JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu 3D par navigateur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Jeu 3D par navigateur (/showthread.php?tid=4759)

Pages : 1 2 3


Jeu 3D par navigateur - Aleskweb - 19-04-2010

Bonjour!

Il y a peu (Pour ne pas dire aujourd'hui même), j'ai pensé que mon jeu était un peu trop plat, en effet c'est un amis qui me fait les rendus 3D a l'aide de blender, et me les envoi dans 8 vues différentes. J'ai donc pensé, pourquoi pas le faire en 3D tout en restant par navigateur!
C'est apparemment possible puisque cela existe déja (Rune Scape sur lequel j'ai joué il y a moultes années, était en 3D et par navigateur et utilisait le Java).

Et ainsi m'est venu la question : Quel langage ?

Apparemment les deux dominant sont flash et Java, un ami m'a d'ailleurs conseillé de passer un coup d'œil sur papervision 3D si je choisissait le flash.

Selon vous quel langage serait le plus adapté? (Perso, j'ai déja testé le Java cela ne m'emballe pas plus que sa ><).

Ensuite qu'utiliser ? Comme par exemple papervision 3D dans le cas de flash.

Merci d'avance Smile


PS: Si vous connaissez d'ailleurs des bons tuto, merci de m'envoyer le lien Wink


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 20-04-2010

Ben personnellement pour mon jeu j'ai choisis Sandy 3.0.
Une des principal raison était que le machine java n'est pas aussi répandu que le plug in flash et que j'utilise tout çà avant même que le joueur s'inscrive.

Cependant flash à un gros moins; c'est qu'il n'utilise pas la carte graphique (enfin pour l'instant) alors que Java peut (enfin je crois).

Un autre avantage est que Flash avec les outils comme Adobe Flash permet de créer rapidement des animations qui viennent s'ajouter à la 3d.


RE: Jeu 3D par navigateur - My Hotel - 21-04-2010

Le nouveau flash gère l'accélération matérielle (utiliser la CG) : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_code=3201&v_page=3

Bye


RE: Jeu 3D par navigateur - Aleskweb - 23-04-2010

Merci pour vos réponses, je pense quand meme rester sur papervision 3D. Enfin bon, c'est pas du gateau quand meme Smile


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 25-04-2010

Pour apporter un autre élément, tu peux aussi utiliser sandy haxe, ce dernier pourra te permettre de générer au choix des applications 3D en Flash ou en Javascript avec canvas.

Je ne sais pas si papervision peut le faire aussi, mais je trouve çà plutôt sympa.


RE: Jeu 3D par navigateur - ilan01 - 25-04-2010

bonjour nous somme un groupe pour crer un jeu sur le web mais nous ne savons pas comment proceder . esce que vous pourrez stp nous aide :respect:


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 26-04-2010

Alors déjà tu n'es pas dans le bon sujet!
De plus je te conseille de faire ta(votre) présentation dans le forum présentation, çà fait toujours mieux. T'es évidement en rien obligé de présenter des choses trop personnel.

Ensuite pour ce qui est de créer un jeu, c'est une longue route, tu n'en as pas fini!

Je te conseille pour commencer de jeter un œil aux langage de programmation comme PHP qui reste simple de prise en main. Tu peux trouver ton bonheur sur le site du zéro pour ce qui est de l'apprentissage technique.

En parallèle il y a les problématiques de conception de jeu dont tu dois te soucier, beaucoup de chose sont traité dans le forum "conception".

Si tu as envie d'avoir des avis conseils sur un projet tu peux présenter le dit projet dans le forum projet.

Enfin si tu ne connais rien à la programmation n'espère pas un jeu 3D, un jeu web classique (donc sans 3D) nécessite déjà 1 à 2 ans pour être produit. Et les projets débutants arrivant au bout sont très très rare, et quand c'est le cas ils souffrent parfois de problème de conception.

Donc je dirais qu'avant tout, pour toi si tu veux arriver à quelques choses, il va falloir de la motivation; c'est à dire un peu plus qu'une ligne écrite dans un topic ne parlant pas de la création de jeu en général!

Bonne chance quand même, et fait donc ta présentation çà permettra de mieux vous cerner et répondre à vos attentes.


RE: Jeu 3D par navigateur - Aleskweb - 27-04-2010

Hum en tout cas, je commence a bien comprendre papervision.
En revanche si quelqun pouvait m'aider pour les points suivants je suis preneur:


-Les requettes? Toutes les combien de secondes? (J'ai pensé 0.5)

-La vue fps et flash : pas évident, la souris finit par toucher le bord de l'écran, la rotation de la vue est donc arrêtée. (Et il n'y a apparemment aucun moyen de déplacer la souris avec flash question sécu je pense) Mais shockwave semble la gerer enfin bon si ya une autre solution que ça, se serait bien.

-Les deplacements: Faut il quadriller le secteur afin de stocker les positions des joueurs? Ensuite comment faire pour bouger les personnages fluidement (meme avec plusieurs perso sur la map)?

-Le brouillard de guerre et chargements: Faut il charger au fur et a mesure les decors? Comment gérer le sol (si on déplace tout le sol qui sera immense cela risque de laguer non?)? Et comment utiliser le brouillard de guerre (comment l'afficher?)?

-Collision et 3D: Comment gérer les liens de parenté entre perso/equipement/arme? Les collisions pour par exemple ne pas traverser les arbres, ou encore savoir si l'épée de mon personnage a touché l'adversaire. Comment gerer les élévation de terrain ? (Si il a une montée, comment la gerer pour que mon perso ne continue pas tout droit en traversant, mais en abordant la pente, meme question pour les escaliers)


Bon je crois que c'est tout, en gros je demande comment fonctionnent ces jeux Smile
J'imagine aussi que vu le nombre de questions, vous avez la flemme et pas forcément le temps de me répondes, mais si vous avez une petite astuce pour l'une des questions merci. Wink


RE: Jeu 3D par navigateur - Zamentur - 28-04-2010

Alors déjà je comprend pas ce que tu entends pas requêtes, si il s'agit de demander au serveur si il y a du nouveau, tu fais fausse route, enfin disons que c'est pas la meilleure solution. Je te conseille pour çà d'utiliser des socket ainsi ce sera instantanée (enfin avec le temps de transmission quand même!).

Pour la vue FPS et le bord de l'écran, je n'ai pas de solution, si ce n'est dire que si la dernière position de souris était proche du bord ben on continue de tourner. Pour ce qui est du contrôle de la souris j'ai pas compris l'idée et la supposition sur shockwave. Pour moi shockwave c'est ShockWave Flash et çà m'étonnerai qu'on puisse controller la souris quand l'utilisateur demande de la sortir de la zone flash...

Pour les déplacements de perso, je ne vois pas trop la question, pour moi dés que l'on reçois sur le socket le perso X a bougé ben, tu récupères l'objet en question (indexé dans une table ou via l'arborescence de la scène 3d comme tu veux) et on lui dit de bouger. Évidement il faut juste lui donner la destination (et éventuellement les points de passage), et faire une méthode pour déplacer entre chaque point de façon continue. Il est envisageable d'implémenter un moteur de prédiction de mouvement dans le cas ou le temps de mise à jour est trop long et ou on préfère la fluidité de mouvement à l'exactitude de ce dernier.

Pour le chargement, alors là c'est une grande question, déjà les textures et autre doivent être chargé dynamiquement dans la bibliothèque, ainsi je pense que le navigateur peut les mettre en cache. Un pack texture à télécharger peut être proposé à tes joueurs en cas de problème serveur (serveur pas assez performant, pas assez de bande passante). Sinon il est évident qu'il ne faut pas tout charger, certaines choses tellement fréquente peuvent être chargé au début mais sinon il faut juste déterminer un périmètre au delà du champs de vision à précharger, on peut aussi faire une estimation plus complexe avec le vecteur vitesse de la camera. Si c'est possible tu ordonnes le chargement en fonction de l'importance. Et si une texture est critique tu stoppes la fenêtre avec une barre de chargement.

Pour ce qui est du sol à déplacer, déjà tu le charge pas complètement, mais de plus dans sandy (je pense que c'est la même dans papervision) les objets trop éloigné ne sont pas affiché. Donc çà ne ramera pas à cause de çà (du moins ils ont déjà pensé à ce problème). Sans compter que les objet éloigné sont approximé en termes d'affichage.

Pour la montée normalement il doit y avoir un trucs spécifique pour faire le sol, faut regarder dans les tutos mais je pense pas que ce soit compliqué de ce point de vue.
Pour les collisions, tu dois installer en plus un moteur physique et apprendre à t'en servir. Perso pour mon trucs de téléportation j'ai juste fait 3 classes qui se chargent de représenter les collisions et d'envoyer les évènements dés qu'elles s'appercoivent qu'une de leurs instance et dans la zone d'une autre et çà grâce à un timer.


Bon ceci étant je crois que pour certaine chose tu te fais des illusion, enfin du moins je préfère te dire de faire gaffe. Je veux parler de vouloir détecter un coup d'épé par exemple, çà laisse entendre que tu veux des personnage assez réaliste pour être affiché en grand, donc quelques chose qui sorte des primitives habituel, quelques choses qui devra être modéliser avec un logiciel comme blender ou 3ds.
Le trucs c'est que c'est très lourd ces trucs là, c'est possible pour un personnage voir plusieurs, mais de là à penser un monde complet avec des perso réaliste, je ne sais pas si c'est faisable. Tu risque d'avoir des problèmes de lags énormes.

Un moteur comme sandy ou papervision, c'est pas la même chose qu'un moteur 3d normal, il faut en avoir conscience. Enfin je me trompe peut être...
Ouai en fait j'ai tord mais bon faut pas s'attendre à une qualité extrême je pense:
http://www.qigames.com/game.php?id=alienslayer

Attention faut cliquer sur le play et de laienslayer et non de la pub pour wizard...


RE: Jeu 3D par navigateur - Aleskweb - 28-04-2010

Ah merci beaucoup pour ta réponse rapide! Aurais tu des préférences pour certains moteurs physiques? Giglib, Wowengine après quelques recherches sont les plus connus, le quel j'adapterais le mieux a mon projet? et si possible celui qui a le plus de tuto ><
Sinon les socket et les packets c'est une très bonne idée, je n'ai jamais testé mais sa doit surement marcher avec le navigateur, mais dans tout les cas il faut quadriller tout en x et y non?

Quand tu parle de ne pas charger entièrement le sol, tu veux dire quoi exactement? Et si j'ai bien compris, pas besoin de mettre en place un brouillard de guerre c'est automatique?

Euuuuh ensuite, pour le problème de lien de parenté, perso/équipement/arme. Pour par exemple pouvoir changer d'arme tout en la parentant au personnage afin que l'épée suive les mouvement du bras ainsi que les déplacements du personnage que faut il faire?

Pour le truc de shockwave, je n'en suis pas sur mais apparemment ici ils y arrivent. http://www2.rasterwerks.com/game/phosphor/beta2.asp# Je n'ai d'ailleurs pas trouvé de script permettant a shockwave de bouger la souris, si quelqun a une idée de la technique qu'ils utilisent ...
Quand je parle de détecter un coup d'épée, c'est juste de savoir si on a touché ou non l'adversaire
Sinon pour ce qui est des personnages et décors, un ami me les fait a l'aide de blender en Low poly