24-03-2010, 07:16 PM
(24-03-2010, 05:20 PM)Argorate a écrit : Bref tout ça pour dire qu'il y a différentes raisons pour ce qui est des jeux payant. Je pense pas qu'on puisse juger tous les jeux à la volé, il faut voir au cas par cas.
surtout que selon le point de vue de chacun on arrivera à des conclusion/évaluation très différente.
et pour la question de base:
c'est plus une question de "religion" qu'autre chose.
le principe est élémentaire; si tu veux faire de l'argent faut faire un jeu pour faire de l'argent. Partir de l'idée de faire un jeu pour le plaisir du jeu est que par miracle le jeu va permettre de faire fortune, c'est pas très réaliste.
---
Si on veut faire du "pro" perso le coté payant me choque pas tant que ça (après c'est juste qu'on vienne collé l'étiquette jeu alternatif/gratuit à ce genre de truc que je trouve un peu agaçant -pour rester poli-.. mais bon ça fait partie du business model standard que tous copie-colle sans chercher à innover)
après le coté je fais un jeu amateur, mais je vais faire comme les pro en faisant des options payantes, etc... parce que je le vaut bien (quoique des fois j'ai presque l'impression que certain pense qu'en rajoutant ce genre d'option ça rend plus crédible leur jeu... Oo'). Si la qualité suivait le niveau des bon pro, ça me gênerait pas, franchement chacun est libre, mais bien souvent ça se fait "sans logique".
De même qu'un bon gameplay ne tombe pas du ciel; ben un bon buisness plan non plus ça tombe pas du ciel.
y a aussi le modèle des jeux amateurs "associatif", qui s'autofinance par les dons/options payantes hors jeu et le bénévolat. j'apprécie bien cette philosophie. Mais reste que pour tourner ce genre de structure a à mon sens besoin d'une bonne dose de savoir-faire pour être bien géré et en plus d'atteindre une masse critique la plupart du temps.