(25-07-2010, 03:26 PM)Thib4s a écrit : Je rapelle que le html5 est surtout utilisé pour réaliser des effets tels que des "Lightbox" ou des onglets dynamiques sans utiliser de javascript.
Pas du tout. HTML5 est un nouveau standard de sémantisation du contenu d'une page web. La majeure partie des nouvelles balises ont pour but de mieux organiser sa page, et de donner du sens plus explicite au contenu.
Ensuite, il y a une couche multimédia "importante" puisque c'est elle qui est la plus impressionnante et donc dont on parle le plus : balises video, audio, canvas principalement. Et ça reste dans le cadre de la sémantique, puisqu'avec HTML5, on sait si ce qu'on lit est une vidéo, un son, etc. Ce qui n'était pas le cas avec Flash.
Et enfin, il y a un certains nombre de technologies qui arrivent avec HTML5, qui y sont "couplées", mais qui ne sont pas du HTML à strictement parler : ce sont bien des technologies accessibles via JavaScript. Par exemple, les WebSockets, le WebStorage, la géolocalisation, et j'en passe.
Quant à la question de l'utilisation actuelle : tout dépend. Le standard HTML5 est encore en cours de rédaction ("draft"), certaines choses changent du jour au lendemain, et les navigateurs sont très irréguliers sur leurs implémentations de la norme. Si les navigateurs récents implémentent la majorité des features de CSS3, c'est loin d'être le cas pour HTML5. Par exemple, les WebSockets ne sont accessibles que sur Chrome / Chromium.
Donc, cela dépend de ce que tu préfères : avoir un site accessible à la majorité (et donc rester, pour l'instant, sur des standards très répandus, comme CSS2 et XHTML), ou limiter beaucoup plus l'accessibilité mais utiliser des technologies plus avancées, plus simples à mettre en place, plus robustes. C'est un choix à faire.
Il reste cependant le choix des fallbacks : si le navigateur ne supporte pas la feature HTML5 concernée, un code, en Flash par exemple, peut prendre le relai et permettre une accessibilité accrue. Mais il n'y a pas de fallback pour tout, et cela peut parfois entrainer d'autres problèmes, comme la difficulté de mise en place ou l'impossibilité de déboguer le fallback.
C'est à toi de voir, donc.
(25-07-2010, 11:21 PM)niahoo a écrit : En plus, il y a des features sympa sur le XHTML 2 et j'aimerais pas que le HTML 5 devienne le nouveau truc à la mode parce-que plus médiatisé alors qu'il contient des défauts qui sont évités dans le XHTML 2
XHTML2 n'existe plus. Les branches HTML5 et XHTML2 ont été fusionnées il y a environ un an, les deux équipes de travail ont été réunies en une seule, travaillant donc sur HTML5.
Les deux technologies étaient redondantes, et impliquaient une perte de temps et de moyens pour le W3C. De plus, beaucoup de problèmes se posaient, et il devenait plus simple d'abonner purement et simplement XHTML2, d'en garder le meilleur et de l'intégrer à HTML5.