JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement (/showthread.php?tid=4986)

Pages : 1 2 3


Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Sephi-Chan - 13-07-2010

Hello,

Ce matin, lors de mes 15 minutes de veille technologique , je suis tombé sur un billet qui date de 2000 (ça fait moins vieux que si j'avais dis qu'il avait 10 ans…) de Joel Spolsky (le fondateur de Stack Overflow) qui m'a plu : Joel on software - Things You Should Never Do, Part I.

Il analyse le réflexe qu'ont les développeurs (en l'occurrence il parle de professionnels, mais ça reste intéressant) à vouloir recommencer le code. En expliquant pourquoi c'est une mauvaise idée.


Sephi-Chan


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Allwise - 13-07-2010

Intéressant Smile


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Globe - 13-07-2010

Je m'étais déjà fait cette réflexion, mais programmant tout seul et sur des projets de toute petite envergure j'ai toujours opté pour l'option lire et corriger plutôt que repartir de zéro.


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Ter Rowan - 13-07-2010

attention au périmètre du "recommencer le code"

en lisant l'intro de Sephy, je partais sur un parti pris négatif alors que l'argumentation est plus qu'intéressante

Citation :If you are writing code experimentally, you may want to rip up the function you wrote last week when you think of a better algorithm. That's fine. You may want to refactor a class to make it easier to use. That's fine, too. But throwing away the whole program is a dangerous folly

il peut être pertinent de recommencer le code d'une partie, avec précaution et en regardant bien tout ce qui a été fait (l'illustration des deux pages de code pour une pauvre fonction justifiant le from scratch est vraiment pas mal ^^ déjà vu dans ma boîte y a à peine trois mois )

maintenant c'était en 2000. nous sommes en 2010 et il existe une autre contrainte imposant de "recommencer from scratch", le non maintien du langage (il y a 10 ans je ne sais pas si les langages évoluaient autant que maintenant)

par exemple j'ai dans mon parc applicatif quelques vieux tromblons en asp (le vrai l'ancien, pas asp.net) qui rendent les servicent qui vont bien depuis des années. Maintenant je suis bloqué pour les migrer sur des plateformes mutualisées plus complexes, plus "modernes". Il existe en effet des bugs, identifiés par microsoft, mais qui ne seront jamais corriger car asp n'est plus maintenu (la je parle de asp, mais on trouvera la même problématique avec java ou php ou oracle, ou autre...)

conclusion il est nécessaire soit de garder des serveurs dédiés à l'ancienne soit de redévelopper from scratch, pas tant à cause de la qualité du code de l'époque (même si des fois on voit des drôles de trucs) mais uniquement pour maintenir à flot le système global


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Sephi-Chan - 13-07-2010

Oui on parle bien de réécrire complètement (cf. le titre). Le refactoring n'est pas à bannir, bien au contraire (selon Joel Spolsky, il ne faudrait faire que du refactoring, d'ailleurs).


Sephi-Chan


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Argorate - 13-07-2010

Dommage que ce soit en anglais, ça aurait pu m'interesser :p


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - php_addict - 14-07-2010

(13-07-2010, 07:30 PM)Argorate a écrit : Dommage que ce soit en anglais, ça aurait pu m'interesser :p

tu codes en php et tu ne comprends pas l'anglais ? :omg:


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Argorate - 14-07-2010

Comme si c'était une necessité :p
Et non, l'anglais je n'adhére pas trop...


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Sephi-Chan - 14-07-2010

Tu ne cesseras jamais de me surprendre Argorate… En fait, tu n'adhères pas souvent aux choses utiles ! Confusediffle:

Bien sûr que c'est une nécessité de pouvoir lire l'anglais aisément, ne serait-ce que pour la quantité de ressources auquel ça donne accès… Si tu te cantonnes au ressources en Français, je comprends que tu sois vite limité sur le plan technique : dès que c'est un peu pointu, il n'y a plus rien en Français.


Sephi-Chan


RE: Pourquoi il ne faut pas réécrire le code complètement - Argorate - 14-07-2010

Eheh, je n'ai pas dit que ce n'était pas utile, j'ai dis que je ne maitrise pas cette langue que j'ai en horreur.
Ce que je dis, c'est juste qu'il n'est pas necessaire d'etre bilingue pour coder en quelque language que ce soit. Le pc lui, il parle en 0 et 1, c'est la seul langue qu'il faut que j'utilise au final Smile
Bref... c'est HS pour changer :p