MacBook Pro sur leur clavier, la plupart du temps mon écran ne dépasse même pas le leur tellement ces ordinateurs sont gros. La miniaturisation se paie, à chacun de voir s'il est prêt à y mettre de l'argent.
- Et ensuite, l'aspect esthétique : les bouts de plastiques, les grilles, les LED, je n'aime pas. Je suis prêt à mettre un peu d'argent pour. Sur mon MacBook Pro, même le témoin de veille est classe : il s'illumine au rythme de la respiration humaine.
Hier, dans le RER D, mon voisin avait un ordinateur qui m'a soufflé son air chaud (issu de ses gros ventilateurs moches partout) sur la main durant tout le trajet : c'est très désagréable et c'est une situation courante à l'école quand j'ai un PC à ma droite qui souffle son air chaud sur la main qui utilise la souris. Heureusment que les trackpads des Macs sont excellents : l'utilisation d'une souris est tout à fait optionnelle, sauf tâche très spécifique.
Avec mon MacBook Pro, je n'emmerde personne : aucun ventilateur ne souffle quoi que ce soit sur personne : c'est derrière et c'est très diffus, il faut le voir pour le croire (tout comme la chaleur à certains endroits de la coque ).
Tout ça fait qu'on peut largement être prêt à dépenser de l'argent en plus. Que tout n'est pas une question de composants, mais aussi d'aspect, de confort, etc.
Ce n'est pas parce qu'on préfère les Macs qu'on est un bourgeois prétentieux… N'est-ce pas très cher ?
Et +1 Oxman, mais moi je n'aime pas utiliser Linux au quotidien
Sephi-Chan