JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? (/showthread.php?tid=3325)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


[Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Ter Rowan - 15-02-2010

petite pensée du jour dans les projets qui sont exposés ici, je me dis qu'il y a très (trop même) souvent comme moteur essentiel le "combat" entre joueurs

je peux bien l'envisager soit comme action secondaire (jeu de rôle) soit comme action principale (tape case, duel, etc...) mais dans certains jeux avec une idée différente et intéressante je trouve cette approche incongrue


je vais donner deux exemples

le premier qui m'a fait râler (enfin chez moi devant l'écran) : le jeu de gestion de ville où le vol des villes d'à côté est un des meilleurs moyens pour progresser (de ce que j'ai compris sur ce forum). Est ce pertinent de permettre au management moderne d'une ville de lancer des opérations commandos pour piquer le pognon d'une autre ville ?

le deuxième (qui est à l'origine de ce post) : présentation d'un jeu dont le thème est intéressant (sauver son peuple de l'apocalypse) et paf tout de suite après mais mefiez vous des autres joueurs, ils pourront vous piquer vos technologies.


Est ce qu'on n'est pas un peu trop dans un manque d'imagination de gameplay / back ground ?

Je pense qu'il faudrait creuser plus d'autres facettes non?
Tout devient prétexte à écraser l'autre (outre la difficulté que les anciens connaissent d'équilibrage du jeu)

Et la coopération que diable ? Et le commerce mince alors ?

aller tchao c'est l'anniversaire de ma femme et je n'ai pas de cadeau, je vais me faire engueuler


RE: [débat]pourquoi toujours des combats/vols etc .. ? - Sephi-Chan - 15-02-2010

Salut,

Le conflit est un contexte facile dans le sens où c'est très naturel dans notre culture.
Il a de plus l'énorme avantage de rendre le but du jeu tout à fait évident.

Je prépare en ce moment un document pour un jeu plus basé sur politique, avec des votes, de la gestion en communauté, etc. Je présenterai ce document quand il sera prêt.

Par ailleurs, ça me fait penser que même dans World of Warcraft les concepteurs imaginent parfois des scénarios alternatifs.

Ainsi, l'objectif de l'une des dernières rencontres de raid (l'antépénultième, pour être exact) consiste à soigner un dragon (Valithria) enchaîné en le protégeant contre des vagues d'assauts ennemis. C'est vraiment une rencontre intense. Smile


Sephi-Chan


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - pascal - 15-02-2010

La confrontation est la forme la plus simple de jeu : la compétition entre joueurs, on est le meilleur car on bat les autres joueurs.
Un peu comme en sport quoi.

J'ai proposé un sujet de jeu coopératif, où on se bat plutôt contre le jeu, où l'on doit faire des compromis :
http://www.jeuweb.org/-concept-jeu-de-gestion-de-crise-t-4610.html

Ce genre de jeu est moins évident à réaliser.

A+

Pascal


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - QuentinC - 15-02-2010

Je pense que c'est difficile de trouver quelque chose d'autre à part le combat pour aller avec un jeu de stratégie-gestion genre ogame. Soit on fait de l'économie interne, soit de l'économie externe. En gros on a le choix entre acquérir des ressources honnêtement, soit malhonnêtement. Mais c'est seulement en le faisant de cette dernière façon qu'on arrive à monter au classement.

J'essaie aussi de trouver des idées dans ce sens parce qu'à force, le combat m'agace moi aussi un peu et a tendance à rendre le jeu répétitif/monotone, mais c'est vraiment pas simple


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - NicoMSEvent - 16-02-2010

(15-02-2010, 07:34 PM)Ter Rowan a écrit : petite pensée du jour dans les projets qui sont exposés ici, je me dis qu'il y a très (trop même) souvent comme moteur essentiel le "combat" entre joueurs

je peux bien l'envisager soit comme action secondaire (jeu de rôle) soit comme action principale (tape case, duel, etc...) mais dans certains jeux avec une idée différente et intéressante je trouve cette approche incongrue
[...]
Est ce qu'on n'est pas un peu trop dans un manque d'imagination de gameplay / back ground ?
C'est malheureusement ce qui plait aux joueurs, se fait des coups-bas et des vacheries... on n'y coupera pas. Maintenant il est vrai que souvent, il y a des alternatives, et c'est une solution facile de mettre directement en opposition deux joueurs grace à un petit duel, et c'est aussi un choix que j'ai fait pour lancer ma V1 (pour la facilité, et la rapidité de mise en oeuvre).
(15-02-2010, 07:34 PM)Ter Rowan a écrit : Je pense qu'il faudrait creuser plus d'autres facettes non?
Tout devient prétexte à écraser l'autre (outre la difficulté que les anciens connaissent d'équilibrage du jeu)

Et la coopération que diable ? Et le commerce mince alors ?
Je vais essayer dans mon jeu de développer cet aspect, mais pas tout de suite (déja assez galère pour l'instant de tout faire fonctionner ... ça sera pour la V2)
(15-02-2010, 07:34 PM)Ter Rowan a écrit : aller tchao c'est l'anniversaire de ma femme et je n'ai pas de cadeau, je vais me faire engueuler
si tu as loupé la Saint-Valentin, rattrape toi a son annif! ^^


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - theptitprince - 16-02-2010

Je peux vous partager quelque idées de mon jeu en développement si vous voulez.
Travaillant à la base sur un OGame-like (mais basé sur la série Stargate), je me suis posé la même question: pourquoi faire un jeu basé principalement sur le combat? C'est là que m'es venu aussi l'idée de diversifier le jeu.

Ainsi donc, m'est venu plusieurs idées... Pourquoi ne pas créer des missions d'exploration? (rappelons que je suis sur le thème de Stargate). Chaque mission ramène une objet, une connaissance dans une technologie, la rencontre avec un peuple,.... Chaque objet ramené peut être stocké dans un entrepôt (en attente d'être utilisé), étudié (afin d'en dégager de nouvelles technologies), adapté pour le peuple (afin de pouvoir le vendre et en tirer des bénéfices),.... En effet, les bénéfices sont importants puisque pour certaines actions, l'argent est nécessaire (pour ouvrir la porte des étoiles par exemple),... ou tout simplement pour le commerce!
J'ai parlé de rencontrer des peuples durant des missions d'exploration.... Il sera donc possible de rencontrer de vrais peuples (c'est à dire de vrai joueurs, rendant ainsi le jeu plus aléatoire selon la réaction des autres joueurs) ou des peuples fictifs (plus rarement) qui servirait d'étape dans le jeu: le peuple poserai un problème a résoudre, et tant que ce problème (simple, bien qu'il soit possible de demander de l'aide à des alliés pour le résoudre) n'est pas résolut, les possibilités du joueur se trouvent réduites (porte bloqué, non retour d'unités,... temporairement! Des que l'énigme est résolu, tout retourne dans l'ordre).
L'échange de ressource me paraissant trop mince dans OGame, j'ai décidé qu'il sera possible d'échanger des objets (certains objets seront forcément plus rares que d'autre!), mais aussi des vaisseaux, des technologies, des ressources, des unités...
Je m'arrête là sinon je vous dévoilerai toutes mes idées...

Juste pour vous montrer que diversifier un jeu, et reléguer le combat au second plan du jeu est facile, il suffit de se demander et chercher toutes les possibilités pour chaque chose (objet, vaisseau, unités) et quelles seraient les possibilités si ce qui se passe dans le jeu était... réel Wink


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - QuentinC - 16-02-2010

En fait on pourrait aussi développer les évènements RP avec répercussions dans le jeu. Ca contribue à le diversifier je trouve.
J'ai joué, en tant que simple joueur sans autre droit de modo ou autre, il fut un temps, dans un jeu de stratégie-gestion médiéval où il y avait régulièrement des évènements dans le genre. J'en résume rapidement un :
Annonce RP : Cet été, c'est la famine. Les récoltes ont été dévastées. Des manifestations étranges ont été aperçues à plusieurs endroits. Les plus expérimentés craignent une magie toute puissante.
Conséquence directe in-game : la production de nourriture a été complètement stoppée.
Je ne vais pas vous détailler la solution, mais ce qui était voulu était une intervention des joueurs mêlant énigme et combat. Les détails ont été révélés aux yeux de tous, après coup, une fois que l'histoire a été complètement terminée. L'idée était juste.... géniale.

Remarquez que cette dimension est totalement absente des gros jeux comme travian ou ogame, qui, à terme, se réduisent uniquement au combat.

Si un jour mon jeu aboutit, je compte bien lancer de temps en temps ce genre d'évènement.


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - theptitprince - 16-02-2010

Des catastrophes naturelles en quelque sorte....?


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - keke - 16-02-2010

(16-02-2010, 10:46 AM)QuentinC a écrit : Annonce RP : Cet été, c'est la famine. Les récoltes ont été dévastées. Des manifestations étranges ont été aperçues à plusieurs endroits. Les plus expérimentés craignent une magie toute puissante.
Conséquence directe in-game : la production de nourriture a été complètement stoppée.
Je ne vais pas vous détailler la solution, mais ce qui était voulu était une intervention des joueurs mêlant énigme et combat. Les détails ont été révélés aux yeux de tous, après coup, une fois que l'histoire a été complètement terminée. L'idée était juste.... géniale.

* keke rappelle qqc ce scénario ... on aurait pas joué au même jeu ?

Je suis bien d'accord avec vos impressions. Combattre, toujours combattre ... construire pour mieux combattre, combattre pour mieux combattre. combattre, gagner de l'argent, acheter du meilleur équipement, combattre ...

Bref, de nos jours, les alternatives sont minces ... et se limite à la réflexion des pauvres développeurs qui conçoivent du jeu. On vit dans le présent. Combattre et gagner est un événement immédiat réjouissant. se faire attaquer et perdre est un événement que l'on cherche à éviter. Résumé en 2 mots, "peur et joie" il semble que ce soit les seuls panels de sentiment que nos maisons d'éditions de jeu soit capable de titiller ^^.
Ou se trouve la beauté, la recherche, l'apprentissage, l'expérience (la vraie, l'unique ! pas celle qu'on incrémente bêtement lorsqu'on a écrasé par inadvertance quelques fourmis rouges) ?
Et bien, une des réponses qui me vient est que Combattre est quelques choses de lineaire ... des fonctions faciles à programmer.
"Tu as 5 en force, il a 3. lancez les dés et le meilleurs score l'emporte. Demain, tu amélioreras ta force, tu passera à 12 ? et bien lance 12 dés ... ma fonction reste inchangée."
Facile à programmer => cout de développement très bas => rentabilité ... pognon pour les maisons d'éditions ^^.

Je pense que tout se résume à ça. Malheureusement ... ou heureusement ... Et oui, je vous ais jamais dis que j'étais un grand optimiste ?
heureusement pour nous ! Nous, dev amateur, pleins d'ambition et de bonnes idées ... nous qui pourront conquérir de nombreux joueurs gràce à nos dev inintéressés !

Je pense que la volonté de combattre vient du fait que les joueurs souhaitent que leurs personnages restent en vie. Il suffirait pour faire une alternative, trouver la corde sensible qui ferait que le joueur tienne aussi à autre chose que la vie du perso.
On pourrait s'inspirer de la vie réelle ... mais ça serait super difficile à mettre en place. Je tiens à mes filles, ma femme, ma maison. Transposé dans un jeu, ça serait assez délicat.

Bref, il me semble important de trouver des points accrocheurs à nos jeux si l'on souhaite avoir des alternatives aux combats.

kéké
PS : Magdales a déjà des alternatives aux conflits ^^...
PS : me souvient d'un jeu où, lorsqu'on gagnait, on nous affichait une recette de cuisine (ça devait être sur Prizee.) Ce concept m'avait beaucoup amusé et j'y avais donc joué plusieurs jours ^^
PS : sujet équivalent :
http://www.jeuweb.org/-discussion-alternative-aux-combats-t-4779.html


RE: [Débat] Pourquoi toujours des combats, des vols, etc. ? - Ter Rowan - 16-02-2010

Je précise (je trouve que keke a dérivé un peu sur sa première partie :p)

Je parle bien des jeux / proto jeux /projets / concepts qu'on élabore ici sur jeu web

et encore je ne critique pas le jeu de combat/conquête qui se vit pleinement comme tel, ce qui me gène c'est le jeu "d'autres choses" qui finalement sur résume à combattre

Si ça continue, je m'attends à trouver bientôt un jeu d'élevage de chevaux dont la manière la plus simple pour gagner est ... voler le cheval des concurrents et l'amener à la boucherie (et encore c'est évolué là)

ce qui me gène le plus c'est qu'on utilise très souvent le ressort combat comme principal fonctionnalité du jeu. Remarque ça me gène ou pas, comme j'essaie laborieusement de faire autre chose (même si le combat existe) dans 10 ans au rythme où je vais j'aurais encore peu de concurrents sur les alternatives de game play

Et perso, je en suis pas sûr que ce soit plus facile à développer on peut faire des choses simples en combat comme des choses compliquées. De même pour le reste

Ce qui me gène c'est qu'on imagine pas d'autres ressorts ou trop peu, qu'on investit surtout dans le combat

Pour moi le sujet est plus imagination (ou absence de ) plutôt que contrainte technique