En soi, l'idée de l'interception me plait, mais la mettre en œuvre, c'est un autre soucis. La réponse de Roworll souligne bien le problème. Il ne faut pas oublier le point de vue de "l'intercepté".
De mon point de vue, les problèmes "techniques" comme "chemin ou ligne droite" ne sont pas de vrais problèmes. Si ton jeu impose des chemins pour des raisons techniques, même dans l'espace infini, ça peut se justifier assez facilement (trou noir par-ci, champs d'astéroïdes par-là, planète ou étoile à forte gravité à contourner absolument, navigation spaciale tirant parti des attractions des corps stellaires, réserve de carburant limitée nécessitant des réapprovisionnements réguliers, ...).
L'interception soulève surtout des questions de gameplay. Si le joueur en déplacement a un meilleur sonar que l'intercepteur, aura-t-il la possibilité de changer de chemin, de faire demi-tour, de booster temporairement ses défenses pour tenter un passage en force ? S'il n'est pas en ligne, comment l'automatiser ? S'il change de chemin, perdra-t-il du temps ? Est-ce que ça va perturber l'organisation IRL du joueur ? Pour moi, l'organisation IRL du joueur est un point crucial pour un jeu asynchrone.
Dans Neverwinter Nights et Baldur's Gate, il arrive qu'on soit intercepté entre deux cartes par des attaques. Mais là on est devant son PC, on fight, et on continue tout de suite derrière. On perd juste quelques petites minutes, minutes que de toute façon, on comptait allouer au jeu. Donc pas de chamboulement majeur dans l'emploi du temps.
Dans Travian, on peut traverser la carte en ligne droite sans risque d'être intercepté. Chose plutôt pratique quand on a une grosse armée offensive, car le meilleur moyen pour la protéger quand on s'absente, c'est d'attaquer un "petit" village avec ; une armée "offensive" (toujours dans Travian) est très fragile quand elle stationne dans son propre village. Donc avant d'aller dormir, tu lances une attaque contre un village à 4h de route, et 8h plus tard, l'armée est de retour. Tu peux t'organiser et prévoir des choses IRL pendant ces 8H (dormir à poing fermé par exemple), sans trop de risque de mauvaise surprise.
Supposons que ma super armée soit interceptée par une autre armée avant qu'elle n'arrive au village visé. Supposons qu'il y ait combat et que mon armée gagne. Que se passe-t-il ? Le combat est-il instantané ou fait-il perdre du temps ? Que font le reste de mes troupes ? Sont-elles encore suffisamment nombreuses pour attaquer le village ou serait-il préférable de faire demi-tour ? Dans ce cas comment programmer un retour automatique, et sous quelles conditions ? Retour pour toute interception ou seulement si 20%, 40%, 80%... de l'armée est détruite ?
Si l'interception fait perdre du temps, combien de temps vais-je perdre ? Supposons que j'avais prévu le retour de mes troupes à 8h00 parce que j'étais sûr d'être devant mon PC à cette heure-là. Si à cause de l'interception, elle revient à 8h45, il est trop tard, je suis parti de chez moi pour aller au boulot. Du coup je ne peux pas relancer mon armée avant de partir travailler, et si je me fais attaquer avant de retrouver une connexion internet, mon armée offensive (mauvaise en défense) va se faire anéantir dans mon village.
Au final, pour une simple interception, même par une petite armée, je risque de tout perdre, au mieux de chambouler tout mon emploi du temps. Une fois ça va, mais à la longue, ça risque de ne pas plaire aux moins "hardcore" des joueurs .
De mon point de vue, les problèmes "techniques" comme "chemin ou ligne droite" ne sont pas de vrais problèmes. Si ton jeu impose des chemins pour des raisons techniques, même dans l'espace infini, ça peut se justifier assez facilement (trou noir par-ci, champs d'astéroïdes par-là, planète ou étoile à forte gravité à contourner absolument, navigation spaciale tirant parti des attractions des corps stellaires, réserve de carburant limitée nécessitant des réapprovisionnements réguliers, ...).
L'interception soulève surtout des questions de gameplay. Si le joueur en déplacement a un meilleur sonar que l'intercepteur, aura-t-il la possibilité de changer de chemin, de faire demi-tour, de booster temporairement ses défenses pour tenter un passage en force ? S'il n'est pas en ligne, comment l'automatiser ? S'il change de chemin, perdra-t-il du temps ? Est-ce que ça va perturber l'organisation IRL du joueur ? Pour moi, l'organisation IRL du joueur est un point crucial pour un jeu asynchrone.
Dans Neverwinter Nights et Baldur's Gate, il arrive qu'on soit intercepté entre deux cartes par des attaques. Mais là on est devant son PC, on fight, et on continue tout de suite derrière. On perd juste quelques petites minutes, minutes que de toute façon, on comptait allouer au jeu. Donc pas de chamboulement majeur dans l'emploi du temps.
Dans Travian, on peut traverser la carte en ligne droite sans risque d'être intercepté. Chose plutôt pratique quand on a une grosse armée offensive, car le meilleur moyen pour la protéger quand on s'absente, c'est d'attaquer un "petit" village avec ; une armée "offensive" (toujours dans Travian) est très fragile quand elle stationne dans son propre village. Donc avant d'aller dormir, tu lances une attaque contre un village à 4h de route, et 8h plus tard, l'armée est de retour. Tu peux t'organiser et prévoir des choses IRL pendant ces 8H (dormir à poing fermé par exemple), sans trop de risque de mauvaise surprise.
Supposons que ma super armée soit interceptée par une autre armée avant qu'elle n'arrive au village visé. Supposons qu'il y ait combat et que mon armée gagne. Que se passe-t-il ? Le combat est-il instantané ou fait-il perdre du temps ? Que font le reste de mes troupes ? Sont-elles encore suffisamment nombreuses pour attaquer le village ou serait-il préférable de faire demi-tour ? Dans ce cas comment programmer un retour automatique, et sous quelles conditions ? Retour pour toute interception ou seulement si 20%, 40%, 80%... de l'armée est détruite ?
Si l'interception fait perdre du temps, combien de temps vais-je perdre ? Supposons que j'avais prévu le retour de mes troupes à 8h00 parce que j'étais sûr d'être devant mon PC à cette heure-là. Si à cause de l'interception, elle revient à 8h45, il est trop tard, je suis parti de chez moi pour aller au boulot. Du coup je ne peux pas relancer mon armée avant de partir travailler, et si je me fais attaquer avant de retrouver une connexion internet, mon armée offensive (mauvaise en défense) va se faire anéantir dans mon village.
Au final, pour une simple interception, même par une petite armée, je risque de tout perdre, au mieux de chambouler tout mon emploi du temps. Une fois ça va, mais à la longue, ça risque de ne pas plaire aux moins "hardcore" des joueurs .