11-02-2010, 03:05 PM
(10-02-2010, 08:10 PM)pascal a écrit : Faut arrêter la parano : on a déjà du mal à faire les projets dans les temps avec des personnes dans un même batiment, alors de là à faire tous ses dev avec un décalage horaire de 8h, une différence de langue et de culture...
J'y crois pas du tout.
Sauf que les 35 h ça existe qu'en France ^^. Au Liban, les informaticiens bossent 6 jours sur 7 avec des durées de 8 à 10 heures. Ok, ils font des posent ... mais ils sont payés 500 dollars/mois. (le smic là bas est à 200 dollars/mois si j'en crois internet)
Pascal > Si ta question est sur le délais des projets, crois tu que le facteur limitant est celui qui est payé 2000 euros pour 35 heures par semaine ? Ou la troupe de 5 Libanais payés au même prix, réalisant dans cette même semaine, un temps cumulé avoisinant les 250 heures (voir plus si on les presse un peu.)
Le facteur limitant (tu n'oses pas le dire ?) c'est les compétences. (sans offense à mes amis libanais, chinois, etc. qui sont aussi compétant que moi, voir plus.)
L'europe et l'amérique du nord ont eu une avancée prodigieuse dans le domaine informatique, mais de manière réaliste ... un état comme la chine ne peut-elle pas nous rattraper en l'espace de 10 ans ?
J'ai pas l'impression d'être parano en disant cela. Je suis même pas inquiet sur ma carrière ^^. Économiquement, ça va juste être un beau foutoir dans lequel ceux qui avaient des avantages historiques (moi par exemple) vont devoir partager le gateaux avec les autres... Fondamentalement et sans faire du communisme primaire, je trouve ça plutôt bien. J'espère juste que ça sera globalement bénéfique pour tous...
Kéké