L'"Arrivée" des CMS est arrivée il y a un bout de temps déjà mais bon, j'ai bossé durant 3 ans dans une agence web et à part quelques trucs spécifiques, nous n'avons pratiquement vendu que du CMS. Et ça se vend très bien.
L'idée est simple, comme tu passes pas tout ton temps à coder le site, tu peux vendre moins cher. Mais il y a quand même des presta : Le graphiste fait un design selon les désirs du client, il y a plusieurs retouches pour arriver à quelques chose de satisfaisant. Ensuite, tu intègres le design sur le CMS, tu gères la mise en ligne avec le dépôt des sources, la configuration de la base de données et du CMS, les mises à jour du code, et, pouruqoi pas les mises à jour du contenu.
ça fait déjà pas mal de boulot que beaucoup de monde ne voudra pas faire, dont une bonne partie qui ne saura pas faire. (edit: et on s'étonne pas quand on voit le nombre de gens qui ont eu la mauvaise idée d'installer ou de se faire installer un joomla, on en a migrés pas mal)
Dans le monde professionnel, le temps c'est de l'argent, le type gagnera plus de thunes en faisant son métier qu'en économisant le prix d'un site et en y passant une semaine pour arriver tout seul à un résultat un peu tout moisi.
Quand tu tapes dans le même filon de clients pendant quelques temps, tu vends 5-6 fois le même site, y a que le design qui change, tu factures un site complet mais ça te fait du boulot simple, ce qui te permet d'assurer, et de bien faire.
Ensuite, certains clients veulent des fonctionnalités particulières, par exemple pouvoir passer des annonces sur leur site avec un module de recherche avancé assez poussé. Là, si tu ne trouves pas un module à adapter, ça te fait un peu de dev sympa car tu commences avec un framework (le CMS) normalement de qualité.
Il y a beaucoup de gens qui veulent un site et dont le métier n'utilise pas du tout l'informatique : restaurateurs, salons de beauté/coiffure/massages, commerciaux (concessionnaires, immobiliers), plein d'exemples.
Ils utilisent parfois Excel + un soft métier et un soft de compta + les mails/internet mais ils n'ont aucune connaissance particulière. Le CMS est bon pour eux car ils disposent d'un code solide, maintenu, d'une application normalement facile à prendre en main et d'un dev moins cher.
L'idée est simple, comme tu passes pas tout ton temps à coder le site, tu peux vendre moins cher. Mais il y a quand même des presta : Le graphiste fait un design selon les désirs du client, il y a plusieurs retouches pour arriver à quelques chose de satisfaisant. Ensuite, tu intègres le design sur le CMS, tu gères la mise en ligne avec le dépôt des sources, la configuration de la base de données et du CMS, les mises à jour du code, et, pouruqoi pas les mises à jour du contenu.
ça fait déjà pas mal de boulot que beaucoup de monde ne voudra pas faire, dont une bonne partie qui ne saura pas faire. (edit: et on s'étonne pas quand on voit le nombre de gens qui ont eu la mauvaise idée d'installer ou de se faire installer un joomla, on en a migrés pas mal)
Dans le monde professionnel, le temps c'est de l'argent, le type gagnera plus de thunes en faisant son métier qu'en économisant le prix d'un site et en y passant une semaine pour arriver tout seul à un résultat un peu tout moisi.
Quand tu tapes dans le même filon de clients pendant quelques temps, tu vends 5-6 fois le même site, y a que le design qui change, tu factures un site complet mais ça te fait du boulot simple, ce qui te permet d'assurer, et de bien faire.
Ensuite, certains clients veulent des fonctionnalités particulières, par exemple pouvoir passer des annonces sur leur site avec un module de recherche avancé assez poussé. Là, si tu ne trouves pas un module à adapter, ça te fait un peu de dev sympa car tu commences avec un framework (le CMS) normalement de qualité.
Il y a beaucoup de gens qui veulent un site et dont le métier n'utilise pas du tout l'informatique : restaurateurs, salons de beauté/coiffure/massages, commerciaux (concessionnaires, immobiliers), plein d'exemples.
Ils utilisent parfois Excel + un soft métier et un soft de compta + les mails/internet mais ils n'ont aucune connaissance particulière. Le CMS est bon pour eux car ils disposent d'un code solide, maintenu, d'une application normalement facile à prendre en main et d'un dev moins cher.