29-01-2010, 02:00 PM
Bon déjà la base, c'est le bon vieux système de donjon, donc testé et approuvé par beaucoup de joueur, pas de soucis de ce coté là.
Par contre, l'appliquer dans le genre de jeu qui nous intéresse ici, ce n'est pas facile et tu as bien soulevé le problème.
Prévoir des joueurs, oui, pourquoi pas ! Tu pensais à un système avec une liste de quêtes "en attente de partenaires" ?
Prévoir l'horaire : ça parait indispensable pour jouer ensemble, mais ça créé de sacrées contraintes. J'imagine le joueur actif qui va devoir se faire un véritable agenda pour pouvoir faire un nombre correct de missions ("alors de 10h à 11h, quête 45, de 16h à 18h etc...). Ca ne colle pas bien au type de jeu qui veut qu'on s'y connecte quand on a le temps (habituellement c'est ça, en tout cas). Et pour éviter les abus, il faut pas que l'on puisse s'inscrire à des quêtes sur la même horaire... Du coup survient un autre problème : on ne sait pas combien de temps la quête va durer. En parlant d'abus : quid des gens qui ne se connectent pas quand ils sont inscris ? et de ceux qui se déconnectent pendant le donjon, abandonnant à un sort macabre leurs compagnons ? Sanctions ? Qui dit sanction dit encore plus de contraintes...
La question des remplaçants par contre, j'ai un peu du mal à y croire. Déjà que c'est difficile, comme je le dis au dessus, de s'organiser, mais si en plus on est pas sûr de jouer (au donjon du moins), ça devient pénible comme système. Mais je comprends bien que cela soit une réponse au problème de désistement.
Bref, beaucoup de problèmes surviennent !
Peut être faut il tout voir plus simplement en fait. Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse parfaite bien sûr. Mais peut être que c'est le concept de tout prévoir à l'avance (horaires, joueurs, remplaçants...) qui pose vraiment problème. Pourquoi pas tout simplement créer un genre de salon d'attente ou les joueurs vont quand ils veulent entrer dans le donjon (accessible éventuellement via une clé, cela ne pose pas de problème) et dès qu'un groupe se forme, on y va en direct. Ça ne résout pas tout, mais une partie des problèmes et ça n'empêche pas les joueurs qui se connaissent d'organiser eux même leurs horaires de donjons...
Par contre, l'appliquer dans le genre de jeu qui nous intéresse ici, ce n'est pas facile et tu as bien soulevé le problème.
Prévoir des joueurs, oui, pourquoi pas ! Tu pensais à un système avec une liste de quêtes "en attente de partenaires" ?
Prévoir l'horaire : ça parait indispensable pour jouer ensemble, mais ça créé de sacrées contraintes. J'imagine le joueur actif qui va devoir se faire un véritable agenda pour pouvoir faire un nombre correct de missions ("alors de 10h à 11h, quête 45, de 16h à 18h etc...). Ca ne colle pas bien au type de jeu qui veut qu'on s'y connecte quand on a le temps (habituellement c'est ça, en tout cas). Et pour éviter les abus, il faut pas que l'on puisse s'inscrire à des quêtes sur la même horaire... Du coup survient un autre problème : on ne sait pas combien de temps la quête va durer. En parlant d'abus : quid des gens qui ne se connectent pas quand ils sont inscris ? et de ceux qui se déconnectent pendant le donjon, abandonnant à un sort macabre leurs compagnons ? Sanctions ? Qui dit sanction dit encore plus de contraintes...
La question des remplaçants par contre, j'ai un peu du mal à y croire. Déjà que c'est difficile, comme je le dis au dessus, de s'organiser, mais si en plus on est pas sûr de jouer (au donjon du moins), ça devient pénible comme système. Mais je comprends bien que cela soit une réponse au problème de désistement.
Bref, beaucoup de problèmes surviennent !
Peut être faut il tout voir plus simplement en fait. Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse parfaite bien sûr. Mais peut être que c'est le concept de tout prévoir à l'avance (horaires, joueurs, remplaçants...) qui pose vraiment problème. Pourquoi pas tout simplement créer un genre de salon d'attente ou les joueurs vont quand ils veulent entrer dans le donjon (accessible éventuellement via une clé, cela ne pose pas de problème) et dès qu'un groupe se forme, on y va en direct. Ça ne résout pas tout, mais une partie des problèmes et ça n'empêche pas les joueurs qui se connaissent d'organiser eux même leurs horaires de donjons...