22-07-2010, 09:26 PM
(16-07-2010, 11:53 AM)atra27 a écrit : Je ne pense pas que eclipse soit aussi poussé que C++ builder...Et bien Eclipse et Netbeans le font effectivement pour les langages les plus courants. Il est vrai que dés qu'on arrive dans un langage plus exotique (lisp et prolog par exemple) les plug in qui correspondent à ces langages ne sont pas aussi poussé. Cela dit concernant ces 2 derniers langages j'ai pas encore trouvé des IDE plus adapté.
Par exemple si je crée un objet... ton ide va t'il me proposer la liste des fonctions et des propriétés de cet objet avec leur valeur attendues et de retour si je tape juste:
NomObjet->
Je ne pense pas...
Enfin si tu souhaites tester smalltalk, je te conseille visualwork qui est très bien (mais payant pour une utilisation pro) ou alors Pharo que je n'ai pas encore éssayé mais tout les IDE smalltalk sont organisé de la même façon.
Par ailleurs smalltalk étant un langage interprété il est possible de modifier directement dans l'IDE le code de l'IDE... Ainsi il devient très simple de s'ajouter une éventuel fonctionnalité spécifique à son activité. Sans compter les nombreux plug in.
Bon je vais arrêter l'apologie de smalltalk sinon on va me confondre avec Oxman ou Sephi quand ils parle de Ruby (Ruby qui as d'ailleurs eu des inspiration sur smalltalk de ce que j'en ai entendu , zut j'ai encore récidivé :/ ).