02-06-2010, 07:02 AM
Si aujourd'hui tu produis un jeu par navigateur 3d c'est sans doute pas avec autre chose qu'un plug in. Que ce soit flash, java voir un plug in plus exotique qui nécessiterais l'installe pour voir le site(et dans ce cas on perd pas mal du concept de jeu par navigateur).
Maintenant je suis d'accord si le but est de le produire dans un ou 2 ans, tu peux envisager webgl . Tu peux éventuellement le faire plus tôt en demandant aux utilisateurs d'installer un navigateur précis genre un chromium avec opengl intégré.
Enfin bref, le hic c'est qu'on est entre 2 ères en ce moment.
Faire avec flash c'est prendre le risque de faire quelques choses qui ne sera plus visible dans 3 ou 4 ans si Canvas, webGL et webSocket tiennent leurs promesses. Mais en même temps quoiqu'en dise Sephi çà marche et à peu prés sur tous les pc.
Faire avec webgl c'est possible en installant opengl et un navigateur qui le supporte déjà (çà peut être une version en dev). Et il y a effectivement quelques tutos. Le hic c'est que je ne suis pas sur qu'il existe un navigateur qui implémente webgl et websocket à la fois ce qui implique de passer par de l'ajax ou de faire çà via une fonction javascript qui ferait la demande à un objet flash... Ceci dit çà reste faisable. C'est tout de même très avant gardiste et il y a un petit risque au niveau de l'accessibilité puisqu'on ne sait pas vraiment combien de visiteur auront une installation qui permet de faire tourner çà.
Mais effectivement essayer de se tourner vers le futur peut être une bonne approche puisque çà commence à vraiment s'engager dans le bon chemin.
Après il est aussi possible d'envisager de passer par un moteur 3d flash/java qui se destine à être porté vers canvas par la suite. Il y aura un petit boulot de réécriture mais ce ne sera pas énorme. Toutefois je ne sais pas si il existe un tel moteur, même si je soupçonne sandy 3d haxe de l'envisager.
J'en sais pas plus, si vous oui merci de m'en faire part çà m'intéresse beaucoup.
Maintenant je suis d'accord si le but est de le produire dans un ou 2 ans, tu peux envisager webgl . Tu peux éventuellement le faire plus tôt en demandant aux utilisateurs d'installer un navigateur précis genre un chromium avec opengl intégré.
Enfin bref, le hic c'est qu'on est entre 2 ères en ce moment.
Faire avec flash c'est prendre le risque de faire quelques choses qui ne sera plus visible dans 3 ou 4 ans si Canvas, webGL et webSocket tiennent leurs promesses. Mais en même temps quoiqu'en dise Sephi çà marche et à peu prés sur tous les pc.
Faire avec webgl c'est possible en installant opengl et un navigateur qui le supporte déjà (çà peut être une version en dev). Et il y a effectivement quelques tutos. Le hic c'est que je ne suis pas sur qu'il existe un navigateur qui implémente webgl et websocket à la fois ce qui implique de passer par de l'ajax ou de faire çà via une fonction javascript qui ferait la demande à un objet flash... Ceci dit çà reste faisable. C'est tout de même très avant gardiste et il y a un petit risque au niveau de l'accessibilité puisqu'on ne sait pas vraiment combien de visiteur auront une installation qui permet de faire tourner çà.
Mais effectivement essayer de se tourner vers le futur peut être une bonne approche puisque çà commence à vraiment s'engager dans le bon chemin.
Après il est aussi possible d'envisager de passer par un moteur 3d flash/java qui se destine à être porté vers canvas par la suite. Il y aura un petit boulot de réécriture mais ce ne sera pas énorme. Toutefois je ne sais pas si il existe un tel moteur, même si je soupçonne sandy 3d haxe de l'envisager.
J'en sais pas plus, si vous oui merci de m'en faire part çà m'intéresse beaucoup.