25-08-2010, 09:34 AM
Hello, à tous, je viens répondre ici car je fais partie de l'équipe de Picapoc. Je m'occupe de tout le développement technique et suis à l'origine du projet.
Je trouve le débat fort intéressant.
Alors je viens vous apporter quelques précisions pour lever un peu le flou artistique dans lequel le débat se perd.
Comme vous l'avez compris, Picapoc est un moteur permettant aux joueurs de jeux par navigateur de créer leur propre jeu. Comme soulevé plusieurs fois dans le débat, des doutes subsistent sur les performances d'un tel logiciel.
Effectivement, Picapoc ne permettra pas TOUS les systèmes du monde mais il se veut original dans son approche et le modèle est concu de sorte à laisser un maximum de possibilités. Les jeux les plus à même d'être fait avec Picapoc sont:
jeux d'élevage, jeux de rôle par forum, jeux de gestion (genre Ogame), etc.
Dans un premier temps (avec la version qui va sortir bientôt), toutes les fonctionnalités ne seront pas encore présentes (éditeur de carte, gestion avancée de l'équipement...) mais comme vous le savez (étant vous même webmasteurs de jeux), il faut bien sortir un jour !
Le gros avantage de Picapoc sur la concurrence est de pouvoir paramétrer entièrement les caractéristiques et compétences de son système, il n'y a donc aucune caractéristique imposée. Ainsi, les jeux créés ne peuvent pas réellement se ressembler (bien qu'ils puissent être copiés je vous l'accorde) car un créateur va tantôt créer un jeu où on incarne un personnage avec 3 caract (force, agi, int) et un autre va créer un jeu ou on incarne un Dieu avec 25 caract (foi, puissance du peuple, etc).
Les feuilles de perso se construisent entièrement par Drag and Drop de widget. Les illustrateurs peuvent donc créer des images qu'ils mettent en fond de leur feuille de jeu et venir caler leurs widgets dynamiques par dessus. On peut donc réellement innover dans la présentation et la création du jeu.
Après je vous accorde qu'un concept hyper innovant auquel nous n'avons pas pensé ne pourra être réalisé mais comme le soulève Globe, les outils que nous proposons permettront de la créativité: le but étant de proposer des outils à l'utilisation la plus vaste possible (et donc ne pas brider l'expressivité).
Pour ceux qui s'inquiètent de nos facultés à nous même créer des jeux, j'ai déjà créé un jeu auparavant et un autre membre de l'équipe n'est pas à son premier non plus.
Pour la question de l'argent, nous créons une société, et comme toute société qui se respecte, le but n'est pas tant de crouler sous l'argent et de rendre ses services hyper cher au détriment de la qualité mais bien de faire vivre ses employés et de proposer un outil suivi et professionnel (ce qui manque cruellement actuellement pour un outil de création de jeu directement en ligne)
Voici quelques précisions sur le système de paiement (qui a l'air de vous inquiéter):
- le tout est gratuit à la base (freemium)
- à partir de 50 membres dans un jeu, le jeu doit payer une sorte d'impôt par mois/ par membre. Pour vous donner un ordre d'idée cela correspond à 2,5 euros par mois pour 50 membres.
- lorsque je dis le jeu doit payer, je parle bien du jeu et non du créateur. Notre outil permettant par un système de grades de créer un jeu entièrement en équipe (ouvrir l'administration à quelques membres), la trésorerie d'un joueur est séparée de celle d'un jeu.
- le créateur a à sa disposition des outils pour proposer de l'item selling et donc le jeu peut automatiquement engranger de la monnaie virtuelle pour payer don su grâce aux joueurs.
- lorsque le jeu ne peux pas payer, le système n'est pas ultra pénalisant: cela ferme les inscriptions du jeu mais le jeu continue à tourner normalement avec ses membres actuels: il n'y a pas d'engagement à payer ou quoi que ce soit
- plus tard, nous permettrons aux jeux qui gagnent plus que nécessaire (par rapport à leur impôt) de faire gagner des euros à leurs créateurs.
Je vois d'ici certains crier au scandale car on pousse le créateur à rendre son jeu payant. Oui et non, rien n'oblige le créateur à le rendre payant (gratuit jusqu'à 50 membres et au delà il peut compter sur les dons des membres si le jeu est bon), et il est normal qu'un jeu demandant pour 5000 joueurs de ressources paye un minimum les serveurs et le service.
J'espère vous avoir éclairé un minimum et n'hésitez pas à faire vos retours
Je trouve le débat fort intéressant.
Alors je viens vous apporter quelques précisions pour lever un peu le flou artistique dans lequel le débat se perd.
Comme vous l'avez compris, Picapoc est un moteur permettant aux joueurs de jeux par navigateur de créer leur propre jeu. Comme soulevé plusieurs fois dans le débat, des doutes subsistent sur les performances d'un tel logiciel.
Effectivement, Picapoc ne permettra pas TOUS les systèmes du monde mais il se veut original dans son approche et le modèle est concu de sorte à laisser un maximum de possibilités. Les jeux les plus à même d'être fait avec Picapoc sont:
jeux d'élevage, jeux de rôle par forum, jeux de gestion (genre Ogame), etc.
Dans un premier temps (avec la version qui va sortir bientôt), toutes les fonctionnalités ne seront pas encore présentes (éditeur de carte, gestion avancée de l'équipement...) mais comme vous le savez (étant vous même webmasteurs de jeux), il faut bien sortir un jour !
Le gros avantage de Picapoc sur la concurrence est de pouvoir paramétrer entièrement les caractéristiques et compétences de son système, il n'y a donc aucune caractéristique imposée. Ainsi, les jeux créés ne peuvent pas réellement se ressembler (bien qu'ils puissent être copiés je vous l'accorde) car un créateur va tantôt créer un jeu où on incarne un personnage avec 3 caract (force, agi, int) et un autre va créer un jeu ou on incarne un Dieu avec 25 caract (foi, puissance du peuple, etc).
Les feuilles de perso se construisent entièrement par Drag and Drop de widget. Les illustrateurs peuvent donc créer des images qu'ils mettent en fond de leur feuille de jeu et venir caler leurs widgets dynamiques par dessus. On peut donc réellement innover dans la présentation et la création du jeu.
Après je vous accorde qu'un concept hyper innovant auquel nous n'avons pas pensé ne pourra être réalisé mais comme le soulève Globe, les outils que nous proposons permettront de la créativité: le but étant de proposer des outils à l'utilisation la plus vaste possible (et donc ne pas brider l'expressivité).
Pour ceux qui s'inquiètent de nos facultés à nous même créer des jeux, j'ai déjà créé un jeu auparavant et un autre membre de l'équipe n'est pas à son premier non plus.
Pour la question de l'argent, nous créons une société, et comme toute société qui se respecte, le but n'est pas tant de crouler sous l'argent et de rendre ses services hyper cher au détriment de la qualité mais bien de faire vivre ses employés et de proposer un outil suivi et professionnel (ce qui manque cruellement actuellement pour un outil de création de jeu directement en ligne)
Voici quelques précisions sur le système de paiement (qui a l'air de vous inquiéter):
- le tout est gratuit à la base (freemium)
- à partir de 50 membres dans un jeu, le jeu doit payer une sorte d'impôt par mois/ par membre. Pour vous donner un ordre d'idée cela correspond à 2,5 euros par mois pour 50 membres.
- lorsque je dis le jeu doit payer, je parle bien du jeu et non du créateur. Notre outil permettant par un système de grades de créer un jeu entièrement en équipe (ouvrir l'administration à quelques membres), la trésorerie d'un joueur est séparée de celle d'un jeu.
- le créateur a à sa disposition des outils pour proposer de l'item selling et donc le jeu peut automatiquement engranger de la monnaie virtuelle pour payer don su grâce aux joueurs.
- lorsque le jeu ne peux pas payer, le système n'est pas ultra pénalisant: cela ferme les inscriptions du jeu mais le jeu continue à tourner normalement avec ses membres actuels: il n'y a pas d'engagement à payer ou quoi que ce soit
- plus tard, nous permettrons aux jeux qui gagnent plus que nécessaire (par rapport à leur impôt) de faire gagner des euros à leurs créateurs.
Je vois d'ici certains crier au scandale car on pousse le créateur à rendre son jeu payant. Oui et non, rien n'oblige le créateur à le rendre payant (gratuit jusqu'à 50 membres et au delà il peut compter sur les dons des membres si le jeu est bon), et il est normal qu'un jeu demandant pour 5000 joueurs de ressources paye un minimum les serveurs et le service.
J'espère vous avoir éclairé un minimum et n'hésitez pas à faire vos retours