26-08-2010, 09:21 AM
(25-08-2010, 07:14 PM)Colmea a écrit : Intéréssant !
Même si je n'arrive pas à comprendre:
_Comment ce système de microtransaction marche. Je n'ai jamais et n'acheterai jamais un objet ou autre sur un jeu.
_Comment EA peut imaginer avoir plus d'1 million de joueurs sur son mmorpg. Ca me parait énorme et irréalisable vu la popularité de leur titre, non ?
_Comment ils vont adapter ça aux types de jeux ? Ils parlent de CoD. Ils veulent rendre le jeu gratuit et faire payer quelques fonctionnaliés comme de nouvelles cartes, armes ?
Sinon Dofus et son "free to play", je n savais pas que c'était les premiers c'est sympa que ce soi des français, vous pourriez en faire un sujet au JT ! :ninga:
Le système de microtransation est relativement simple.
On achète via un portail sécurisé des points que l'on dépense pour avoir des objets en jeu.
On retrouve ce système chez Microsoft par exemple sur le Game Live, ce qui permet d'acheter des DLC pour les jeux PC ou XBox.
Deux autres exemples que je connais pour les MMOs sont Cryptic pour Champion Online / Star Trek Online et Turbine pour D&D Online / Lord of The Rings Online.
Dans le premier cas, Cryptic, on peut acheter des éléments de costume ou des apparences/races supplémentaires pour ses personnages. Dans un univers de Super Héros ou avec un background aussi riche que celui de Star Trek, je pense que cela doit assez bien fonctionner.
Dans le 2e cas, les points servent à débloquer des extensions, des espaces de banque supplémentaire, faire sauter des limites associées uniquement au jeu libre, etc. Voici à titre d'exemple un comparatif entre les offres VIP (joueur avec abonnement actif), Premium (Abonnement non actif) et Free (Jamais abonné) pour LotrO.
Il faut savoir qu'un joueur abonné gagne automatiquement 500 points par mois. Les autres doivent les acheter au détail. Je trouve le système assez alléchant car il permet d'ajuster les dépenses en fonction de son envie.
Ce système qui débarque en automne sur LotrO semble avoir déjà fait ses preuves sur DDO. Le jeu était assez moribond avant de passer à une offre F2P assez similaire. Résultat, il est maintenant bien mieux classé et sa popularité est remontée en flêche aux USA.
Avec ce type d'offre, on est tout de même à des kilomètres des jeux bien trop creux à mon goût proposés par exemple par les MMOs GPotatoes et leurs boutiques d'objet.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC