18-02-2010, 01:32 PM
Il y a des tas d'autres thèmes qui sont utilisés par les jeux, autres que le combat, le vol, la violence,... Un exemple tout bête : Sim City. Seulement voilà, l'humain s'est toujours surpassé dans plusieurs domaines quand il y avait compétition. Il suffit de voir le domaine de la recherche, de l'économie, du confort,... Or, le concept le plus simple qui illustre la compétition pour un jeu vidéo, et qui amuse le plus, ce sont les combats.
Lorsque tu joues, généralement, c'est soit pour te détendre, soit pour gagne des places sur un quelconque classement. Or, dans les deux cas, on n'aime rarement se prendre la tête, donc on se base sur des choses relativement simples. C'est pour cela que le combat est mis en avant. Ce dernier, en plus de cela, peut être très facilement mélangé à d'autres concepts comme la tactique. Il peut même être mixé à des choses plus pacifiques comme la diplomatie, le commerce, la culture (voir Sins of a Solar Empire, où la diplomatie est bien mise en avant).
Lorsque tu joues, généralement, c'est soit pour te détendre, soit pour gagne des places sur un quelconque classement. Or, dans les deux cas, on n'aime rarement se prendre la tête, donc on se base sur des choses relativement simples. C'est pour cela que le combat est mis en avant. Ce dernier, en plus de cela, peut être très facilement mélangé à d'autres concepts comme la tactique. Il peut même être mixé à des choses plus pacifiques comme la diplomatie, le commerce, la culture (voir Sins of a Solar Empire, où la diplomatie est bien mise en avant).