Je ne vais pas te décrire le jeu qui est monstrueux, ce serait trop long, mais il ne faut pas hésiter à profiter des 15 jours d'essai pour fouiller un peu le concept.
Grosso modo, une économie réelle s'est mis en place (et certains gamemasters remplacés par des économistes, sisi ^^). Pourquoi une telle économie :
_ A part les vaisseaux de bases que l'on a gratuitement et les plans des vaisseaux de premier niveau de technologie : 80% de ce que tu trouves sur le marché a été créé par un autre joueur, le reste (éléments soit de base soit extrêmement rare et puissant) trouvé en mission.
_ Il y a des vaisseaux permettant d'aller chercher les minéraux
_ Tu peut avoir ta base pour les raffiner, et en tirer des matières premières?
_ Tu as ensuite les fameux plans (que tu peux rechercher pour diminuer les coûts de production) pour construire les vaisseaux / éléments.
A partir de ce moment, une économie de base est mise en place.
Les joueurs, de leur côté, peuvent donc se faire de l'argent :
_ En minant et revendant leurs matériaux.
_ En faisant des missions donnés par des npc.
_ En faisant la chasse aux pirates et toucher des primes.
_ En complétant des contrats demandé par d'autres joueurs (par ex. : pour un certain prix, tu déplaces un élément d'un système à un autre, car le joueur à la flemme de le faire lui même).
_ OU, en faisant ton trader Mais là, faut s'accrocher !!!
Voici, par exemple, la fenêtre du marché, où je cherche un co-processeur, il y a deux onglets : (c'est un élément pris au pif, certains éléments très prisés ont des prix de vente variant à 0,01 ISK)
Sur le premier onglet, tu vois la listes des ordres d'achat et de vente qui sont placés sur cet item dans la galaxie où je me trouve :
Sur le second : un graphique représentant les mouvements concernant l'item sur les trois derniers mois :
L'idée, c'est que lorsque tu vends, tu as une taxe à payer, puis des frais pour placer l'ordre. Lorsque tu places un ordre d'achat, tu ne paye que les frais pour le passer.
Bon, comme ça, ça ne fait pas super impressionnant, mais si l'on va plus loin dans le détail, il y a aussi tout ces paramètres à prendre en compte :
Pour la vente :
_ Combien t'as couté l'item ? Car il faut que tu fasses du bénéfice.
_ Y a t il beaucoup de mouvements dans la région ? Vendre un vaisseau de base d'une certaine faction dans un secteur de la faction adverse ne sert à rien. De plus, vendre 1000 items alors qu'il y a un mouvement total de 10 sur trois mois ne sert à rien.
_ A combien les vendent les autres ? Et dans les galaxies alentour ? Ici, par exemple, le moins cher est à 805.000 ISK, or, peut être qu'à côté il est à 795.000 ...
_ Il faut prendre en compte les taxes et les frais de dépôt.
_ Il faut aussi amortir les recherches. Si faut par exemple 10 tritanium pour le fabriquer, et qu'avec trois mois de recherche du descend à 9, c'est bien, mais ça t'as couté combien ?
_ Pareil : il faut amortir le prix du plan.
_ On continue (la chaine est longue ^^) : Pour le fabriquer : soit tu as loué une station d'assemblage qu'il faut amortir, soit tu as (ou ta corpo) une station personnelle, dans ce cas, il faut prendre en compte l'achat de la station, la consommation de carburant, etc ...
_ Puis certains détails bête : le temps de transport que tu as fait (le temps, c'est de l'argent).
_ Les éventuelles pertes dû aux pirates (et oui, plus c'est rare et cher, plus ça attire les pirates, dans les gros hub commerciaux par exemple)
_ Combien de temps laisser l'ordre de vente : si c'est court : tout n'aura pas le temps de partir, mais c'est moins cher. Si c'est long : c'est plus cher et il faut espérer que personne ne va le vendre 1 ISK moins cher.
Pour l'achat :
_ Généralement, tu regardes surtout où c'est le moins cher.
_ MAIS : pourquoi n'acheter QUE ce qui t'intéresse ? Le jeu va plus loin : tu peux recycler les items pour en tirer des matières premières, dans ce cas : il faut prendre en compte tes capacités de recyclage, voir combien de matériaux que tu peux récupérer : c'est parfois plus rentable que de les acheter directement.
_ Pourquoi ne pas acheter à un endroit pour le revendre ailleurs ?
_ Si l'on est très riche : pourquoi ne pas faire main basse de TOUT les items à une certaine distance à la ronde pour les revendre plus cher ensuite ?
Bref, les possibilités sont immenses, et très complexes. Pour s'en sortir : il n'y a qu'une solution : bien cerner le marcher et comprendre la loi de l'offre et de la demande.
Je ne vais pas détailler tout le gameplay, les tenants et les aboutissants, mais sachez que les plus gros vaisseaux du jeu demandent la mobilisation d'une corpo d'environ 20 joueurs minimum pendant 2/3 mois pour être fabriqué. (en sachant que la corpo possède déjà les plans recherchés).
Donc voilà, je ne suis pas doué pour expliquer les choses, mais si tu as une question : n'hésite pas.
P.S. : pour la petite histoire : un ami dans le jeu a réussi à atteindre la limite maximum d'argent que l'on peut posséder sur un compte dans eve, limite "technique" qui plus est, même pas décidée dans le gameplay. CCP lui ont tout simplement tout retiré (enfin, 95%) suite aux conseils de leurs économistes : il aurait pu (avec ses potes traders) complètement épuiser quelques marchés pour en prendre le contrôle, et déstabiliser l'économie du jeu). Comme quoi leurs économistes sont des vrais : ils ne voient rien venir ^^
P.P.S. : Dans ce jeu il n'y a qu'un serveur, et la vie réelle influe sur l'économie : par exemple, la guerre lancée par les russes il y a deux ans (à peu près, m'en rappelle plus) a déstabilisé le jeu car ne pouvant plus jouer : l'alliance composée majoritairement par eux qui contrôlait une grosse partie d'un matériaux rare ne fournissait plus rien : c'était la foire. (malheureusement pour eux : toutes leurs galaxies se sont fait rapidement envahir).
Grosso modo, une économie réelle s'est mis en place (et certains gamemasters remplacés par des économistes, sisi ^^). Pourquoi une telle économie :
_ A part les vaisseaux de bases que l'on a gratuitement et les plans des vaisseaux de premier niveau de technologie : 80% de ce que tu trouves sur le marché a été créé par un autre joueur, le reste (éléments soit de base soit extrêmement rare et puissant) trouvé en mission.
_ Il y a des vaisseaux permettant d'aller chercher les minéraux
_ Tu peut avoir ta base pour les raffiner, et en tirer des matières premières?
_ Tu as ensuite les fameux plans (que tu peux rechercher pour diminuer les coûts de production) pour construire les vaisseaux / éléments.
A partir de ce moment, une économie de base est mise en place.
Les joueurs, de leur côté, peuvent donc se faire de l'argent :
_ En minant et revendant leurs matériaux.
_ En faisant des missions donnés par des npc.
_ En faisant la chasse aux pirates et toucher des primes.
_ En complétant des contrats demandé par d'autres joueurs (par ex. : pour un certain prix, tu déplaces un élément d'un système à un autre, car le joueur à la flemme de le faire lui même).
_ OU, en faisant ton trader Mais là, faut s'accrocher !!!
Voici, par exemple, la fenêtre du marché, où je cherche un co-processeur, il y a deux onglets : (c'est un élément pris au pif, certains éléments très prisés ont des prix de vente variant à 0,01 ISK)
Sur le premier onglet, tu vois la listes des ordres d'achat et de vente qui sont placés sur cet item dans la galaxie où je me trouve :
Sur le second : un graphique représentant les mouvements concernant l'item sur les trois derniers mois :
L'idée, c'est que lorsque tu vends, tu as une taxe à payer, puis des frais pour placer l'ordre. Lorsque tu places un ordre d'achat, tu ne paye que les frais pour le passer.
Bon, comme ça, ça ne fait pas super impressionnant, mais si l'on va plus loin dans le détail, il y a aussi tout ces paramètres à prendre en compte :
Pour la vente :
_ Combien t'as couté l'item ? Car il faut que tu fasses du bénéfice.
_ Y a t il beaucoup de mouvements dans la région ? Vendre un vaisseau de base d'une certaine faction dans un secteur de la faction adverse ne sert à rien. De plus, vendre 1000 items alors qu'il y a un mouvement total de 10 sur trois mois ne sert à rien.
_ A combien les vendent les autres ? Et dans les galaxies alentour ? Ici, par exemple, le moins cher est à 805.000 ISK, or, peut être qu'à côté il est à 795.000 ...
_ Il faut prendre en compte les taxes et les frais de dépôt.
_ Il faut aussi amortir les recherches. Si faut par exemple 10 tritanium pour le fabriquer, et qu'avec trois mois de recherche du descend à 9, c'est bien, mais ça t'as couté combien ?
_ Pareil : il faut amortir le prix du plan.
_ On continue (la chaine est longue ^^) : Pour le fabriquer : soit tu as loué une station d'assemblage qu'il faut amortir, soit tu as (ou ta corpo) une station personnelle, dans ce cas, il faut prendre en compte l'achat de la station, la consommation de carburant, etc ...
_ Puis certains détails bête : le temps de transport que tu as fait (le temps, c'est de l'argent).
_ Les éventuelles pertes dû aux pirates (et oui, plus c'est rare et cher, plus ça attire les pirates, dans les gros hub commerciaux par exemple)
_ Combien de temps laisser l'ordre de vente : si c'est court : tout n'aura pas le temps de partir, mais c'est moins cher. Si c'est long : c'est plus cher et il faut espérer que personne ne va le vendre 1 ISK moins cher.
Pour l'achat :
_ Généralement, tu regardes surtout où c'est le moins cher.
_ MAIS : pourquoi n'acheter QUE ce qui t'intéresse ? Le jeu va plus loin : tu peux recycler les items pour en tirer des matières premières, dans ce cas : il faut prendre en compte tes capacités de recyclage, voir combien de matériaux que tu peux récupérer : c'est parfois plus rentable que de les acheter directement.
_ Pourquoi ne pas acheter à un endroit pour le revendre ailleurs ?
_ Si l'on est très riche : pourquoi ne pas faire main basse de TOUT les items à une certaine distance à la ronde pour les revendre plus cher ensuite ?
Bref, les possibilités sont immenses, et très complexes. Pour s'en sortir : il n'y a qu'une solution : bien cerner le marcher et comprendre la loi de l'offre et de la demande.
Je ne vais pas détailler tout le gameplay, les tenants et les aboutissants, mais sachez que les plus gros vaisseaux du jeu demandent la mobilisation d'une corpo d'environ 20 joueurs minimum pendant 2/3 mois pour être fabriqué. (en sachant que la corpo possède déjà les plans recherchés).
Donc voilà, je ne suis pas doué pour expliquer les choses, mais si tu as une question : n'hésite pas.
P.S. : pour la petite histoire : un ami dans le jeu a réussi à atteindre la limite maximum d'argent que l'on peut posséder sur un compte dans eve, limite "technique" qui plus est, même pas décidée dans le gameplay. CCP lui ont tout simplement tout retiré (enfin, 95%) suite aux conseils de leurs économistes : il aurait pu (avec ses potes traders) complètement épuiser quelques marchés pour en prendre le contrôle, et déstabiliser l'économie du jeu). Comme quoi leurs économistes sont des vrais : ils ne voient rien venir ^^
P.P.S. : Dans ce jeu il n'y a qu'un serveur, et la vie réelle influe sur l'économie : par exemple, la guerre lancée par les russes il y a deux ans (à peu près, m'en rappelle plus) a déstabilisé le jeu car ne pouvant plus jouer : l'alliance composée majoritairement par eux qui contrôlait une grosse partie d'un matériaux rare ne fournissait plus rien : c'était la foire. (malheureusement pour eux : toutes leurs galaxies se sont fait rapidement envahir).
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