31-05-2010, 02:09 PM
(31-05-2010, 01:53 PM)php_addict a écrit :(30-05-2010, 12:31 AM)Sephi-Chan a écrit : Je suis bien d'accord pour dire que c'est souvent à cause de la technique qu'on recommence un projet : mauvaise architecture (ah tiens, comment je vais faire pour virer le layout quand ce sera une requête Ajax ?), mauvais outils, etc.
effectivement mais c'est aussi comme cela que l'on apprends, je vois mal un débutant débuter avec un framework, peut être me trompes-je
Pourtant, c'est ce qui se fait avec la majorité des technologies en matière de développement Web. Il n'y a que pour PHP que ce n'est pas le cas.
Quelques exemples :
- Tu ne fais jamais de Web avec Java sans un framework (au moins JEE, sinon Struts, etc.) ;
- Tu ne fais jamais de Web avec Python sans un framework (TurboGears, Grok, Django, etc.) ;
- Tu ne fais jamais de Web avec Ruby sans un framework (Rails, Sinatra, Merb (avant la fusion avec Rails 3), Ramaze, etc.) ;
- Tu ne fais jamais de Web avec Perl sans un framework (catalyst, Jifty, etc.) ;
Bien sûr, tu auras toujours un geek poilu pour s'amuser à faire du Web avec seulement Apache et mod_python/mod_ruby/mod_perl/etc. Mais je parle là de vraies d'applications.
Alors certes, PHP seul, c'est cool pour coder son petit site perso, mais dès qu'on tape plus haut et qu'on veut de la qualité/maintenabilité, on peut oublier le travail from scratches et utiliser un framework.
Sephi-Chan