21-02-2010, 01:57 AM
(21-02-2010, 12:29 AM)phenix a écrit : Cela dit, quelque soit les systèmes développer, a partir du moment ou l'on joue en "contre" un autre joueur, c'est un combat.
Même le jeu de gestion le plus aboutit du monde... Pourquoi, parce que le but est de gagner contre l'autre joueur, au final, c'est une forme de combat.
bah oui et non et justement c'est là où le raccourci intellectuel du background est je trouve dommageable
je reprends l'exemple (le pauvre concepteur, je le cible pas du tout personnellement) du maire d'une ville moderne qui "attaque" la ville d'à côté pour lui piquer du fric
ca revient à quoi :
une variable " Force de l'attaquant"
une variable " Protection du défenseur"
une règle de calcul
et un résultat " Ressources pillées" = ressources gagnées par la première, perdue par la seconde
maintenant imaginons le GP suivant
L'état, la région, le département fournit des "allocations" en nombre limité. Les maires sont donc en concurrence pour obtenir ces allocations en "vendant" leur ville au détriment des autres
ca revient à quoi :
une variable " Marketing de la ville qui cherche à obtenir l'allocation"
une variable " Fidélisation de la ville qui possède l'allocation et est la cible de calomnie de la première ville"
une règle de calcul
et un résultat " Allocation récupérée" = ressources gagnées par la première, perdues par la seconde
globalement dans le premier cas j'ai un texte "bourrin" où j'attaque l'autre olololz, et dans le second j'ai un texte un peu plus réaliste bien que très très simpliste, mais qui, au final aboutit au même résultat, avec plus d'efficacité background et autant de plaisir (j'ai piqué à l'autre sa ressource)
mon propos n'est pas de dire "il ne faut pas faire des jeux avec des combats (au sens taper) " mais de dire il y a d'autres termes, vocabulaires, idées qui si on veut bien creuser un peu permettent de jouer à la même chose mais en étant démarqué de ce réflexe de " taper taper"
sans oublier comme on l'a vu avant, la possibilité qu'il y a d'autres GP plus sociaux tout aussi intéressant
une autre idée du même type
imaginons un jeu d'élevage de chien
on peut imaginer une fois le chien élevé, on l'emmène dans l'arêne pour qu'il se batte avec les autres chiens
on peut aussi imaginer qu'à la place d'avoir un duel "taper", on est un duel "concours de beauté"
idem que pour la ville, même gameplay mais autre background, peut être encore plus rigolo ( genre image de chien avec des couettes ridicules, etc...)
pourquoi j'élève un pinguin, puis je l'emmene se battre, j'éleve un dragon, puis je l'emmene se battre, j'élève un chien puis je l'emmène se battre
c'est quand même couillon non ? en quoi le 500eme jeu de la sorte se démarquera si il suffit de changer une pauvre image et juste le nom de la bestiole
maintenant, j'élève un gladiateur, ben ca me parait normal qu'il aille dans l'arêne se bastonner, je n'y vois rien à redire (on aime ou pas les films de gladiateurs, mais ils ont leur place dans la vidéothèque :p)