20-01-2010, 01:12 PM
Citation :Enfin, PHP est facile à apprendre. Mais dans quelles conditions ? Il y a apprendre et apprendre. La majorité des "codeurs PHP" sont des bidouilleurs, pas des développeurs.Si la majorité des codeurs PHP sont des bidouilleurs, n'est-ce pas parce que PHP est le langage le plus accessible, dans les deux sens du terme ? Le plus simple d'apprentissage ? T'as déjà répondu que non... Mais en quoi l'apprentissage de PHP peut-il être compliqué ? y a ni pointeurs, ni typage fort, une façon simple de déclarer / boucler / conditionner / affecter.
Perso j'ai commencé par PHP en autodidacte... J'avais besoin de faire des modif sur mon site web, et je n'avais plus de webmaster, j'ai appris.
Ensuite j'ai étudié le C, C++, Java, et des langages .NET dans un cadre scolaire. À vrai dire j'ai beaucoup aimé tous ces langages, et probablement que si j'avais étudié Python ou Ruby je les aurais aimés aussi.
Je voulais d'ailleurs me spécialiser dans le .NET mais faute d'offre, j'ai fait mes stages dans des boîtes où PHP était utilisé, et j'ai trouvé mon job dans l'une de ces boites.
Comme ça a été dit, l'important est de choisir un langage adapté.
Le problème est plus d'avoir une bonne logique et de bonnes notions en algorithmie... Car pour les développements courants et ordinaires, que ce soit PHP, .NET, Ruby ou autre, c'est même combat. Alors OK, peut-être que Ruby c'est cool, qu'il a une syntaxe époustouflante et tout ce que tu veux... Mais qu'est-ce que tu peux bien faire de plus avec Ruby qu'avec PHP ou même Python ?
Est-ce que le fait d'utiliser PHP te freine dans tes développements car il manque de fonctionnalités ? Est-ce que par exemple, Facebook qui est en grande partie réalisée en PHP, pourrait être plus fonctionnel, plus complet s'il avait été développé avec Ruby ?
C'est des questions qui me semblent importantes... Car quand on maîtrise un langage, fut-il un langage de bidouilleurs, vieux, avec quelques problèmes par ci par là, qu'est-ce que ça change au final, que ce langage maîtrisé soit l'un ou l'autre, du moment qu'ils permettent tous les deux d'atteindre rapidement les mêmes objectifs ?
Je dis rapidement, peut-être que je me trompe, mais est-ce que dans Ruby ou dans d'autres langages y a des fonctions magiques qui tapent le code et qui réfléchissent pour toi ?
Pour les taches courantes dans la programmation : déclaration / assignation, boucles, conditions... quelque soit le langage et la façon dont on l'écrit, on reste dans de la programmation, c'est du pareil au même.
Si tu comparais Ruby avec du C ou de l'assembleur je serais d'accord avec toi, Ruby présenterait un véritable avantage, un véritable gain de temps car ces langages-ci sont de bien plus bas niveau.
Mais faut arrêter de cracher sur PHP, et ne pas faire l'amalgame entre une chose qu'on aime pas et une chose qui est nulle, une chose qu'on aime et une chose qui est bien. Parce que mine de rien, ça devient insultant à la longue pour ceux qui utilisent ce langage de programmation. Ta propagande pour Ruby moi j'ai rien contre, c'est même bien de prêcher pour sa religion, mais ton discours s'approche doucement mais sûrement d'une conclusion qui place les users de PHP en bas de l'échelle et ceux de Ruby sur un piédestal céleste.
D'ailleurs, soit dit en passant, s'il y a effectivement plus de bidouilleurs que de développeurs dans les praticiens du PHP, c'est très justement parce que c'est un langage qui est plus accessible et plus simple d'apprentissage.
On pourrait se demander si finalement, c'est pas parce que les mecs qui utilisent PHP sont plus cons que les autres, et que du coup, pour un con, mieux vaut un langage de con, mais c'est plus ton discours, je ne voudrais pas te le voler