JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? (/showthread.php?tid=4549)

Pages : 1 2 3 4 5


Vous utilisez un autre langage que PHP. Pourquoi ? - Sephi-Chan - 19-01-2010

Pour répondre à Alkimist sans trop squatter le sujet Quel framework PHP utilisez-vous ?, j'ai crée un nouveau sujet sur lequel je vous invite à parler de votre choix d'utiliser langage différent de l'habituel PHP.

(19-01-2010, 06:39 PM)Alkimist a écrit : Tout d'abord Sephi-Chan j'espère que tu ne vas pas penser que je tente de jouer au chieur mais voilà compte tenu des arguments que tu as donné en faveur de ruby on rails j'aimerais te montrer qu'ils ne sont pas suffisants pour expliquer ton choix selon moi. Smile

En effet tu parles de volume code or j'ai lu un comparatif entre ce cher RoR et un autre framework web assez bien connu également j'ai nommé "Django" qui nous viens du langage python.

Voici le comparatif : http://docs.google.com/View?docid=dcn8282p_1hg4sr9

Si tu prend le temps de regarder tu verras que la productivité et le gain de temps est en faveur de Django.

Je me pose donc la question aurais-tu choisi RoR plus par goût ?

De plus avant d'utiliser ce framework avais-tu des connaissances en ruby ?

Après si tu as des arguments plus techniques à avancer en faveur de RoR ce serait sympa de nous les faire partager. Smile

Je ne me suis pas étendu pour ne pas trop faire dévier le sujet initial. Smile Je vais donc expliquer mon choix de Ruby et de Ruby on Rails.

Quand je me suis lassé de PHP, j'ai commencé à chercher ailleurs et je suis naturellement tombé sur Python et Ruby.
Je me suis donc renseigné sur ces langages, j'ai joué avec dans des consoles interactives, lu du code, etc.

Petit chose amusante : allez sur le site de Python (http://python.org/), cherchez un snippet et donnez moi le nombre de clics que vous avez dû faire. Puis allez sur le site de Ruby (http://www.ruby-lang.org/fr/) et faites de même.

J'ai tout de suite été séduit par Ruby, sa syntaxe (je n'ai pas aimé celle de Python), sa communauté, etc. J'ai également aimé son approche "tout objet".

J'ai moi aussi lu le comparatif entre Django et Rails. Django nécessite un peu moins de code, mais je trouve ce code plutôt imbuvable, donc moins agréable à écrire, plus difficile à lire et à maintenir.

Ce test montre également que Django permet de gagner du temps sur la partie génération d'interface d'administration, c'est donc très bien pour une application conventionnelle, mais pour un jeu (notamment ceux sur lesquels je travaille), ce gain n'existerai pas.

Voilà donc ce qui m'a plu dans Ruby sans rentrer dans la partie technique. Pour moi, ça a été suffisant.

Ensuite, le choix du framework s'est fait simplement : j'avais devant moi Merb et Rails. On m'avait montré un peu à quoi ressemblait Rails, j'avais aimé, j'ai donc été vers ce dernier. La suite m'a donné raison puisque les équipes de ces deux frameworks se sont rapprochées pour travailler sur Rails 3 (qui devrait arriver dans le courant 2010).

J'ai appris Ruby on apprenant à utiliser Ruby on Rails. Ça a été assez simple tant la courbe d'apprentissage est rapide : on est vite opérationnel (j'avais à peine plus de 6 mois dans la tronche quand j'ai pu développer en entreprise).

Pour les arguments technique, j'aurais bien du mal à les citer comme ça. J'aurais plus vite fait de te montrer du code où de te rediriger vers un site qui en montre. Si tu as un peu de temps, je te conseiller de faire un tour sur RailsCast (http://railscasts.com/).


Sephi-Chan


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Alkimist - 19-01-2010

J'ai lu ta réponse avec attention et j'ai compris que ta situation n'a rien à voir avec la mienne.
En effet en ce qui me concerne je connais le python depuis bientôt 6 ans et j'ai fais pas mal de chose avec à contrario et d'après ce que j'ai compris tu ne connaissais ni l'un ni l'autre à tes débuts.

Cela signifie t-il pour autant que je suis devenu un évangéliste du python ?
Bien sur que non et je pense qu'il est important d'avoir l'esprit ouvert.

Donc par rapport à tout qui a été dit et ce que j'ai pu lire sur une dizaine de blogs RoR et Django ont l'air de se valoir tout les deux.

Je pense que la raison personnelle qui va me permettre de trancher entre ces deux framework est de me dire que je connais davantage python que ruby.
Bref je tacherais d'essayer les deux comme ca je serais rapidement fixé.

Enfin je te dis ca j'ai déployé une petite application en RoR hiers soir et j'ai trouvé d'ailleurs que par rapport à symfony la démarche était beaucoup plus intuitive et aisée.

D'ailleurs penses-tu que la courbe d'apprentissage est beaucoup moins raide avec RoR qu'avec Symfony ?

Sinon j'avais encore une question et il se pourrait que j'en ai d'autres Smile :

Pour ce qui est de la gestion du flash il semblerait que cela va de pair avec le php au vu de la profusion de doc et de tuto en tout genre sur le sujet.
Je parle bien sûr de la communication entre une applet flash et le reste de l'application en PHP.

J'aimerais donc savoir ce qu'il en est avec RoR, est-ce aussi simple à mettre en place qu'avec du php ?
J'espère avoir bien posé ma question la raison est que certains jeux par navigateur exploite le flash je pense donc qu'il est utile que son framework web aide à implémenter ca correctement.

Merci d'avance pour tes précieuses réponses, il se pourrait qu'elles changent ma vie. Big Grin


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Sephi-Chan - 19-01-2010

Il est clair que Django doit être très sympa aussi. Si je ne m'y suis pas penché, c'est juste parce que je n'aime pas la tronche de Python.

Je pense sincèrement qu'il est bien plus rapide d'être opérationnel quand on apprend à utiliser Ruby on Rails que quand on apprend à utiliser Symfony. J'ai été prêt très rapidement alors même que je ne connaissais pas le langage Ruby.

Concernant les communications Flash/Rails, je n'y connais pas grand chose (ni avec PHP, d'ailleurs) mais j'avais entendu parler de RubyAMF (sur un billet de Flexonrails) qui semblait aller dans ce sens. Pourrais-tu m'expliquer un peu comment se passent les communications entre Flash et un serveur ?


Sephi-Chan


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Alkimist - 19-01-2010

Citation :Je pense sincèrement qu'il est bien plus rapide d'être opérationnel quand on apprend à utiliser Ruby on Rails que quand on apprend à utiliser Symfony. J'ai été prêt très rapidement alors même que je ne connaissais pas le langage Ruby.

Merci pour cette réponse elle m'aidera beaucoup dans mon choix définitif.

lol il semblerait que Django ai également un équivalent : DjangoAmf
Bref encore une fois les deux framework se valent et choisir parmis l'un ou l'autre est selon moi une question de goût ou de provenance du langage python ou ruby.

Concernant ta question je n'y connais pas grand chose non plus juste que des données saisies via un formulaire réalisé en actionscript 3 peuvent être exploitables dans du code PHP.

Je prend en compte cette possibilité car utiliser quelques applets flash dans son jeu je trouve que c'est jolie. Big Grin
En effet dans le cas où les interfaces sont réalisés en flash certaines informations saisies ou en provenance de ces interfaces seront nécessaires au moteur du jeu.

D'où l'intérêt que son framework préféré gère correctement cet aspect après pour ceux qui n'envisage pas cette solution visuelle ce n'est pas important.


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Valter - 19-01-2010

ô_o ?
Bizarre ce topic...
La question serait plutôt "pourquoi choisir PHP ?".
Je veux dire PHP n'est pas la référence absolue, et n'a pas L'avantage (avec un grand èll) par rapport à d'autres langages.

Fin bon, c'est mon avis...


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Sephi-Chan - 19-01-2010

Parce que pour la plupart, ceux qui ont choisi PHP ne l'ont pas vraiment choisi.
Donc je pose la question aux excentriques qui ont choisi autre chose. Smile


Sephi-Chan


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - DragonMaster - 20-01-2010

(19-01-2010, 09:32 PM)Valter a écrit : ô_o ?
Bizarre ce topic...
La question serait plutôt "pourquoi choisir PHP ?".
Je veux dire PHP n'est pas la référence absolue, et n'a pas L'avantage (avec un grand èll) par rapport à d'autres langages.

Fin bon, c'est mon avis...

J'aurais beaucoup apprécier que tu développes ton opinion. Pourquoi crois-tu que PHP n'a pas l'avantage?

Personnellement, je ne connais Ruby que par un bref historique dont j'ai eu connaissance. À une certaine époque il serait devenu très populaire avec Rails et sa chute aurait été aussi rapide.

Si on ne regarde même pas les langages PHP est supérieur pour des raisons de documentation, de facilité de mise en oeuvre (quel hébergeur ne le supporte pas???) et d'apprentissage.


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Sephi-Chan - 20-01-2010

Ce n'est pas parce qu'une chose est très utilisée dans un domaine qu'elle est le meilleur choix.

Windows est-il le meilleur OS ?
L'iPod est-il le meilleur balladeur ?
PHP est-il le meilleur langage de script ?

Vraiment, le fait que PHP se soit imposé comme un standard n'en fait pas du tout le meilleur choix de langage Web.

(20-01-2010, 02:08 AM)DragonMaster a écrit : Personnellement, je ne connais Ruby que par un bref historique dont j'ai eu connaissance. À une certaine époque il serait devenu très populaire avec Rails et sa chute aurait été aussi rapide.

Il faut se méfier des brefs résumés. Ruby n'est pas (encore ?) sur la pente descendante.

(20-01-2010, 02:08 AM)DragonMaster a écrit : Si on ne regarde même pas les langages PHP est supérieur pour des raisons de documentation, de facilité de mise en oeuvre (quel hébergeur ne le supporte pas???) et d'apprentissage.

Si PHP a une si bonne documentation, c'est parce qu'il en a besoin. Le langage n'est pas toujours cohérent et est vieillissant sur des points importants.

La mise en oeuvre de Python ou de Ruby est toute aussi simple que celle de PHP. Tout comme on installe mod_php, on peut facilement installer mod_rails (Passenger). Simplement, certraines technologies ne sont pas intéressantes à utiliser dans le cadre d'un hébergement mutualisé. Par exemple, pour faire du développement Web avec Ruby, on utilise généralement Rails. Utiliser Rails sans accès en ligne de commande, c'est pourri.

Enfin, PHP est facile à apprendre. Mais dans quelles conditions ? Il y a apprendre et apprendre. La majorité des "codeurs PHP" sont des bidouilleurs, pas des développeurs. Un langage objet comme Ruby est tout aussi simple à apprendre (prends la peine de survoler quelques cours, ou même les articles que j'ai écris sur ce forum) et immerge dans un monde de développement adapté à l'industrie de l'informatique.

As-tu déjà fait du développement Web sérieux avec un autre langage que PHP ?


Sephi-Chan


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Roworll - 20-01-2010

Citation :As-tu déjà fait du développement Web sérieux avec un autre langage que PHP ?
Personnellement, ASP.NET et C#

Bon ok, c'est pas vraiment dans le sens du débat mais ces "alternatives" au développement web sont aussi très performantes, même si elles ne sont pas gratuites. Je n'ai pu les approcher que dans le cadre de développement d'outils web based en entreprise.


RE: Pourquoi vous n'avez pas choisi PHP ? - Sloop - 20-01-2010

Je ne rentre pas dans le débat qui me semble très subjectif. Par contre, Sephi-Chan dire que RoR n'est pas sur une pente, n'est-ce pas un peu faux ?

Je vais préciser ce que je veux dire. Il y a quelques mois (voir un ou deux ans), c'était RoR à toutes les bouches. Aujourd'hui, ... plus grand monde qui en parle. Cela ne veut pas dire que RoR est mauvais ni qu'il le devient. Seulement, j'ai quand même l'impression que les gens sont passés de mode.
Autre exemple qui n'est pas RoR : On a beaucoup parlé de symfony. Regarde les blogs présentés sur le site de symfony. Un certain nombre n'écrivent plus sur Symfony ... mais sur Django. Bizarre ? Non, pas pour moi.

Un autre truc : PHP a des centaines de libraires d'accord. Mais la maturité n'y est pas. Oui, beaucoup de nouvelles versions et il s'agit bien d'un des langages qui a eu le plus de versions depuis les 10 ou 15 dernières années. Mais le langage a souffert : conception de base plus en accord avec la conception actuelle, des noms de fonctions totalement disparate, ... Je ne dis pas que PHP est de la merde. Je dis juste que PHP a des défauts et ceux-ci se trouvent comme pour les autres, partout.