LittleQI a écrit :...
Le status d'asso n'est pas viable à ce que j'ai lu car, on doit etre plus d'un pour en créer une, et aucun membre du bureau (president, secretaire, tresorier) ne peuvent recevoir de remunération sous peine de graves sanctions.
pour etre en asso, il faut etre 2 minimum un president et un tresorier/secretaire
ensuite tu n'est pas obligé d'etre enbauché par l'asso. tous l'argent qui revient a l'asso doit aller sur le compte de l'asso. Il y a possibilité de se faire rembourser certains frais sous certaines conditions et meme d'etre indemnisé en tant que membre du bureau. Par contre bien se renseigner avant...
LittleQI a écrit :...Et les compte doivent etre à 0 à la fin de l'année.
faux, tu peux tres bien rester en positif à la fin de l'annee comptable (si vous avez des salariez, vous depensez tout pour etre a 0 et vous les payez comment eux? en peau de banane?:hahahaha.
De plus une association peut aussi louer un local, investir en immobilier et faire plein de choses.
LittleQI a écrit :Pour ce qui est d'un revenu minimal que l'on peut declarer sur sa feuille d'impots, il est fait en cas de ventes ponctuelles (comme vendre ses legumes devant sa maison et encore...) dans le cas de publicité sur internet, on est tenu de declarer un TVA et de payer tout un tas de taxes.
Si on respecte la loi, on doit tout declarer, meme les etrenes de grand mere. cela est imposable au meme titre que les revenus classiques de salaires ou autre, il n'y a pas de minimum
LittleQI a écrit :Le status le plus utilisé est la micro entreprise, tout d'abord parcequ'il ne crée pas de personne morale, les biens de l'entreprise et du patron sont mélés et seront saisis en cas de litige (de ce coté, il n'y a pas enormément de frais à avancer sur internet donc pas trop de risque pour les webmaster). Ensuite parceque c'est un des rare status qui vous permet de créer une entreprise et d'avoir un emploi à coté. Par contre, il faut engager des frais, une taxe (dont je ne me souviens plus le nom) par exemple de plusieurs milliers d'euros qui vous sera remboursée l'année suivante en cas de revenus inférieurs à 4000 euros.
Tout ça pour dire que si on veut faire quelque chose de légal, on est pas très aidé en France.
completement faut!
en micro entreprise, tu es considéré comme travailleur indépendant, tu dois payer les charges secu, retraites etc et tu es personne morale donc tes biens propres sont en jeu y compris ta maison.
pour ne pas etre une personne morale, il n'y a que les status SARL, SA etc
LittleQI a écrit :Reste le système de dons, qui je crois reste légal et encore ça reste à vérifier...
bah sauf si tu es en asso et encore, si c'est un don ou un mecenat d'entreprise, il y a des regles a respecter.
Pensez qu'en vous mettant en asso comme "groupement de joueurs" ou autre, les joueurs qui participent au financement du jeu deviennent membres occasionnel ou plus si affinité.
voila pour eclaircir certains points. J'ai deja monté des assos et une societe donc le sujet ne m'est pas completement inconnu, meme si certains points peuvent encore rester flous a mes yeux ^^