11-06-2010, 03:08 PM
Je suis assez d'accord avec ce que dis Shudrum par rapport au monde de l'industrie en France. Souvent limité par les délais, les freins technologiques et les ressources (j'ai pourtant une petite expérience vu que cela fait environ 2 ans que je suis développeur dans le monde pro), on se retrouve à faire des productions de mauvaise qualité et on se demande d'ailleurs comment le client peut être satisfait du produit fini...
Pourtant je pars du principe que c'est aussi au rôle du développeur de savoir vendre son temps de travail, si son chef de projet ou son chef d'équipe commence à chiffrer son travail alors qu'il n'a pas d'expérience sur le sujet, comment peut-on faire de la qualité ?
Par contre je ne trouve pas le monde du jeu vidéo en France dégoutant. Au contraire, pour moi c'est une branche qui innove plus que n'importe quelle SSII. Bien sur il y a des exceptions, mais de ce que j'ai vu dans le monde du jeu :
1) On évite de réinventer la roue
2) La plupart des projets sont intéressants à développer (c'est pas juste la nième application de gestion à recoder)
L'avantage du jeu également, c'est qu'on peut commencer par simple pour grossir : Je parle en terme de rentabilité, une boite qui débute ne peut pas se permettre des grosses productions comme celle d'Ubisoft aujourd'hui par exemple. Les premiers Mario n'étaient pas forcément hyper compliqué en terme de gameplay et pourtant ça a marché parce que les jeux étaient riches dans leur simplicité non ?
Bref, je vais éviter de m'écarter du sujet principal :p
Pour ma part c'est assez rigolo car je suis développeur Actionscript/Javascript, et justement la plupart des entreprises apparentent ce job à de l'amateurisme : Pendant de longues années, le développement Flash se résumait à utiliser un IDE graphique et rajouter des morceaux de script à gauche à droite pour que ça fonctionne. Aujourd'hui cette comparaison est moins flagrante, mais on retrouve encore des entreprises qui pensent que développeur Web c'est juste bidouiller du HTML et du Flash pour avoir des jolies pages web. Du coup elles essayent de nous prendre au même niveau de salaire qu'un webdesigner et c'est un peu difficile de leur expliquer à chaque fois que développeur flash/front-office, c'est plus qu'écrire de l'HTML et poser des objets sur une scène
Je trouve mon métier intéressant et très gratifiant vu que les résultats que j'obtiens sont directement ceux que je vois.
Enfin ce que j'aime dans mon métier, c'est la capacité à pouvoir créer ce que l'on veut en déterminant la meilleure technologie, les meilleurs outils et également perfectionner, améliorer et étendre de plus en plus ses outils au sein d'une entreprise. (Je suis encore jeune donc j'ai encore le droit de rêver :d)
Pourtant je pars du principe que c'est aussi au rôle du développeur de savoir vendre son temps de travail, si son chef de projet ou son chef d'équipe commence à chiffrer son travail alors qu'il n'a pas d'expérience sur le sujet, comment peut-on faire de la qualité ?
Par contre je ne trouve pas le monde du jeu vidéo en France dégoutant. Au contraire, pour moi c'est une branche qui innove plus que n'importe quelle SSII. Bien sur il y a des exceptions, mais de ce que j'ai vu dans le monde du jeu :
1) On évite de réinventer la roue
2) La plupart des projets sont intéressants à développer (c'est pas juste la nième application de gestion à recoder)
L'avantage du jeu également, c'est qu'on peut commencer par simple pour grossir : Je parle en terme de rentabilité, une boite qui débute ne peut pas se permettre des grosses productions comme celle d'Ubisoft aujourd'hui par exemple. Les premiers Mario n'étaient pas forcément hyper compliqué en terme de gameplay et pourtant ça a marché parce que les jeux étaient riches dans leur simplicité non ?
Bref, je vais éviter de m'écarter du sujet principal :p
Pour ma part c'est assez rigolo car je suis développeur Actionscript/Javascript, et justement la plupart des entreprises apparentent ce job à de l'amateurisme : Pendant de longues années, le développement Flash se résumait à utiliser un IDE graphique et rajouter des morceaux de script à gauche à droite pour que ça fonctionne. Aujourd'hui cette comparaison est moins flagrante, mais on retrouve encore des entreprises qui pensent que développeur Web c'est juste bidouiller du HTML et du Flash pour avoir des jolies pages web. Du coup elles essayent de nous prendre au même niveau de salaire qu'un webdesigner et c'est un peu difficile de leur expliquer à chaque fois que développeur flash/front-office, c'est plus qu'écrire de l'HTML et poser des objets sur une scène
Je trouve mon métier intéressant et très gratifiant vu que les résultats que j'obtiens sont directement ceux que je vois.
Enfin ce que j'aime dans mon métier, c'est la capacité à pouvoir créer ce que l'on veut en déterminant la meilleure technologie, les meilleurs outils et également perfectionner, améliorer et étendre de plus en plus ses outils au sein d'une entreprise. (Je suis encore jeune donc j'ai encore le droit de rêver :d)