JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Poucentage d'eau sur votre map - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Poucentage d'eau sur votre map (/showthread.php?tid=4131)

Pages : 1 2 3 4 5


Poucentage d'eau sur votre map - Argorate - 24-06-2009

Bonjour,

Je voulais avoir quelques points de comparaison.
Je sais que la plus part des jeux ne font pas de map représentant la totalité de la planète, mais ce n'est pas le plus important, j'aimerais savoir a combien vous estimer le pourcentage d'eau sur la totalité de votre map?

Je viens de faire des tests, j'ai 59.377% d'eau (tous types d'eau confondu), contre 70.8% pour la Terre, donc c'est a la fois beaucoup et peu, puisque ça représente des millions de cases, tout en ayant 11,423% de moins que sur notre bonne vieille Terre...

Merci.

PS : Cela serais bien de préciser la taille de votre map si possible, et si c’est censé représenté un continent, la planète, ou juste un bout de terre…


RE: Poucentage d'eau sur votre map - MdE - 24-06-2009

Je n'ai pas de map à cases comme tu le sais mais j'ai quand même dessiné le monde et j'ai à peu près les mêmes proportions que notre Terre.

[EDIT] D'ailleurs le sujet est bien puisqu'il questionne sur le réalisme d'un monde qui n'aurait pas les mêmes proportions en eau que la Terre. Un monde avec 50% d'eau permettrait-il la vie ? Et avec 10% ? Certains diront qu'un monde étant fantastique, on s'en fout mais je ne suis pas vraiment d'accord, fantastique ne veut pas dire onirique et irréaliste.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - wild-D - 24-06-2009

fantastique peut souvent signifier l'intervention d'être "supérieurs" (dieux, races anciennes qui auraient façonné le monde, etc...), de force magique ou autre qui sont on va dire absente de notre plan "terrestre". Les lois "physico-réaliste" d'un monde fantastique ne sont donc pas les mêmes que sur Terre. ^^

et sinon tout dépend du style de jeu mais ces carte ne sont p-e pas des "vérités absolues".
Imagine à l'air médiéval; notre terre avait surement tout autant de surface d'eau; mais la majeur partie des océans n'était pas "visité" (voir même totalement inconnue/occultée - j'ai de vague souvenir de cartes qui montraient surtout des terres et les régions cotières et les terres de royaume ).
Donc est-ce que ta carte représente la "réalité" de ton monde, ou pluot la "perception/connaissance" quand on le peuple du joueur ? ^^


RE: Poucentage d'eau sur votre map - nicodd - 24-06-2009

Il est intéressant de se demander si l'eau à un rôle dans le gameplay.
Je ne connais pas ton jeux, est ce que tes personnages peuvent aller dans l'eau, utiliser des bateaux, etc ?
Avoir de l'eau juste pour avoir de l'eau, je me demande si c'est vraiment utile...


RE: Poucentage d'eau sur votre map - MdE - 24-06-2009

Wild-D: Oui en effet, les lois physiques peuvent varier dans une certaine mesure. Je pense que le plus important est de garder une cohérence à l'univers. Par contre, je pense qu'il faut tout de même garder une certaine similarité avec la Terre, c'est-à-dire, notre référence en tant qu'humains car les jeux demandent un minimum de projection. Un univers trop "différent" (pas de gravité, pas de soleil, pas d'eau) serait intéressant d'un point de vue "artistique" mais manquerait de popularité auprès des joueurs car ils se sentiraient trop perdu.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Ter Rowan - 24-06-2009

je rejoins wild d en allant même plus loin


=> nous sommes sur terre, au fin fond de la Chine occidental.

Le paysan chinois "moyen" du XXème siecle (jamais voyagé, pas d'accès à l'éducation, pas de télévision, ...) a t il la notion que 70% de la planète est couverte d'eau ?

dans son univers (son coin), l'eau va représenter quoi ? deux sources, trois rivières voire un fleuve ?

dans notre vision du monde nous sommes maintenant "sur Terre" et l'eau représente 70% de notre "univers" sauf que...

l'univers est il uniquement la terre ? quel % d'eau dans le système solaire, la galaxie, etc...

tout dépend du contexte

tout ça pour dire que la question est intéressante, mais que la dérive de "il faut 70% car chez nous c'est comme ça" est un peu trop radicale à mon sens

il faut assez d'eau pour rendre l'univers de jeu cohérent mais sans plus

ca m'étonnerait que les Terres du Milieu (seigneur des anneaux pour ceux qui ont du mal ^^) soit à 70% d'eau, pourtant l'univers est complètement cohérent Smile


RE: Poucentage d'eau sur votre map - MdE - 24-06-2009

Je ne sais pas si "il faut 70% car chez nous c'est comme ça" représente ce que j'aurais dit mais si c'est le cas, ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

Déjà on parle ici de la globalité du monde et pas juste une zone restreinte (moi-même dans mon jeu qui se déroule dans une zone restreinte de l'univers, il y a juste un fleuve). Puis même si dans mon monde, il doit y avoir à peu près 70%, je ne dis pas qu'il faut absolument ce taux pour que le monde soit réaliste. Mais je posais la question d'à partir quel pourcentage ce taux est trop bas, à part si tout le reste change de façon importante (physiologie par rapport à la soif, végétations etc...).


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Zamentur - 24-06-2009

Ben sur la carte de Ragol il y avait 10% d'eau environ.
Mais la carte de Ragol ne représente ce que peut voir la partie de la sonde NaE 1z8gf qui a été reconvertit en satellite géostationnaire...
Donc en gros une toute petite partie de la planète Ragol.

Ceci dit Algol(la v2 de Ragol) représentant la colonisation du système Algoléen entier j'ai définit un bon nombre de chose sur les astres du jeu.

J'ai ainsi 9 astres(sans compter Algol sinon çà fait 11) et j'ai privilégié la diversité.

Notamment, Ocan qui est une planète recouverte complètement d'eau et devrait permettre à des colonies d'évoluer de part la force des choses dans les technologies aquatiques.


RE: Poucentage d'eau sur votre map - Argorate - 24-06-2009

Personnellement, je n'ai pas la même approche, vous raisonnez justement en tant qu'humain ou race local.
J'essaie de raisonner en Dieu Créateur.
Ce que les joueurs conçoivent du monde est très restreint, c'est tout à fait vrai, cependant faut-il pour autant ne pas laisser la possibilité d'explorer aux joueurs ce qu’ils ne connaissent justement pas? Ou sous prétexte que c’est inconnu on ne le met pas ?

Pour répondre, j'ai plusieurs types d'eau et de bateau, certains bateaux sont limités a des types d'eau (profonde ou non etc...)
Donc l'exploration peut être intéressante, et cela nécessite donc je suis obligé de réfléchir sur l'ensemble: d'où mon pourcentage d'eau assez élevé.

Ce n’est pas la pour faire joli, mais pour être réaliste.^^


RE: Poucentage d'eau sur votre map - MdE - 25-06-2009

En regardant à nouveau, je dois avoir entre 50 et 60%

[Image: carte_erde.jpg]