JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pro du web, venez témoigner ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Pro du web, venez témoigner ! (/showthread.php?tid=4903)

Pages : 1 2 3 4


Pro du web, venez témoigner ! - Roworll - 11-06-2010

Allez, hop, un petit sujet communautaire histoire de faire passer le temps.

Je sais qu'il y a pas mal de développeurs amateurs sur ce forum mais aussi quelques webmaster/analystes/codeurs pros. Par Pro, je veux dire freelance ou employé dans une société pour faire précisément ce travail.

Je pense qu'il peut être intéressant de donner un feedback sur vos outils et méthodes de travail, de montrer les réalisations auxquels vous avez contribué, de partager vos anecdotes et de parler des projets dont vous êtes les plus fiers. En gros, vous, les professionnels du web parcourant ces pages je vous invite à faire partager votre quotidien.

C'est un pur sujet bla bla qui pourra peut être faire naître des vocations. Je précise que pour ma part, c'est totalement désintéressé étant donné que je suis DBA et que mes développements PhP, .NET et autres sont et resteront de l'ordre de l'amateurisme.


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Shudrum - 11-06-2010

Personnellement, je me suis retrouvé dans le monde du web par dépit. Faire carrière dans le jeu vidéo étant trop aléatoire en France, et franchement dégoutant.

Maintenant, je cherche réellement à me mettre à mon compte, car je suis passé dans deux SSII pour l'instant, et deux fois le même refrain : on se retrouve dans des sociétés où tout le monde se crois le plus fort, c'est la course à la technologie fantôme, à la mise en avant dans un esprit de concurrence totalement inutile. Le tout baigné dans un amateurisme hallucinant de personnes ayant des diplômes mais aucune expérience et parlant sur ce qu'ils ne connaissent pas (cf. une remarque que j'avais fait à Sephi sur ROR qui, une fois développé par leurs soin, n'avait aucune valeur).

Je pense ne toujours pas avoir trouvé une bonne société, et je l'espère grandement même, car à chaque fois c'est la même : peu de logiciels à dispo, on fait souvent avec ce qu'on a (et pas souvent dans le légal), toutes nos envies d'améliorations, de perfectionnement sont bridés par des délais pour augmenter les bénéfices, j'en passe et des meilleures.

Grosso merdo, de mon côté, à part la paye, c'est vraiment pas le meilleur taf du monde. Mais il arrive de rencontrer des personnes apportant énormément en connaissances, découvertes et astuces devenant rapidement indispensable, le problème, c'est qu'elles sont rare.


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Shao - 11-06-2010

Je suis assez d'accord avec ce que dis Shudrum par rapport au monde de l'industrie en France. Souvent limité par les délais, les freins technologiques et les ressources (j'ai pourtant une petite expérience vu que cela fait environ 2 ans que je suis développeur dans le monde pro), on se retrouve à faire des productions de mauvaise qualité et on se demande d'ailleurs comment le client peut être satisfait du produit fini...

Pourtant je pars du principe que c'est aussi au rôle du développeur de savoir vendre son temps de travail, si son chef de projet ou son chef d'équipe commence à chiffrer son travail alors qu'il n'a pas d'expérience sur le sujet, comment peut-on faire de la qualité ?

Par contre je ne trouve pas le monde du jeu vidéo en France dégoutant. Au contraire, pour moi c'est une branche qui innove plus que n'importe quelle SSII. Bien sur il y a des exceptions, mais de ce que j'ai vu dans le monde du jeu :
1) On évite de réinventer la roue
2) La plupart des projets sont intéressants à développer (c'est pas juste la nième application de gestion à recoder)

L'avantage du jeu également, c'est qu'on peut commencer par simple pour grossir : Je parle en terme de rentabilité, une boite qui débute ne peut pas se permettre des grosses productions comme celle d'Ubisoft aujourd'hui par exemple. Les premiers Mario n'étaient pas forcément hyper compliqué en terme de gameplay et pourtant ça a marché parce que les jeux étaient riches dans leur simplicité non ?

Bref, je vais éviter de m'écarter du sujet principal :p

Pour ma part c'est assez rigolo car je suis développeur Actionscript/Javascript, et justement la plupart des entreprises apparentent ce job à de l'amateurisme : Pendant de longues années, le développement Flash se résumait à utiliser un IDE graphique et rajouter des morceaux de script à gauche à droite pour que ça fonctionne. Aujourd'hui cette comparaison est moins flagrante, mais on retrouve encore des entreprises qui pensent que développeur Web c'est juste bidouiller du HTML et du Flash pour avoir des jolies pages web. Du coup elles essayent de nous prendre au même niveau de salaire qu'un webdesigner et c'est un peu difficile de leur expliquer à chaque fois que développeur flash/front-office, c'est plus qu'écrire de l'HTML et poser des objets sur une scène Smile

Je trouve mon métier intéressant et très gratifiant vu que les résultats que j'obtiens sont directement ceux que je vois.

Enfin ce que j'aime dans mon métier, c'est la capacité à pouvoir créer ce que l'on veut en déterminant la meilleure technologie, les meilleurs outils et également perfectionner, améliorer et étendre de plus en plus ses outils au sein d'une entreprise. (Je suis encore jeune donc j'ai encore le droit de rêver :d)


RE: Pro du web, venez témoigner ! - sadira - 11-06-2010

(11-06-2010, 03:08 PM)Shao a écrit : Pourtant je pars du principe que c'est aussi au rôle du développeur de savoir vendre son temps de travail, si son chef de projet ou son chef d'équipe commence à chiffrer son travail alors qu'il n'a pas d'expérience sur le sujet, comment peut-on faire de la qualité ?

Je ne suis pas sûr du sens de ta phrase, "alors qu'il n'a pas d'expérience sur le sujet" concerne le dev ou le chef de projet? (et quel sujet?)


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Sephi-Chan - 11-06-2010

Je pense qu'il parle du chef de projet. Ce dernier doit avoir une idée de ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, ainsi que le temps et donc le prix que ça peut coûter.


Sephi-Chan


RE: Pro du web, venez témoigner ! - sadira - 11-06-2010

Un chef de projet doit connaitre un minimum dans chaque secteur, dev, treso, design, lois, marketing, etc mais cela ne fait pas de lui une autorité dans chaque domaine, disons plutôt qu'il est polyglotte et peut discuter avec chaque responsable de secteur et employés sur un système de référence commun.
A lui de mettre en place des réunions pour obtenir des délais de la part des chefs de secteur, ou directement avec les employés des-dits secteurs mais cela n'est pas toujours possible.

C'est son rôle de chiffrer le travail des différents acteurs du projet, tout en maintenant un certain cap réaliste au niveau des finances.
Il n'est pas la pour juger de la qualité du travail, il est la pour coordonner le flux de travail entre tous les acteurs, afin que la société livre un produit de qualité dans le temps impartit.
Si la qualité de travail n'était pas au rendez-vous, le dev ne serait pas dans l'équipe pour commencer... et tant que le client paie, cela permet de garder les emplois, payer les charges, etc.
C'est toute une chaine a prendre en considération lorsque l'on est employé, et qu'une erreur ou un retard dans un secteur peut toucher tous les autres.

Il ne faut jamais oublier le planning des projets sur X mois ou années, en effet si l'on traine en longueur sur un projet, cela impacte toute la chaine de livrables, et le CA prévu n'est pas au rendez-vous, et dans ce cas c'est le chef de projet qui est viré Smile


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Shudrum - 11-06-2010

(11-06-2010, 03:08 PM)Shao a écrit : Par contre je ne trouve pas le monde du jeu vidéo en France dégoutant. Au contraire, pour moi c'est une branche qui innove plus que n'importe quelle SSII. Bien sur il y a des exceptions, mais de ce que j'ai vu dans le monde du jeu :
1) On évite de réinventer la roue
2) La plupart des projets sont intéressants à développer (c'est pas juste la nième application de gestion à recoder)

Ce n'est pas le côté JV qui me dégoute, c'est le côté humain inexistant et la mise en concurrence des employés plutôt que d'aider le travail d'équipe.

De plus les payes, c'est du nimp là bas, et tout en CDD (Je parle d'Ubi, les petites boites ne m'intéressent pas vu qu'elles vont finir par se faire racheter par Ubi)


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Shao - 11-06-2010

Je ne sais pas si le rôle du chef de projet fait partie de notre sujet initial (si ce n'est pas le cas peut être faudra t-il scinder le sujet en deux)

Je suis assez d'accord avec toi sadira sur le rôle que dois avoir le chef de projet au sein d'une entreprise.
Tu as parlé de coordination entre les différentes personnes et c'est exactement comme cela que je le vois, pour moi le chef de projet même s'il connait le chiffrage moyen de la tâche qui doit être effectué doit aller parler aux développeurs pour avoir une meilleure vision de son projet. J'ai rencontré des cas dans lequel c'est le chef de projet qui impose ton chiffrage alors que tu lui certifies clairement que ça sera pas fait en si peu de temps :
" - Ca te prendra pas plus d'1 jour ce truc
- Ben j'ai mis 3 jours, c'est pour une bonne raison non ?
- Allez hop je te mets 1 jours et demi et on en parle plus"
La personne avait jamais touché la techno que j'utilisais à ce moment là...

Il y a une différence entre négocier et imposer et c'est sur ce point que j'insistai lors du précédent post Smile


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Shudrum - 11-06-2010

(11-06-2010, 04:47 PM)Shao a écrit : - Ca te prendra pas plus d'1 jour ce truc
- Ben j'ai mis 3 jours, c'est pour une bonne raison non ?
- Allez hop je te mets 1 jours et demi et on en parle plus

Tiens, c'est tout le temps ca avec mon boss actuel ^^ Résultat, je ne force plus, je touche ma paye et je visite le forum Smile Je verrais à la rentrée pour re-rechanger de taf (au moins j'ai la chance d'y arriver facilement)


RE: Pro du web, venez témoigner ! - Plume - 11-06-2010

Arrêtez. Ca me fait penser à ma dernière boite. Cela dit, j'commence à me demander si j'ai bien fait d'en partir parce que j'trouve pas facilement du tàf :o