23-02-2010, 11:15 AM
(23-02-2010, 09:17 AM)Roworll a écrit : La coop c'est bien. Mais la Coop en asynchrone, c'est pas terrible. Cela demande de la motivation, de l'organisation et un joueur qui lâche ou loupe son créneau horaire peut foutre tout un truc en l'air.
...
Malheureusement encore une fois, dans le cadre d'un développement Web, les restrictions techniques complexifient énormément la tâche encore une fois principalement à cause des processus asynchrones propres au Web. Comment devenir un explorateur reconnu à raison de 10 PA par jour ? Comment être reconnu comme un artisan émérite sans réelle possibilité de haranguer les joueurs sur les marchés ? Et que dire d'un commerçant qui tente de monter une guilde alors que les membres joueurs ne se connectent qu'épisodiquement risquant de mettre en l'air une offensive commerciale ?
Au moins, quand on attaque un ennemi, on a un résultat immédiat.
n'est-ce pas pareil en mode synchrone; bien des fois suffit qu'un seul des membre manque à l'appel, rate le timing d'une action commune, ou trébuche pour qu'il entraine dans dans sa chute le reste de l'équipe.
c'est le mérite de pas mal des jeux FB, c'est de proposer de la coop asynchrone non obstrusive.
honnêtement y a des petites chose en terme d'habillage de gameplay qui sont pas mal: pouvoir emmener avec toi un de tes "amis (inscrit aussi au jeu)" à la pêche (pis si il a plus d'appâts, ben il vient pas pécher), ou si t'as un bateau de pouvoir planifier une sortie en mer -suffit aux amis si l'horaire leur convient de s'inscrire en fonction du nombre de place dispo-. (on peut déplorer l'aspect marketing virale hypertrophié qui vient soutenir tout ça par derrière... mais les petites idées de bases, sont simples et efficaces.)
___
comme partout en te consacrant (donc tes 10PA) quotidiennement à ce qui fait de toi une personne spécialisée.
ça implique bien sûr d'avoir un système de reconnaissance et d'évolution dans le jeu où l'exploration soit une activité reconnue au même titre que le combat, l'artisanat, etc... ce qui est loin d'être toujours le cas; un compteur de kill de mobs -ou un système de répute qui utilise les kill- c'est assez fréquent; autant un système utilisant le taux de couverture de la map, de nb d'endroit "spéciaux" découvert, etc c'est plus rare -et accessoirement me semble que c'est moins bien considéré par la majorité des joueurs-).
p.s.
heroesofgaia, pour un jeu web (technologie Flex); ben ils s'en tirent pas trop mal pour ce qui est de mimiquer les wargames (mélange warcraft, HOMM, enfn surtout HOMM en temps réel); après c'est clair que derrière ça nécessite des moyens plutot lourd en terme de serveurs.
C'est l'aspect positif des société commerciale dans le jeu web; eux ils ont des moyens. Aujourd'hui, me semble que le jeu web n'est plus cantonné à du bête affichage de page statique