(20-01-2010, 03:14 AM)Sephi-Chan a écrit : .... Un langage objet comme Ruby est tout aussi simple à apprendre (prends la peine de survoler quelques cours, ou même les articles que j'ai écris sur ce forum) et immerge dans un monde de développement adapté à l'industrie de l'informatique.J'ai tous lu juste pour répondre cette note de Sephi-Chan.
Je ne pense pas que Ruby ou son apprentissage t'immerge plus ou moins dans le dev adapté a l'industrie qu'un autre langage...
Tous les langages informatiques on été inventé pour un besoin d'entreprise... Excepter le LOGO et encore...
J'ai aussi vu que du disait que Orange allait engager une équipe pour le Ruby, ca ne veut rien dire... C'est comme dire Sephi-Chan a choisit Ruby au lieu de PHP!
Ça n'a aucune importance, ils montent une équipe Ruby, parce qu'ils ont un besoin particulier, et me dit pas que c'est parce qu'ils veulent tout refaire en Ruby... Tu ne trouveras jamais dans le monde des GROSSE entreprises des projets qui ont pour but de tout refaire en un autre langage, suffit de regarder tous ce qui est encore codée en Cobol.
De plus je pourrais dire que la home page de Yahoo! est développer en PHP, comme toute la partie frontend de Facebook, et il fut un temps ou la home page d'orange/wanadoo était fait en PHP aussi.
Ah et y a aussi le commentaire qui dit que PHP est vieillissant... Le C est beaucoup plus vieux et toujours utiliser, ainsi que Perl et Python.
Pour moi Ruby fait partie d'une mode qui commence a disparaître, et demain il y aura une autre mode avec un autre langage et/ou framework.
D'ailleurs Ruby n'a eu du succès que grâce a RoR, comme PHP a connut un grand succès qu'avec PHP4...
Un langage ce choisit selon plusieurs critères assez simple :
- environnement (win/linux/mac)
- besoin (reseau/jeux/bureau/web)
- humain (composition de ton equipe)
- budget
On peut rajouter le fait que le logiciel soit libre ou pas...
Je vais pas prendre du PHP pour aller coder un jeu sous windows, meme si c'est tout a fait possible, de la même façon que je vais éviter de prendre du C pour aller coder un site web...
Une fois qu'on a trier les différents choix possible, seul le facteur humain est important !!! Si j'ai le choix tout de suite entre PHP et Ruby pour développer un site, je choisis PHP car je ne connais pas Ruby... Si je connais Ruby ca dépendra avec lequel je suis a l'aise...
Bientôt un jeu unique sur le thème de Battlestar Galactica :
http://www.battlestar.fr
http://www.battlestar.fr