20-01-2010, 11:10 PM
Voici un setter un poil plus évolué (on met ce qu'on veut, hein) :
Le fait que la syntaxe de Ruby ne soit pas héritée de celle du C est plutôt un bon point : c'est une syntaxe pleine de lourdeur. Les gens que j'ai pu initier à Ruby n'ont eu aucun problème avec ça. Ils ont vite pris goût à cette légèreté.
Les modificateurs de visibilité sont les mêmes (private, protected, public). On les applique un peu différemment.
Et non, l'indentation n'a pas d'impact en Ruby.
Sephi-Chan
class Character
attr_reader :name
def name=(name)
raise ArgumentError unless name.is_a?(String)
@name = name
end
end
(20-01-2010, 09:52 PM)DragonMaster a écrit : Le premier désavantage que je vois à Ruby est qu'il n'est pas dans la ligné syntaxique du C qui est le langage de référence de la majorité des cours d'informatiques un peu partout dans le monde. Ainsi, Ruby avec sa syntaxe (dévié de pascal, vb...?) est plus déroutant pour le programmeur. On pourrait maintenant débattre à savoir si la série des langages dévié du C ont une plus belles syntaxe ou non.
Quel est l'équivalent de public/private en Ruby?
Ruby ne serait-il pas un langage comme python qui force l'indentation correcte?
Le fait que la syntaxe de Ruby ne soit pas héritée de celle du C est plutôt un bon point : c'est une syntaxe pleine de lourdeur. Les gens que j'ai pu initier à Ruby n'ont eu aucun problème avec ça. Ils ont vite pris goût à cette légèreté.
Les modificateurs de visibilité sont les mêmes (private, protected, public). On les applique un peu différemment.
class MyClass
# Par défaut c'est publique.
def my_method_1
end
# On peut spécifier manuellement pour chaque méthode.
def my_method_2
end
protected :my_method_2
# Toutes les méthodes qui suivent ça sont privées.
protected
def my_method_3
end
end
Et non, l'indentation n'a pas d'impact en Ruby.
Sephi-Chan