24-06-2010, 09:27 PM
Intéressant ce sujet mais un poil futile à mon goût. Prenons simplement des très naturels, par rapport à sa personnalité et probablement même à son organisme (j'y connais rien), une personne supporte plus ou moins bien la douleur. Et dans deux combats différents réagira différemment. Si je me bat contre un loup j'aurais beaucoup moins de motivation à continuer que si je me bas contre mon pire ennemi. Pour être réaliste un jeu devrait être à 100% RP, les jeux web dont nous discutons ne sont souvent pas gérés par des Maîtres du Jeu comme des RPG papier. Et nous n'avons pas encore inventé l'intelligence artificiel donc nous ne pouvons pas calculer toutes les données. Nous avons d'ailleurs tous fait l'expérience d'avoir mangé un truc pas terrible et de nous sentir plus faible que d'habitude, allons nous développer notre jeu pour qu'il calcule les chances que le guerrier ai mangé du sanglier pas frais à la taverne ? Je ne pense pas. Le combat est pour moi l'aspect le plus trivial d'un jeu. C'est important de le rendre aussi réaliste qu'on le peut mais ce n'est pas la peine de faire des bras et des jambes car après des milliers d'heures de programmation on ne pourra jamais déterminer un système parfait.
Sinon la discussion sur la quantité d'eau m'a intéressé au plus haut point. Je suis assez d'accord avec Argorate lorsqu'il soutient que même si l'utilisateur ne s'en rend pas compte ça peut posséder une importance. Pour l'immersion, et également dans la démarche du créateur. J'avais déjà passé une après midi avec un ami en école d'architecture à donner des lois physiques à un système de magie pour m'inspirer. En fait c'est venu du simple fait que beaucoup de romans me donnent envie de vomir car le mage au moment propice nous parle d'une nouvelle formule qui résout tout. Le but de notre petit délire était de quantifier les possibilités qu'auraient des mages. La puissance de la magie déterminée par celle du mage et celle des obstacles naturels. Pour imager tout ça, une cité volante doit flotter dans les airs grâce à beaucoup plus de magie qu'une branche qui lévite. Ce sont ces questionnement qui à mon goût donne un coté crédible à un univers même si elles ne sont pas connus par d'autres que le créateur.
Outre ces considérations un peu techniques il faut aussi penser à l'aspect "visuel" de l'univers. J'aime le réalisme dans un univers fantaisiste, mais il doit également posséder une beauté romantique. Pourquoi parlent ont toujours de marais, de forêts luxuriantes ou de grandes forteresses, de statues millénaires ou encore de montagnes de cristal ? Eh bien tout simplement parce que ça fait classe et je pense que dans un bon univers on doit à certains moments ressentir cette explosion visuelle.
Sinon la discussion sur la quantité d'eau m'a intéressé au plus haut point. Je suis assez d'accord avec Argorate lorsqu'il soutient que même si l'utilisateur ne s'en rend pas compte ça peut posséder une importance. Pour l'immersion, et également dans la démarche du créateur. J'avais déjà passé une après midi avec un ami en école d'architecture à donner des lois physiques à un système de magie pour m'inspirer. En fait c'est venu du simple fait que beaucoup de romans me donnent envie de vomir car le mage au moment propice nous parle d'une nouvelle formule qui résout tout. Le but de notre petit délire était de quantifier les possibilités qu'auraient des mages. La puissance de la magie déterminée par celle du mage et celle des obstacles naturels. Pour imager tout ça, une cité volante doit flotter dans les airs grâce à beaucoup plus de magie qu'une branche qui lévite. Ce sont ces questionnement qui à mon goût donne un coté crédible à un univers même si elles ne sont pas connus par d'autres que le créateur.
Outre ces considérations un peu techniques il faut aussi penser à l'aspect "visuel" de l'univers. J'aime le réalisme dans un univers fantaisiste, mais il doit également posséder une beauté romantique. Pourquoi parlent ont toujours de marais, de forêts luxuriantes ou de grandes forteresses, de statues millénaires ou encore de montagnes de cristal ? Eh bien tout simplement parce que ça fait classe et je pense que dans un bon univers on doit à certains moments ressentir cette explosion visuelle.