JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions (/showthread.php?tid=4574)

Pages : 1 2


[Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - McGregor - 03-02-2010

Salut tout le monde !

Je voudrai avoir votre avis sur le concept de tour de jeu de mon projet "Les terres de Kigard", je m'explique :
Chaque tour de jeu dure 12h, à l'activation de celui-ci on obtient 3D6 points d'actions, ex:

[Image: nouveau_tdj.jpg]

Sachant que tout les PA non utilisés sont perdus, quel est votre opinion sur ce système de tour ?


Je rajoute ici l'avis que Argorate m'a déjà donné :
Citation :Pour ma part si j'avais une remarque a faire sur ton projet c'est que je suis pas fan du tout du tirage aléatoire de PA chaque tour...
Chaque joueur n'est plus équivalant en terme d'action.
Un gars pourra taper 4 fois dans le tour parcequ'il aura recu full PA tandis qu'un autre aura a peine de quoi répliquer... (c'est un exemple)
J'aime pas trop cette idée d'inégalité entre les joueurs (surtout si c'est généré par du hasard, c'est d'autant plus rageant pour le joueur qui a pas de chance).



RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - azerwhite - 03-02-2010

Perso, je trouve cela très sympas de pas savoir combien on aura exactement, mais peut etre moins de différence entre le min et le max on peut avoir 3 comme 18 PA non, il vaudrait mieux 7 et 13 enfin tu vois l'idée pas autant de différence. Cela devrait être pareil pour les dégats 10-15 pour l'épée de gurdil etc



Par contre je trouve cela inadmissible de modifier l'effet du don que je t'ai fais. Alrors c'est vrai c'est que 3€ (pris sur mon crédit Tel qui n'est pas bien gros) mais je l'ai fais pour avoir 2PA sup et pour t'aider. . .


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - McGregor - 03-02-2010

Oui! Désolé Azerwhite, ça fait 48h que le jeu est lancé... je ne savait pas encore comment gérer le soutien financier du jeu : J'ai eu beaucoup de détracteurs du système de Bonus, je suis donc revenu sur ma décision.


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - azerwhite - 03-02-2010

Je ne suis pas d'accords sur le faite de revenir sur ta décision.
Premièrement, en étant objectif 2 PA sup c'est pas bcp quand j'ai vu cela je me suis dit bon, effectivement pour 3€ fallait pas s'attendre à grand chose! Mais je me suis dit cool contrairement à Travian ou fallait payer pour gagner, ici je vais faire un don et je vais avoir un petit coup de pouce pour le début.
Je ne comprends vraiment pas ceux qui pensent que c'est trop déséquilibré etc etc. . . 2 PA c'est pas bcp!

Au bout de deux tours, tu enlèves le système (déjà personne va te faire de DON, ou alors bcp bcp moins de monde). Et deuxièmement je sais pas combien de personne t'ont fait des dons mais si on voit le truc autrement, j'ai payé pour un servie qui est maintenant annulé. Alors ok tu annules le trucs mais ceux qui on payer doivent avoir leur PA!
Il faut bien "récompenser" ceux qui t'aide un peu NON ?


azerwhite (je vais passer pour un gros con qui en vaut pour son argent mais je fais plus cela par principe)


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - McGregor - 03-02-2010

Je sais plus quoi te répondre... tu es le seul dans ce cas. :/

Donne moi ton adresse postale par mp, que je te rembourse tes 3€


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Mysterarts - 03-02-2010

Bonjour azerwhite,
Ce genre de contentieux doit être réglé par message privée ! On revient sur le sujet du topic SVP.


Pourquoi pas des PA aléatoires ! Après tout, une des raisons qui fait que je n'aime pas les PA sous leur forme habituelle, c'est leur coté cyclique sans surprise. Alors oui, je trouve ça intéressant, mais je suis d'accord avec azerwhite, il vaut mieux un petit écart (par exemple une base fixe + 1D6), et une explication RP qui va bien. ("y'a des jours avec, et des jours sans" nécessiterai d'être un peu plus détaillé)


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Crimson - 03-02-2010

Salut,
je suis d'accord avec les autres, il faudrait une base fixe et une part aléatoire. Se retrouver avec 3 PA face à quelqu'un qui en a 18 c'est clairement déséquilibré. Et c'est surtout rageant de ne pas vraiment pouvoir prévoir un minimum.
Avec une base fixe au moins on sait ce qu'on pourra avoir et le minimum plus élevé donne une meilleure impression surtout pour des tours de 12H.


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Ter Rowan - 04-02-2010

moi je n'aime pas

maintenant un truc équivalent (mais c est que psychologie verre moitié plein/vide)


pourquoi ne pas avoir des pa fixes mais que l'action consomme un nombre de pa aléatoire ? (ex 1-2 ou 3-5 , etc...)


c est identique (après bien gérer l'ecart car 3-18 c est pas top) mais psychologiquement je trouve cela "mieux"

une journée n'a que 24h00 par contre une action peut (selon la fatigue, la chance, etc...) être plus ou moins longue


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - keke - 04-02-2010

Ben moi j'aime quand les choses (dans un univers médiéval ou anté-médiéval) ne sont pas sytématiques ...
Y'a qu'à partir de l'aire moderne où tout se calcule et s'automatise.
Vous savez qu'avant monoprix les prix n'étaient pas affichés ? Le prix dépendant de l'humeur du vendeur et de la gueule de l'acheteur. Monoprix fut historiquement le premier magasin à dire : un produit = un prix ... d'où le terme de mono-prix...

Bref, sur Magdales, les tours sont effectivement donnés toutes les 5 minutes, mais le coût des actions est assez variable et pas toujours indiqués ^^.

Bonne journée à tous !

kéké


RE: [Concept] Tirage aléatoire de points d'actions - Roworll - 04-02-2010

Avec un système de PA aléatoires, c'est la porte ouvert à la subjectivité du poisseux/chanceux (Tin ça fait 4 jours de suite que j'ai des tirages pourris, Chuis frustré...).

Si je prends l'exemple des JdR Pen & Paper, la notion de PA est bien souvent absente. On a le plus souvent le droit de faire une série d'action par round le tout basé sur un système hérité du Wargame (Déplacement puis attaque)

Cependant, d'autres JdR ont une autre approche bien plus souple en permettant au joueur de réaliser plusieurs actions dans le même round mais en infligeant un malus à chaque action supplémentaire.

Appliqué à un jeu PhP, le mécanisme pourrait ressembler à un truc du genre
- Chaque joueur dispose de x PA pour faire ses actions
- Le joueur à la possibilité de dépasser le nombre de PA dispo mais chaque PA manquant inflige un malus à l'action entreprise.
- A la première action loupée, si le total de PA restant est inférieur ou égal à 0, le tour est terminé

Par exemple, prenons une base de malus de 10%par PA manquant.
un joueur auquel il reste 1 PA peut tout de même choisir d'attaquer un ennemi pour un coût de 2PA mais subira un malus de 10% à l'attaque.
A supposer que son action réussisse, il se retrouve alors à -1 PA. S'il souhaite placer une autre attaque à 2PA, il subira alors un malus de 30% sur ses chances de réussite.
Dès qu'il loupera son attaque, son tour sera terminé.

Cela rajoute une pointe de réalisme en permettant à un personnage de faire plus de choses associées à son domaine de compétence. La ou un codeur débutant mettra une journée pour faire un formulaire, un programmeur chevronné sera capable de faire tout un site dans le même interval de temps.