JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Economie dans le jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Economie dans le jeu (/showthread.php?tid=4740)

Pages : 1 2


Economie dans le jeu - atra27 - 13-04-2010

Voila donc j'ai créé tout ce qui est inventaire et marché pour spacevolution.

Maintenant a par le carburant pour les vaisseaux et des objets spéciaux pour les différentes quetes... bah je vois pas quoi y mettre ^^

Le jeu se passe dans un futur lointain (humanité dans l'espace)

Dés le début on a retirer l'option "faim" dans les caractéristiques des persos car on trouvais inutile et soulant de cliquer sur manger...

Donc a par la nourriture, des pillules pour augmenter telle ou telle caractéristique, des objets pour des quetes et le carburant pour les vaisseaux, quel genre d'objet peut on ajouter a son jeu de maniére a y dévelloper une économie?

Le jeu a été créé de maniére a ce qu'un jour doivent acheter ce qui lui manque car ils n'on pas la possibilité de produire tout.


Et une derniére question, est-ce handicapant de faire une gestion générale des ressources? je veux dire:
-les joueurs taff a la mine de métal et on un salaire pour ça (défini par le chef de la station)
-les unités de fer récoltées vont dans l'inventaire de la station.
-Quand un joueur achete un vaisseau, une partie de l'argent qu'il dépense va dans la bourse de la station, mais cela retire des unités de métal.

A partir de ce principe, on peut mettre en place une économie sur certains trucs...
Y a t'il des problémes par rapport a ce genre d'organisation?


RE: Economie dans le jeu - keke - 14-04-2010

Pour faire une économie un tant soit peu intéressante, il faut contrôler la création de la denrée et sa consommation.
Pour éviter une gestion de monopole, tu devrais aussi rendre tes denrées périssables (ton fer peut rouiller ...)

La situation de monopole peut-être désatreux pour ton économie.

Ensuite, il faut bien faire attention à différents éléments. Le cout des denrées doivent être plafonnée. Une denrée essentielle ne doit pas être à un prix excessif ... L'eau potable par exemple, reste en France à un prix très bas, alors que commercialement parlant, les producteurs devraient s'entendre pour faire augmenter les prix, car de toutes les manières la consommation ne peut pas diminuer.

Comme idée, tu peux mettre en place 3-4 matériaux rares inventés : Deutérium, Magdalium, Quizonium et Repium.
Les mineurs de fer auront ainsi une probabilité d'extraire un peu de ces minéraux.

Pour attiser la convoitise (commercialement appellé la demande), ces minéraux pourraient être utilisés pour débloquer des quêtes ou pour acheter/créer/améliorer certains équipements/ un nouveau vaisseau.


Mon propre jeu utilise une économie assez large. Tous les objets à terme seront regroupés dans des catégories (armée en fer, arme en bois, fer brute, fer travaillé, bois de construction ...) avec quelques paramètres (qualité du produit, date de création, date de péremption, ...).
Ces catégories feront l'objet d'échange économique local (micro-économie) et régulièrement général (macro-économie).
Ca marche pas super pour le moment car il me manque beaucoup de paramétrage ... Mais au moins tout est en place ^^.

kéké


RE: Economie dans le jeu - atra27 - 15-04-2010

Hum oui les unités utilisées ne sont pas récupérés.
Mais pour ce qui est des unités de fer en commun...
Si tout le monde rush sur les vaisseaux et que la station se retrouve a court, sa risque de faire raller les joueurs, surtout si les stocks mettent du temps a se refaire (peu de gens qui vont a la mine a cause du salaire que le gérant de la station offre est trop bas)

D'un coté sa peut étre interessant de voir comment le commerce entre stations peut se dévelloper comme ça...
Metton une station produit métal+carburant et l'autre un autre ressource + carburant...

Vos avis sur cette gestion communautaire des ressources du jeu?


RE: Economie dans le jeu - thelos - 10-07-2010

Le conseil que je peux te donner c'est de garder en tête qu'une économie florissante nait d'un déséquilibre entre quantité de ressources et quantité de consommateurs.

Concrètement il faut que tu instaures des degrés de rareté des ressources sans pour autant laisser des joueurs monopoliser des ressources. Si chaque joueur a un intérêt à détenir une ressource il va naturellement essayer d'en tirer profit et réciproquement.


RE: Economie dans le jeu - Globe - 11-07-2010

Sans simplifier, l'économie de notre monde à nous me parait la plus intéressante possible, donc à mon avis, imites la !


RE: Economie dans le jeu - Argorate - 11-07-2010

Oué enfin le capitalisme... sans rentrer dans une polémique, c'est pas non plus le bon idéal Wink


RE: Economie dans le jeu - keke - 12-07-2010

(11-07-2010, 02:44 PM)Argorate a écrit : Oué enfin le capitalisme... sans rentrer dans une polémique, c'est pas non plus le bon idéal Wink

Ne dit on pas que c'est "le pire des systèmes ... après tous les autres." ?

Kéké


RE: Economie dans le jeu - Maelstrom - 12-07-2010

(11-07-2010, 02:44 PM)Argorate a écrit : sans rentrer dans une polémique

Aïe, raté pour l'occasion :p
Moi je dirai une seule chose, le capitalisme sauvage est une horreur complète et tellement présente qu'on ne se rend plus compte qu'elle nous pourrit la vie Smile

Passez une semaine à travailler dans le social pour redresser la situation des familles pleines de dettes à cause de ce système et vous comprendrez vite !

Sinon, pour être plus constructif quand au sujet du message, je dirais que pour favoriser ton système d'économie il faut faire en sorte qu'il y ait plusieurs types de ressources à produire et qu'un seul joueur ne puisse pas produire chacune de ces ressources en suffisance pour pouvoir vivre en autarcie, comme ça tu le force à interargir avec les autres et à échanger des ressources.


RE: Economie dans le jeu - Joojo - 12-07-2010

C'est hors sujet ou en dehors de ton cahier des charges mais il pourrai y avoir un marché sur différentes pièces de chaque vaisseau (moteurs, canon de tir, ailes etc...), le joueur achèterai celles-ci pour avoir plus de puissance etc.... ou pour remplacer certaines pièces devenues usagées.
A chaque utilisation du vaisseau il y a un risque qu'une ou plusieurs pièces perdent 1 point de solidité.
Et si ses pièces sont dans le rouge et qu'il ne répare pas et qu'il continue à l'utiliser. BOUUUUUUUUMMMMM dans l'espace, plus de vaisseau, la prochaine fois il réparera. Confusediffle:


RE: Economie dans le jeu - Shudrum - 12-07-2010

Ptite question : quelqu'un connais Eve Online : car côté économie : ce jeu est le plus évolué de tout ce qui a été fait pour le moment.