JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Garder le cap… Pour apprendre un framework ! (/showthread.php?tid=4850)

Pages : 1 2 3 4


Garder le cap… Pour apprendre un framework ! - Melimelo - 29-05-2010

Moi je pense que c'est souvent sur les bases que l'on recommence et qu'un framework résorberait pour la plupart ce problème mais personnellement je trouve les frameworks pas si bien fait que ça, ce sont soit des grosses usines a gaz avec des milliers de truc a configuré, soit des documentations mal tenu à jours, soit des trucs trop simplistes, il en existe pas de vraiment parfait je trouve ^^


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 30-05-2010

(29-05-2010, 11:40 PM)Melimelo a écrit : Moi je pense que c'est souvent sur les bases que l'on recommence et qu'un framework résorberait pour la plupart ce problème mais personnellement je trouve les frameworks pas si bien fait que ça, ce sont soit des grosses usines a gaz avec des milliers de truc a configuré, soit des documentations mal tenu à jours, soit des trucs trop simplistes, il en existe pas de vraiment parfait je trouve ^^

Lesquels as-tu experimenté (sérieusement, j'entends) ?

Car à vrai dire, même avec Rails, qui doit être le plus gros framework pour le Web (hors framework Java) avec le langage de script le plus lent, je n'ai pas cette sensation d'usine à gaz.

Je suis bien d'accord pour dire que c'est souvent à cause de la technique qu'on recommence un projet : mauvaise architecture (ah tiens, comment je vais faire pour virer le layout quand ce sera une requête Ajax ?), mauvais outils, etc.

Recommencer les même choses, c'est vite chiant, car si on avance bien juste après avoir recommencé, on va à peine plus loin que la fois précédente avant de songer à recommencer à nouveau.

Je pense qu'il y a un autre facteur frein : le syndrome du secret. Montrer des choses aux gens permet souvent d'avoir leur soutien (même implicite). Un compliment, un mot sympa, ça motive !


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

Avec Symphony et Zend j'ai vraiment cet impression d'usine à gaz ... Puis y a peu de framework qui gère les utilisateurs (sorte d'espace membres + droits) et quand ils le font c'est soit pas complet soit mal foutu (à mon gout). Zend il parle de l'utiliser comme bibliothèque uniquement et c'est quasi impossible, y a que les paquets inutiles qui sont sans dépendances ...



après j'ai aussi testé très rapidement : jelix / codeigniter / cakephp / atomix et lu la doc de Prado et Hao Framework mais aucun ne me convient vraiment ^^ (et la majorité sont mal maintenus niveau doc). Tu m'avais aussi fais essayer rails mais je connais que très peu ruby donc en soit ca compte pas


RE: Garder le Cap ? - Shudrum - 30-05-2010

Les frameworks, c'est peut être bien, mais ce qui me dérange, c'est le manque de contrôle que l'on a sur les sources, bien souvent le manque de doc, et la mémoire que cela prend (pour ce côté, je suis un grand psychopate).

Au final, ca m'a toujours rebuté, et concrètement, je n'en ai jamais testé (en php)


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 30-05-2010

(30-05-2010, 02:52 AM)Shudrum a écrit : Les frameworks, c'est peut être bien, mais ce qui me dérange, c'est le manque de contrôle que l'on a sur les sources, bien souvent le manque de doc, et la mémoire que cela prend (pour ce côté, je suis un grand psychopate).

Au final, ca m'a toujours rebuté, et concrètement, je n'en ai jamais testé (en php)

Qu'est-ce que ça veut dire, contrôler les sources ?

Le manque de documentation ne se fera pas sentir avec un framework connu et reconnu. Le monde étant bien fait (parfois), les frameworks qui percent se révèlent être ceux qui ont un excellent support. ^^

Par contre pour l'occupation mémoire, c'est vrai que ça coûte plus de ressources. Mais bon, à projet sérieux, serveur sérieux, et puis la RAM, c'est pas fait pour être libre… Smile


Maintenant, petite question à méditer : n'est-il pas plus intéressant de lancer un jeu développé avec un framework qui consomme un poil plus de mémoire que celui qu'on ne lancera jamais sans framework puisqu'on passe son temps à recommencer les mêmes choses ?


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

Il devrait vraiment y avoir un framework spécifique Jeuweb ^^


RE: Garder le Cap ? - Sephi-Chan - 30-05-2010

Aucun intérêt, les frameworks existant font ça très bien. Il suffit de s'y mettre en se sortant les préjugés de la tête (concernant les performances, la maîtrise du code, etc.).


Sephi-Chan


RE: Garder le Cap ? - Melimelo - 30-05-2010

Je sais très bien d'ou le smilley Big Grin Perso j'ai pas de préugugé sur les performances c'est surtout les docs que je trouve souvent mal foutu Big Grin


RE: Garder le Cap ? - Sloop - 30-05-2010

Vous avez fini vos débats sur les frameworks ? Quand ce sera terminé, vous pourrez garder le cap ;-) (enfin, essayez :p)


RE: Garder le Cap ? - pascal - 30-05-2010

on pourrait spliter le sujet, vers la thématique :
comment garder la motivation pour apprendre à utiliser un framework ?

++

Pascal