22-08-2013, 09:49 PM
Idée un peu lancée en l'air:
Tu pourrais également partir d'un genre de "squelette" (des formes de base, très simples, comme un trait par sourcil, un ovale par oeil etc), et laisser le joueur dessiner l'élément lui-même. L'idée serait qu'ainsi, au lieu de lui présenter un lot de morceaux déjà préparés, tu lui proposes de dessiner lui-même sa paire de sourcil, ou son propre oeil. A partir de la forme de base (qui pourrait alors être affichée pour guider l'utilisateur: j'affiche un oval en gris clair pour dire à l'utilisateur que l'oeil devrait tenir dans cette région), l'utilisateur dessine son élément et l'ajoute à son personnage.
Avec ce système, tu peux également proposer des éléments préparés, en réutilisant ce qu'un autre joueur a fait: un joueur dessine ses sourcils, et ces sourcils pourront être repris par un autre joueur.
Y'a surement moyen de développer l'idée plus en avant, mais elle aurait déjà des avantages intéressants:
► Plus de liberté pour les joueurs (qui peuvent dessiner eux mêmes), sans pour autant perdre les joueurs qui ne savent pas dessiner (puisqu'ils peuvent reprendre des morceaux existants, dessinés par d'autres)
► Peut-être de bons moments de rigolades pour le joueur qui dessine (parce que dessiner vire parfois au n'importe quoi et on rigole bien)
► La possibilité de partager sa création perso (le joueur a vraiment créé et dessiné son personnage, il pourrait le partager sur FB ou autre réseau sociaux assimilés)
► Moins de taff pour l'équipe du jeu, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir un graphiste (même amateur) pour dessiner les morceaux
► La possibilité de voir émerger des nouveautés (un joueur qui dessine un oeil qui regarde à droite, l'autre à gauche, et on a ajouté la possibilité d'avoir un avatar atteint de strabisme ou qui louche)
► La possibilité de faire "voter" ou de voir les profils préférés (combien de gens choisissent de dessiner? Combien choisissent de prendre des morceaux existants? Quel % de joueurs utilisent chaque morceau? Est-ce qu'il se détache un motif du genre un joueur a dessiné une dizaines d'yeux qui représentent 80% des yeux utilisés dans le jeu? etc)
Oui, "les joueur pourraient passer 2h à dessiner leur avatar et après ne plus revenir", mais en pratique, je pense que ce sera faux. Si le joueur passe 2h à dessiner son personnage, il a dors et déjà investi beaucoup de temps avant même d'avoir commencé à jouer. Donc, ton jeu et ton site auront laissé une forte trace dans sa tête. Si jamais le joueur ne revient pas au bout d'une semaine apr exemple, tu peux lui envoyer un mail, avec son avatar dedans (en ASCII ou en image), et là, cela fera "tilt" dans sa tête: "ah ouais, c'était marrant ça, dessiner l'avatar! J'avais oublié ce jeu, j'y retourne".
Plus l'utilisateur restera sur le site (que ce soit pour dessiner l'avatar ou vraiment jouer) mieux ce sera pour le site, surtout s'il reste avec plaisir (s'il reste juste parce que tu t'es débrouillé pour rendre le site incompréhensible, c'est pas certain que rester longtemps soit un bénéfice... quoique!)
Tu pourrais également partir d'un genre de "squelette" (des formes de base, très simples, comme un trait par sourcil, un ovale par oeil etc), et laisser le joueur dessiner l'élément lui-même. L'idée serait qu'ainsi, au lieu de lui présenter un lot de morceaux déjà préparés, tu lui proposes de dessiner lui-même sa paire de sourcil, ou son propre oeil. A partir de la forme de base (qui pourrait alors être affichée pour guider l'utilisateur: j'affiche un oval en gris clair pour dire à l'utilisateur que l'oeil devrait tenir dans cette région), l'utilisateur dessine son élément et l'ajoute à son personnage.
Avec ce système, tu peux également proposer des éléments préparés, en réutilisant ce qu'un autre joueur a fait: un joueur dessine ses sourcils, et ces sourcils pourront être repris par un autre joueur.
Y'a surement moyen de développer l'idée plus en avant, mais elle aurait déjà des avantages intéressants:
► Plus de liberté pour les joueurs (qui peuvent dessiner eux mêmes), sans pour autant perdre les joueurs qui ne savent pas dessiner (puisqu'ils peuvent reprendre des morceaux existants, dessinés par d'autres)
► Peut-être de bons moments de rigolades pour le joueur qui dessine (parce que dessiner vire parfois au n'importe quoi et on rigole bien)
► La possibilité de partager sa création perso (le joueur a vraiment créé et dessiné son personnage, il pourrait le partager sur FB ou autre réseau sociaux assimilés)
► Moins de taff pour l'équipe du jeu, puisqu'il n'y a pas besoin d'avoir un graphiste (même amateur) pour dessiner les morceaux
► La possibilité de voir émerger des nouveautés (un joueur qui dessine un oeil qui regarde à droite, l'autre à gauche, et on a ajouté la possibilité d'avoir un avatar atteint de strabisme ou qui louche)
► La possibilité de faire "voter" ou de voir les profils préférés (combien de gens choisissent de dessiner? Combien choisissent de prendre des morceaux existants? Quel % de joueurs utilisent chaque morceau? Est-ce qu'il se détache un motif du genre un joueur a dessiné une dizaines d'yeux qui représentent 80% des yeux utilisés dans le jeu? etc)
Oui, "les joueur pourraient passer 2h à dessiner leur avatar et après ne plus revenir", mais en pratique, je pense que ce sera faux. Si le joueur passe 2h à dessiner son personnage, il a dors et déjà investi beaucoup de temps avant même d'avoir commencé à jouer. Donc, ton jeu et ton site auront laissé une forte trace dans sa tête. Si jamais le joueur ne revient pas au bout d'une semaine apr exemple, tu peux lui envoyer un mail, avec son avatar dedans (en ASCII ou en image), et là, cela fera "tilt" dans sa tête: "ah ouais, c'était marrant ça, dessiner l'avatar! J'avais oublié ce jeu, j'y retourne".
Plus l'utilisateur restera sur le site (que ce soit pour dessiner l'avatar ou vraiment jouer) mieux ce sera pour le site, surtout s'il reste avec plaisir (s'il reste juste parce que tu t'es débrouillé pour rendre le site incompréhensible, c'est pas certain que rester longtemps soit un bénéfice... quoique!)