22-02-2010, 01:59 AM
(22-02-2010, 12:27 AM)Zamentur a écrit :(21-02-2010, 04:47 PM)Sephi-Chan a écrit : Le dieu de la programmation écrira simplement la même chose (à peu de choses près) que le framework, en spécialisant un peu plus selon ses besoins. En développement, les mêmes besoins mènent souvent aux mêmes solutions (d'où la naissance des design patterns).Ben en même temps c'est vrai il y a beaucoup de boites qui ont leurs frameworks à eux. Et je pense pas que Symfony ou ZF soient parfait.
Je pense qu'un framework non-publié peut être très bon. Ceci étant quand on a rien et qu'il n'y a pas de limitation (technique, je parle pas de contrainte) du au framework, ben c'est vrai que çà vaut le coup.
Sauf si bien sur on tire une certaine fierté à se dire que c'est du 100% soi, ou que l'on a un objectif d'apprentissage particulier.
On est d'accord : aucun framework n'est parfait.
La perfection dépend de ce qu'attend l'utilisateur. Difficile de fait l'unanimité avec des milliers de personnes. Même un framework interne ne satisfait pas forcément tous ses utilisateurs (infiniment moins nombreux).
Les frameworks comme Symfony et Ruby on Rails sont nés comme les autres frameworks privés : d'un besoin. La différence avec les centaines d'autres frameworks privés, c'est qu'ils ont été publiés.
En revanche, niveau qualité de code, on peut être sûr qu'un ZF, un Symfony, ou un Ruby on Rails, est plus proche de la perfection que les frameworks qui sont restés privés. C'est normal : ils ont des milliers de personnes qui testent, rapportent (et corrigent) des bugs, et peuvent apporter un œil critique.
Au final, donc, un framework open-source est forcément de meilleur qualité qu'un framework privé. Ensuite, les seul points encore discutables sont encore les questions comme "est-ce que ce framework répond à mes besoins ?", "mon environnement me permet-il d'utiliser ce framework ?", etc.
Même Twitter a finalement abandonné Ruby on Rails (qui n'est plus utilisé qu'en tant que front-end) au profit de Scala (qui porte bien son nom). Rails ne tenait plus la charge. Mais tout le monde n'est pas Twitter (vous imaginez le nombre de tweets par seconde ?).
Sephi-Chan