13-02-2010, 02:42 PM
(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : Vorkosigan >>En Chine c'est arrive a un pote a moi qui gere une usine d'electromenager a Shenzhen. Lundi matin personne dans son usine... l'usine d'a cote proposait propose 5 kuai (50 centimes) de plus par semaine... Lundi apres-midi il augmente les salaire de 10 kuai... et tout le monde revient le mardi matin. C'est fun la Chine ))
Le cas du mec qui travaille le matin dans une boite d'informatique, part manger, se fait débauche pendant sa pose et va travailler pour une autre boite l'après midi n'est pas totalement un mythe ^^.
(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : Si le coùt (je parle pas du salaire) était réellement moins chère ailleurs, la production se délocaliserait ... y'a eu des mouvances en Europe et au vu du nombre de ratés, je crois qu'on a encore 5-10 ans devant nous avant d'en souffrir.Quand je bossais chez Sun Mircosystems (qui avait a l'epoque des entites R&D un peu partout dans le monde... sauf en Chine), une etude avait ete faite pour evaluer le cout du travail de part le monde, prenant en compte des facteurs specifiques a Sun comme le fait que les decideurs etaient aux US. La conclusion etait que le cout du travail etait le moins cher en Espagne, juste devant la France... les Indiens etaient grosso-modo 30% plus cher (90% des projets foiraient chez eux contre 75% en France).
Un autre audit avait ete commande par de gros industriels francais concernant la delocalisation. La conclusion de l'audit etait qu'une delocalisation etait interessante sur 15-20 ans, pas avant. Les 5 premieres annees le cout delocalise est plus important que le cout non delocalise... a 10 ans ca s'equilibre a peu pres et c'est seulement apres 15-20 ans que l'ensemble peut etre beneficiaire. Cela dit je n'ai eu que le resume de cet audit sous la main et non le rapport lui-meme... j'ignore ce qui a ete pris en compte. Mais ca donne une idee de la chose.
(10-02-2010, 05:53 PM)keke a écrit : La Chine Bouffe l'Affrique (au sens litérale), la Chine est entrain de foutre une claque aux USA ... faut vite se mettre au mandarin et au cantonnais.Je ne sais pas si la Chine bouffe l'Afrique... elle prete ou donne de l'argent sous condition que cet argent soit utilise pour acheter des prestations chinoises (construction d'autoroutes par exemple). Elle s'assure aussi l'exclusivite de certaines ressources naturelles... mais rien de pire que ce que font l'Europe et les USA jusqu'ici... et quelque part elle ameliore grandement les infrastructure en Afrique.
Enfin z'inquietez pas, je parle deja un peu cantonnais et apprends le mandarin :hahahaha:
D'ailleurs a ce propos 新年快乐!(Bonne annee)