31-05-2010, 09:08 AM
(30-05-2010, 03:16 PM)Sephi-Chan a écrit : Sloop… Ne penses-tu pas qu'on est en plein dans le sujet ? D'après les retours, on voit que beaucoup recommencent sans cesse pour des raisons techniques. Il y a une solution : utiliser un framework prêt à l'emploi.
Sephi-Chan
C'est vrai même si en même temps, certains remettent largement en cause les frameworks, sujet qui, si tu y réfléchis se trouve Ici, ici, encore ici, ... Ce n'est pas comme si ... attends ... (oui, je rigole profondément) ... c'était un nouveau sujet. La question n'est, semble-t-il, plus : "comment garder le cap ?" mais semble plutôt "pourquoi utiliser un framework?". Le sujet n'est plus le même et ce sujet, me semble-t-il encore, a déjà été éprouvé par bien des fois. Donc oui, je reviens à l'idée de pascal : découper le sujet en deux. D'un côté, ici, on continue sur les moyens de rester en forme avec comme solution notamment l'utilisation d'un framework et d'un autre côté, un (enième ?) sujet sur les framework et sur le pourquoi, le comment, lequel, ...
De plus, ce que les personnes ici n'ont pas compris, c'est que tout outil nécessite un temps d'apprentissage. Comment vouloir utiliser une voiture si on n'apprend pas son fonctionnement ? En réalité, vous dénigrez la voiture sans l'essayer ou en regardant à travers la vitre. Asseyez-vous et prenez le volant, nondju !
En plus du temps d'apprentissage, il faut voir comment "virtuellement" est la courbe d'apprentissage. Je prends un autre exemple : LaTeX. Outil performant pour certains et décriés par d'autres.
C'est un outil qui a une pente d'apprentissage extrêmement forte. Avant de faire quoi que ce soit de correcte, vous allez ingurgiter des tonnes des trucs. Quand tout cela sera assimilé, plus/pas de problèmes. Mais il faut franchir cette barrière de potentiel (comme les électrons). Aujourd'hui, je fais des documents avec un aspect visuel préformaté, cohérent et toujours identique (contrairement à beaucoup d'utilisateurs de Microsoft Office).
Je parle pour symfony : je pense que la courbe est aussi très raide car on utilise une structure relativement rigide par rapport à ce qu'on fait seul avec en plus, l'utilisation de la ligne de commande.
Pour finir, oui, Sephi, le sujet, on est dedans bien qu'en même temps, le sujet s'approfondit et donc s'écarte du sujet initial ;-) (en soi, tu as raison).
Quand vous serez prêt à ne plus jouer la victime ou quand vous serez prêt à élever le débat, faites-moi signe. En attendant, je retourne dans ma grotte et je vous laisse à vos occupations.