(04-02-2010, 08:11 PM)azerwhite a écrit : Moi, j'aime bien pour le moment PA aléatoire héhé
Surtout oublis pas de venir poster le jour où t'es mort comme une mer.. parce que t'as eu moins de PA que se qu'il t’aurait fallut pour te soigner/protéger
Plus sérieusement, je rejoins le point de vu énoncé par Ter Rowan, à savoir: les PA représentent le Potentiel d'Action que peut réaliser le personnage en 24H. Partant de là, tout le monde a potentiellement le temps de faire se qu'un autre a fait en 24H.
Donc ça me semble logique que le nombre de PA soit fixé et reste fixe pour un tour donné.
Certains jeu on d'ailleurs prit le concept d'Unité de Temps (UT), qui augmente au fil du temps (limité a un certains chiffres pour ne pas pouvoir accumulé trop d'UT), et le créateur a estimé tel action couterait en "vrai" a peut près et en moyenne tant de temps, donc x UT... etc
Cependant, l'idée du cout variable des Actions peut être intéressante, mais là encore, si et seulement si cela est fixé d'une manière logique et équivalant pour tout les joueurs à un instant donné.
Exemple: si on a un moral < 25%, toutes les actions coutent +1 PA.
Ou encore, aujourd'hui il pleut, vente et fait froid: 80% de chance d'utilisé 1 PA de plus pour l'action "Courir" (je dis ça au pif au niveau des chiffres, ce qu'il faut retenir c'est l'idée).
Quand au fait d'indiquer au joueur (i.e. dans les règles) c'est un autre débat/problème. Je connais des jeux qui font exprès de garder toutes les formules de calcule secrètes et qui doivent être approximé/découverte par les joueurs en tentant leur chance et en faisant leur propre expérience (comme le ferait leur personnage).
Bon après, chacun ses gouts, mais je trouve que pour une question d’équité et en quelque sorte de fair play, on doit donner les même moyens GP a tous les joueurs pour un tour donnée et c’est ensuite au joueur de bien savoir utilisé ses moyens...
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)