JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
CSS3 et HTML 5 ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : CSS3 et HTML 5 ? (/showthread.php?tid=5017)

Pages : 1 2 3


CSS3 et HTML 5 ? - Thib4s - 25-07-2010

Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour savoir ce que vous pensez du nouveau couple qui me semble risque de renverser le domaine de l'interactivité dans le milieu du web : le HTML5 et le CSS3.

Je rapelle que le html5 est surtout utilisé pour réaliser des effets tels que des "Lightbox" ou des onglets dynamiques sans utiliser de javascript.

Quand au CSS3, ses principales nouvelles fonctionnalités sont :
1. Les transitions dynamique (fade, changement de position)
2. Les transformation instantanée (redimensionnement, rotation, round-corner, etc ...)
3. Les polices exotiques.
4. Le RGBA
etc ...

Pensez-vous que c'est exploitable pour des sites actuellement ?


RE: CSS3 et HTML 5 ? - phenix - 25-07-2010

Citation :Pensez-vous que c'est exploitable pour des sites actuellement ?

Non, clairement pas.

Pour le moment, html5 et CSS3 sont toujours dans le domaine de l'expérimental, surtout que les navigateurs y vont chacun de leur petite implantation personnel. Pour le moment, les rendu son très peu homogène. Par exemple @font-face passe très bien sur FF, mais sur safari et certaine police, sa bave...

Un jour, pas si éloigné que sa je pense, ce sera pleinement exploitable, surtout si microsoft tient ses promesses de respecter enfin le W3C Smile


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Thib4s - 25-07-2010

Début de l'année je pensais comme toi mais je vois de plus en plus de tutoriaux qui sortent pour ce "nouveau" couple.

Par exemple sur smashing Magazine ils y ont consacré un article complet avec comme conclusion d'"oser" pour faire changer les choses.
Surtout qu'il existe actuellement des tips pour que tous les navigateurs puissent les visionner.


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Plume - 25-07-2010

Faire des tips pour permettre le cross-platform est une contradiction avec la volonté de changer les choses. Donc oui pour oser afin de faire changer les choses et non pour l'utilisation de tips.


RE: CSS3 et HTML 5 ? - niahoo - 25-07-2010

oui mais ici les tips sont censés marcher en attendant l'implémentation des nouveaux standards.

En plus, il y a des features sympa sur le XHTML 2 et j'aimerais pas que le HTML 5 devienne le nouveau truc à la mode parce-que plus médiatisé alors qu'il contient des défauts qui sont évités dans le XHTML 2


RE: CSS3 et HTML 5 ? - php_addict - 25-07-2010

(25-07-2010, 11:21 PM)niahoo a écrit : oui mais ici les tips sont censés marcher en attendant l'implémentation des nouveaux standards.

ca me fait penser au javascript...

(25-07-2010, 11:21 PM)niahoo a écrit : alors qu'il contient des défauts qui sont évités dans le XHTML 2

de quels défauts parles tu?


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Warshadow - 25-07-2010

(25-07-2010, 03:26 PM)Thib4s a écrit : Je rapelle que le html5 est surtout utilisé pour réaliser des effets tels que des "Lightbox" ou des onglets dynamiques sans utiliser de javascript.

Pas du tout. HTML5 est un nouveau standard de sémantisation du contenu d'une page web. La majeure partie des nouvelles balises ont pour but de mieux organiser sa page, et de donner du sens plus explicite au contenu.

Ensuite, il y a une couche multimédia "importante" puisque c'est elle qui est la plus impressionnante et donc dont on parle le plus : balises video, audio, canvas principalement. Et ça reste dans le cadre de la sémantique, puisqu'avec HTML5, on sait si ce qu'on lit est une vidéo, un son, etc. Ce qui n'était pas le cas avec Flash.

Et enfin, il y a un certains nombre de technologies qui arrivent avec HTML5, qui y sont "couplées", mais qui ne sont pas du HTML à strictement parler : ce sont bien des technologies accessibles via JavaScript. Par exemple, les WebSockets, le WebStorage, la géolocalisation, et j'en passe.

Quant à la question de l'utilisation actuelle : tout dépend. Le standard HTML5 est encore en cours de rédaction ("draft"), certaines choses changent du jour au lendemain, et les navigateurs sont très irréguliers sur leurs implémentations de la norme. Si les navigateurs récents implémentent la majorité des features de CSS3, c'est loin d'être le cas pour HTML5. Par exemple, les WebSockets ne sont accessibles que sur Chrome / Chromium.

Donc, cela dépend de ce que tu préfères : avoir un site accessible à la majorité (et donc rester, pour l'instant, sur des standards très répandus, comme CSS2 et XHTML), ou limiter beaucoup plus l'accessibilité mais utiliser des technologies plus avancées, plus simples à mettre en place, plus robustes. C'est un choix à faire.

Il reste cependant le choix des fallbacks : si le navigateur ne supporte pas la feature HTML5 concernée, un code, en Flash par exemple, peut prendre le relai et permettre une accessibilité accrue. Mais il n'y a pas de fallback pour tout, et cela peut parfois entrainer d'autres problèmes, comme la difficulté de mise en place ou l'impossibilité de déboguer le fallback.

C'est à toi de voir, donc.
(25-07-2010, 11:21 PM)niahoo a écrit : En plus, il y a des features sympa sur le XHTML 2 et j'aimerais pas que le HTML 5 devienne le nouveau truc à la mode parce-que plus médiatisé alors qu'il contient des défauts qui sont évités dans le XHTML 2

XHTML2 n'existe plus. Les branches HTML5 et XHTML2 ont été fusionnées il y a environ un an, les deux équipes de travail ont été réunies en une seule, travaillant donc sur HTML5.

Les deux technologies étaient redondantes, et impliquaient une perte de temps et de moyens pour le W3C. De plus, beaucoup de problèmes se posaient, et il devenait plus simple d'abonner purement et simplement XHTML2, d'en garder le meilleur et de l'intégrer à HTML5.


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Thib4s - 26-07-2010

Je parlais juste de la sémantique pure et dure du style:
Code :
<header></header><section></section> etc...
Quand je parlais du HTML5, ce sont à peu près les seules que j'utilise pour le moment avec canvas et les balises multimédia.

Pour ma part c'est plus le CSS3 que je trouve très riche.
Encore une fois le seul problème est ce IE de .... qui vient avec ses problème de compatibilité.

Sinon je pense que je vais publier les sources de mon interface de jeu dans la section ressources pour ceux qui veulent voir une infime partie ce que l'on sait actuellement faire.


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Roworll - 26-07-2010

Un petit tableau récapitulatif des compatibilités sur les navigateurs les plus répandus.

IE9 n'apparait pas encore dans la liste et les autres navigateurs son loin d'être totalement compatibles.
Si l'effort déployé pour assurer la compatibilité HTML5/CSS3 suit une courbe de progression identique à celle du SVG, on est pas prêts de voir quelque chose d'abouti avant des années.

C'est bien dommage d'ailleurs.


RE: CSS3 et HTML 5 ? - Warshadow - 26-07-2010

(26-07-2010, 07:41 AM)Roworll a écrit : IE9 n'apparait pas encore dans la liste et les autres navigateurs son loin d'être totalement compatibles.
Si l'effort déployé pour assurer la compatibilité HTML5/CSS3 suit une courbe de progression identique à celle du SVG, on est pas prêts de voir quelque chose d'abouti avant des années.

Sauf qu'avec des acteurs comme Google et Mozilla sur le marché, les choses bougent, et les autres acteurs principaux (Microsoft, Apple) sont obligés de suivre la marche pour rester concurrentiels. La preuve pour IE9 qui devrait respecter les standards du W3C et implémenter en très grande partie CSS3.